Affiche Les Bonnes Conditions

Critiques de Les Bonnes Conditions

Documentaire de (2017)

Critique de Les Bonnes Conditions par Christine Deschamps

Avant de devenir des bobos envahissants ou des énarques arrogants, les dominants ont été adolescents. C'est sur cette période de leur vie que s'attarde la réalisatrice, en suivant sur plus de 10 ans une poignée de fils et filles de "bonne famille" (comme si la famille avait quoi que ce soit de bon! ^^) entre le lycée et leur installation durable dans une vie professionnelle plus ou moins... Lire la critique de Les Bonnes Conditions

Avatar Christine Deschamps
Christine Deschamps ·

Spoiler : A la fin, tout se termine bien.

Ici les "bonnes conditions" côtoient surtout les bonnes intentions. La mièvrerie coule partout sur la pellicule. Le montage est scolaire et sommaire. Le story-bord est souvent embrouillé sautant d'un intervenant à l'autre sans raison claire ni fil conducteur. Et si au bout de 13 ans de production, ce sont ici les passages les plus intéressants que nous propose la réalisatrice, le résultat à... Lire la critique de Les Bonnes Conditions

Avatar Presque
Presque ·

LES BONNES CONDITIONS

Ce qui me marque dans ce documentaire, c'est : - A quel point en étant factuel (chacun des 7 personnages racontent sa vie, où il en est de son parcours - plutôt professionnel, et rarement personnel finalement -), on parvient à dessiner, à l'intérieur d'un documentaire d'entretiens, des personnes follement complexe. C'est l'art du montage sans doute, mais aussi la manière dont chacun... Lire l'avis à propos de Les Bonnes Conditions

Avatar eliegirard
eliegirard ·

Critique de Les Bonnes Conditions par Yasujirô Rilke

Avant de lancer ce doc Arte, je pensai y découvrir un pensum trop plein d'empathie pour les "pauvres" affres des enfants de la bourgeoisie parisienne. Et pourtant, le regard sans commentaire déplie une galerie d'êtres qui vivent. Simplement. Lire l'avis à propos de Les Bonnes Conditions

Avatar Yasujirô Rilke
Yasujirô Rilke ·

Immersion à la surface

L'idée de départ est intéressante mais le travail aurait pu être davantage poussé. Premier reproche que je fais à ce documentaire est ne pas contextualiser. La réalisatrice ne présente pas l'idée de départ, ni les jeunes, ni le contexte spacio-temporel malgré les images d'archives. Second reproche que je fais et bien que je ne sois pas un spécialiste est... Lire l'avis à propos de Les Bonnes Conditions

Avatar Joachès
Joachès ·

Critique de Les Bonnes Conditions par Dieu_Incroyable

Un documentaire qui part d'une idée simple mais terriblement puissante. On pourrait analyser ces situations à l'infini avec une infinité de nuances, alors pour ne pas faire trop long, disons simplement qu'il est fascinant de voir à quel point ceux qui ont vraiment choisi de faire ce qui les passionnait ont réussi après des grosses périodes dures, et que ceux qui ont fait des trucs par défaut... Lire l'avis à propos de Les Bonnes Conditions

Avatar Dieu_Incroyable
Dieu_Incroyable ·

Dangereuse connivence de classe

Dangereuse propagande de nous faire croire que ces types méritent leurs positions, qu’ils sont légitimes parce qu’ils sont intelligents et qu’ils ont bossé particulièrement dur. Alors qu’ils ne les doivent qu’à leurs environnements, à leurs éducations et à toutes ces bonnes conditions réunies pour eux. Lire l'avis à propos de Les Bonnes Conditions

Avatar madguybrush
madguybrush ·

Critique de Les Bonnes Conditions par ZengXin

Concept super intéressant et touchant, mais les sujets abordés restent très factuels (chacun décrit son parcours sans assez détailler son opinion) et finalement on en apprend peu sur leur vision du monde, et en particulier sur le regard qu'il portent sur les gens plus modestes, qui n'ont pas eu "les bonnes conditions". Lire la critique de Les Bonnes Conditions

Avatar ZengXin
ZengXin ·