Après ma critique entièrement consacrée au DVD de Cube, je continue mes expérimentations chelous en vous proposant cette fois du très lourd. Je vais en effet m'atteler à la critique d'une Audio-description ! Parce que oui, au cas où vous l'ignoriez les aveugles ont aussi la possibilité de mater des films. Les producteurs se sont en effet aperçus que les aveugles représentaient 25% de la population mondiale et qu'il était dommage de se priver d'un tel public. Aussi dès 1988 on s'est rendu compte que décrire les actions d'un film était tout aussi palpitant pour un aveugle que de les voir de ses propres yeux, et de ce fait on commença à réaliser des versions narrées de nombreux films commerciaux ou populaires. Aujourd'hui le concept est devenu encore plus fréquent et s'est exporté dans tous les pays du monde. Cependant se sont toujours les USA qui sont les plus avancés à ce sujet, offrant carrément la possibilité aux aveugles de pouvoir voir des films dans des cinémas à l'aide de casques reliés directement à leurs sièges (ce qui est tout même assez stupide, car vu que le son ne provient que de ces écouteurs, les mal-voyants ne peuvent même pas profiter de la stéréo !). Les autres pays sont par contre bien à la traîne. En France par exemple même si le procédé s'est considérablement démocratisé au fil du temps, de nombreuses chaines proposant fréquemment de suivre leurs programmes en audio-description, le choix de films reste néanmoins assez limité. Peu de films d'auteur philosophiques où les mouvements de caméra et la mise en scène proposent une véritable réflexion au spectateur, type Virgins Suicides par exemple, ce genre de longs-métrages seraient beaucoup trop difficile à décrire. A la place, on préfère narrer un film où les dialogues sont omniprésents et où l'action est précise et facilement résumable. Certains films de Tarantino par exemple, mais surtout des grosses comédies françaises reposant avant tout sur leurs répliques cultes.

Et c'est précisément le genre du film que j'ai choisis pour cette expérience à savoir, Les Bronzés 3 : Amis pour la vie. Ouais je sais j'aurais préféré faire ça avec quelque chose de mieux mais c'était le seul dans ma DVD thèque a proposer une audio-description.
J'aurais également bien aimé écrire cette critique les yeux fermés, sans jamais regarder mon clavier histoire de me la péter en faisant mon geek no-life, mais je n'y suis pas arrivé. Du coup toutes les fautes d'orthographe et de français que vous pourriez trouvées sont inexcusables et je vous prie de bien vouloir disliker la critique en guise de mécontentement.

On y va, je m'installe confortablement devant ma télé, un bandeau sur les mirettes et c'est partit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bon déjà un truc chiant sur ces vieux DVD c'est qu'il te foutent toujours à bloc de bande-annonce au début qu'il est parfois impossibles de zapper. Je n'arrive d'ailleurs pas à comprendre comment ils les choisissent car aucunes n'ont de rapports entre elles. Par exemple j'ai eu droit ici à la bande-annonce de Ne le dis à personne, Indigènes, Les Guignols de l'Info et OSS 117 ?! Et puis y'a cette manie aussi de toujours mettre ce putain de message à la con : https://www.youtube.com/watch?v=sODZLSHJm6Q J'en peu plus de ce truc sérieux !!! Au début c'était rigolo mais là franchement ça devient pénible, il le foute partout en plus, et c'est toujours la même chose. C'est tellement débile et ridicule que je me demande franchement comment des éditeurs de DVD peuvent penser influencer quiquonque avec ce truc. Surtout que nous on l'a acheté le DVD, on l'a pas pirater, donc ça sert à rien de nous casser les couilles avec ça !

Bref après cette interlude, je me met à entendre sans aucune raison la musique de Terminator. Je commence alors à paniquer. J'enlève le bandeau et sort le DVD pour vérifier si je ne me suis pas trompé. Vu que tous à l'air normal je décide de le remettre en route. Après mettre retaper l'intégralité des bande-annonces je me rends compte qu'ils ont en fait voulus faire un gag à la con pour ouvrir le menu. En effet, on n'y voit la gueule d'un cyborg portant la perruque de Jean-Claude Dusse pendant que défile le message de prévention basique du genre : "Ne copiez pas ce DVD sur vos ordis ou vous irez en enfer démon de Satan "
Non seulement ce gag est pourrie mais en plus il est foiré. Car il est purement visuel, or si un aveugle met le DVD et qu'il entends la musique de Terminator, il va en croire qu'il s'est gouré et retirer le film de son lecteur ce qui lui fera perdre énormément de temps.

Donc une fois ce mauvais sketch passé, on tombe sur la voix du réalisateur Patrice Leconte en personne qui vient expliquer la marche à suivre aux aveugles. Je cite : "Bonjour je m'appelle Patrice Leconte mon métier c'est de faire des films et malgré les apparences vous êtes actuellement sur le DVD des Bronzés 3" C'est sympas de nous le rappeler au cas où de vrais non-voyants aient stoppé le CD en entendant la musique de Terminator. Mais ça aurait été mieux si tu l'avais signalé un peu plus tôt, ou mieux, si tu avait renoncé à mettre ce gag débile en ouverture. Le metteur en scène nous dit ensuite que pour les personnes ayant des "problèmes de vue", il faut appuyer sur une touche spéciale pour profiter du film en audio description.

Et là vlam, d'un seul coup d'un seul sans même avoir eu le temps de toucher à quoique se soit, la musique de Studio Canal arrivent pour me titiller les tympans. Je me dis, cool le film c'est mit en route tous seul. Sauf que quelques secondes plus tard, rien ne vas plus. Je me met à entendre tout un tas de (mauvaises) répliques du film accompagnées par l'insupportable BO. Ça braille dans tous les sens et c'est absolument insupportable. Je pense être tombé sur le menu du DVD, mais si tel est le cas c'est foutrement mal construit. Non seulement il n'y a aucunes indications pour les mal-voyants, mais en plus c'est assourdissant et ça empêche le spectateur de réfléchir calmement. Privé de mes yeux, je décide d'appuyer au hasard sur play dans le vide et là miracle, le film se met en route !

J'entends une chanson italienne et je prie pour ne pas être tombé sur un menu parallèle. La musique ne tourne pas en boucle, je me réjoui en pensant être sorti d'affaires. Seulement je me rend bien vite compte que le film n'est accompagné d'aucunes descriptions ! OH PUTAIN DE DVD A LA CON MAIS C QUOI CE BORDEL ENCORE !!!!!!

Pris de panique, je retire mon bandeau et enlève le disque du lecteur. Ce qui après réflexion me paraît un peu stupide, vu que j'aurais juste pu retourner sur le menu. M'enfin bon, après mettre retapé toutes les BA, le gag à la con, et le message du réal, je retombe sur le menu. Ayant maintenant les yeux ouverts je découvre avec stupeur le monstrueux menu que je n'avais fait qu'entendre tout à l'heure. Mon dieu ! Je ne sais pas quel boite d'effets spéciaux en images de synthèses s'en est occupé mais c'est franchement dégelasse. Et donc une fois arrivé là, je me met en quête d'une AD en fouillant un peu partout, manque de bol, je ne trouve strictement rien. Finalement, je décide de retirer une dernière fois le CD histoire de voir si je n'avais pas manqué une case quelque part. Et enfin, après les 5min de bande-annonces je trouve enfin la solution.

En fait une fois que le réalisateur a fini son jolie petit discours, si dans la seconde qui suit vous n'avez pas appuyez sur la fameuse touche demandée, vous êtes illico renvoyé vers le menu normal. De ce fait vous ne pouvez accédé à l'AD que si vous êtes déjà préparé à appuyer au bon moment. Sachant que le temps de réaction d'un humain normale est environ d'une seconde, c'est un laps de temps beaucoup trop court autant pour les voyants que les aveugles. Et surtout pour moi qui suit particulièrement long à la détente !

Mais enfin bref, me voilà finalement parvenu au menu spéciale pour aveugles après plus d'1h de tentatives foireuses, Alléluia !!!!!!

D'abord on remarque que ce dernier possède une esthétique très simpliste, ultra épurée et franchement assez laide. Mais en même temps c'est censé être destiné aux aveugles, donc c'est parfaitement compréhensible.
Je suis accueilli par une voix féminine douce et érotique qui m'explique chaleureusement la marche à suivre. Déjà ce menu ne nous propose pas que l'AD, on peut également profiter de tous les avantages du menu normal (Commentaires audio, chapitrage, choix des langues...). En plus, ils ont eu la bonne idée de mettre toutes les manipulations sur les touches numérotées afin que l'utilisateur puissent toutes les avoir au même endroit sans devoir chercher des touches super-espacées pendant 3h sur sa télécommande. Le seul soucis c'est qu'il faut savoir où elle se trouvent ses fameuses touches et quand on a une manette sans braille dessus ça peut s'avérer très compliqué.
Ensuite, je trouve dommage qu'on ne peut pas accéder directement à la scène qui nous intéresse comme peuvent le faire les voyants. On n'est obligé de zapper les scènes une par une et de se repérer à l'ouïe ce qui est très chiant.
Et enfin, même problème que tout à l'œuvre. Si l'on fait rien dans la seconde qui suit, le film se met en route tous seul.

Me voilà donc reparti pour de bon cette fois dans l'aventure. Déjà vu que je suis un gros fanboy des Simpson, je reconnais instantanément la voix de Pierre Laurent, alias Ned; Apu; Smiters; ou le révérant Lovejoy dans la version française de cette magnifique série. C'est lui qui me servira de narrateur durant l'intégralité de mon visionnage. Et je dois dire qu'au début il m'a quand même un peu gonflé parce qu'à peine le film commencé, le gars m'a récité tout le casting et toute l'équipe technique du long métrage, ensuite il s'est mis à me décrire tout ce qu'on voyait à l'écran : " Grande forêt lumineuse de Sardenne ", " Près des pins l'eau est couleur turquoise ", " Il fait très beau ", " Luxueux hôtel immaculé de blanc "....Le mec en viens même à décrire les mouvements de caméra que fait le réalisateur ?! : " Panoramique sur une plage de la Sardène ", "Contre plongé vers le balcon de Popeye "....J'ai envie de dire, mais ferme là putain j'essaye d'écouter la musique et les dialogues là !

Mais bon à dire vrai cela ne dure qu'un temps. Après cela le narrateur se montre beaucoup moins bavard, ne décrivant que ce qui est essentiel à l'action. Et vu que le film repose avant tous sur ses dialogues, le visionnage n'est pas désagréable en soit. C'est comme si j'étais entrain d'écouter un feuilleton radiophonique sur France Culture, sauf qu'à la place de comédiens vocalement au top, on a cette bande de cabo(tains) ne sachant pas jouer et qui passent leur temps à beugler leurs répliques, allant jusqu'à faire saigner les oreilles du pauvre aveugle qui n'a rien demandé.
Le narrateur narre cette histoire en adoptant un ton neutre et calme. Il s'efface derrière les autres voix du casting pour seulement nous servir de repère visuel, là où notre cerveau n'a pas la possibilité de le faire tout seul. Et honnêtement, si toutes les Audio-descriptions sont comme celle-là, je n'ai rien à reprocher à ce sujet. Même si des fois on a l'impression d'être devant une vidéo de Valek ou de Fellow tant l'interprétation de Pierre Laurent nous fait penser à une voix d'ordi super robotique.
Le seul bémol, c'est qu'à aucun moment les physiques des comédiens ne sont décris, mais là encore ce n'est pas bien grave, puisque notre cerveau peut les imaginer tout seul. De plus, vu la gueule de ces derniers, c'est peut-être mieux ainsi.

Comme je l'ai dis tous à l'heure, l'humour du film est essentiellement constitué de dialogues assez mauvais et pas drôles, le reste se compose de gags visuels lourdaux et vulgaires. Heureusement que je suis en AD, car ici les gags sont tellement débile que lorsque le narrateur est obligé de les expliquer avec sa voix d'ordinateur, cela devient réellement hilarant : " Gigi tend la main à un beau black, elle a des seins démesurés ", " Jérôme matte gigi sous la douche, ses seins sont....époustouflant ! ", Ou encore ma préférée :
" Jean-Claude se fait un bain au jus de pruneau....La consistance du jet marron est évocatrice " ahahahahahXD
Au début je pensais que le gars improvisait au fur et à mesure en fonction de l'image qu'il avait devant les yeux, mais en fait pas du tout, son texte est écrit à l'avance par des professionnels. On se demande bien ce qui leur ai passé par la tête quand ils ont écris cette putain de phrase.

Voilà voilà. Donc en conclusion je trouve le procédé de l'audio-description vraiment bien trouvé et surtout foutrement bien réussit. Je ne sais pas si toutes les AD sont construites de la même manière mais si elles le sont, on peut parfaitement suivre et apprécier un film de cette manière à condition que l'œuvre en question repose avant tous sur ses dialogues. Si vous êtes aveugle, je ne vous conseille pas d'acheter le DVD car celui-ci est incroyablement mal foutu et vous fera tourner en bourrique si vous êtes aussi dégourdis que moi et surtout je vous interdit de regarder les Bronzés 3 qui est juste l'incarnation du cancer cinématographique français à l'état pure. En revanche, si vous n'êtes toujours pas convaincu par mes propos, je vous autorise à voir ce film mais uniquement en format audio-description. Pourquoi ? Déjà parce que mise à part la sympathique performance du grand Michel Blanc, il n'y a absolument rien de visuellement intéressant là dedans (c'est réalisé comme un téléfilm, les décors sont moches, les couleurs sont criardes, les acteurs sont laids et cabotinent à donf....), mais surtout la voix de Pierre Laurent est cool, agréable, chaleureuse et ses lignes de textes constituent le seul élément comique du film. Oui vous m'avez bien entendu, ce film est tellement pourri que le seul moyen de rendre son visionnage un peu moins insupportable c'est encore de le voir les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes.

le 11 juin 2014

Alfred Tordu

D'autres avis sur Les Bronzés 3 - Amis pour la vie

Les Bronzés 3 - Amis pour la vie
Alfred_Tordu

Les yeux fermées et les oreilles grandes ouvertes.

le 11 juin 2014

Pourquoi j'ai Raison et vous avez Tort
Alfred_Tordu

Où en est ma relation avec Dudu ?

Cela fait presque 1 an maintenant que les émissions web sont "tolérées" sur le site et bizarrement l'une des premières à avoir été ajouté en toute légalité est aussi l'un des web-shows les plus...

le 14 mars 2015

Le Cinéma de Durendal

Pourquoi tant de haine ?

Très cher Moizi. Ma démarche va te paraître surement prétentieuse et méchante. Tu vas te demander pourquoi sur le nombre conséquent de personnes qui ont crachés plus que de raisons sur le travail de...

le 2 mai 2014

Réalité
Alfred_Tordu

J'aurais préféré voir Waves.

Fan inconditionnel de Dupieux depuis son premier film, j'attendais impatiemment de voir son dernier né afin de pouvoir y retrouver le même univers décalé, original, fun et hilarant de ses précédentes...

le 20 févr. 2015