Affiche Les Bruits de Recife

Critiques de Les Bruits de Recife

Film de (2012)

A écouter avec ses yeux

Pourquoi cette affirmation péremptoire ? Car il convient en premier lieu de saluer le remarquable travail effectué sur la bande-son du premier long métrage de fiction du réalisateur brésilien Kleber Mendonça Filho. Rater le film au cinéma, c’est manquer plus de la moitié de l’effet produit. L’action, plutôt que de se situer à Recife, est davantage focalisée sur le paisible quartier de Setúbal,... Lire l'avis à propos de Les Bruits de Recife

Avatar cinematraque
cinematraque ·

Un soap-opera filmé par John Carpenter

Le titre du premier film de Kleber Mendonça Filho (le réalisateur brésilien d'Aquarius) est en définitive bien plus important et porteur de sens que ce qu'on pourrait penser de prime abord. Dans la description de la vie d'une communauté de ce quartier brésilien, le quotidien d'une certaine classe moyenne est perturbé par une série d'événements, et c'est notamment à travers la bande son que le... Lire l'avis à propos de Les Bruits de Recife

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Impitoyable géométrie

Ayant habité moi-même à quelques kilomètres de Boa Viagem (où a été conçu et filmé "les Bruits de Recife") durant plus de deux ans, j'ai retrouvé avec un immense plaisir les Recifences chaleureux et sensibles que j'avais connus dans les années 90, malheureusement soumis désormais à une pression croissante de la violence urbaine qui pervertit profondément le lien social, en minant la... Lire l'avis à propos de Les Bruits de Recife

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de Les Bruits de Recife par dillinger0508

Les bruits du Récife réussit à réunir le cinéma néo-réaliste et le thriller et passionne tant pour la mise en scène très inspirée que pour la description du microcosme exposé, l'un commme l'autre justifiant à lui seul le visionnage du film ! Dès le début, on est saisit par le soucis formel du film. Alors qu'il est maintenant de bon ton de filmer la vie quotidienne caméra à l'épaule ("à la... Lire la critique de Les Bruits de Recife

Avatar dillinger0508
dillinger0508 ·

La ville fantôme.

L’entrée en matière est sidérante : De vieux clichés noir et blanc défilent accompagnés par des percussions. Brutalement, l’album photos est remplacé par un plan-séquence, en couleur, ras du sol. La musique sur des images de campagne par les bruits de la ville. Deux enfants, l’une sur ses roller, l’autre sur son vélo, semblent faire la course dans un parking. Il disparait, on la suit jusque... Lire l'avis à propos de Les Bruits de Recife

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Sous la sensualité, la violence.

Les bruits de Recife est un film social qui décrit la violence urbaine sous-jacente, sous l'image de carte postale que veut se donner le Brésil nouveau. Le film repose beaucoup sur des moments de la vie quotidienne pour développer une ambiance locale, particulière. Il ajoute cependant, par moments, des moments de tensions sous-jacente et de brusques éclatements de violence.... Lire l'avis à propos de Les Bruits de Recife

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Critique de Les Bruits de Recife par BUB_webzine

Intéressant portrait croisé d’un quartier de la classe moyenne brésilienne, aux vertus autant sociologiques que cinématographiques. Kleber Mendonça Filho réserve en effet quelques plans saisissants, dans lesquels les bruits ambiants et la BO, hypnotique, jouent un rôle prépondérant. On aurait aimé un peu plus d’audace scénaristique mais le film, long, se regarde sans réel temps mort, preuve... Lire l'avis à propos de Les Bruits de Recife

Avatar BUB_webzine
BUB_webzine ·

Les bruits de Recife ou comment une ville reflète une société.

Voici ce que j'appelle une pure expérimentation filmique car le son vient balayer nos sens de façon frappante dans ce premier film Brésilien au titre intriguant de Kleber MENDONçA FILHO : "Les bruits de Recife". Le réalisateur ne représente non pas seulement une société divisée en deux classes illustrées par des immeubles et des favelas mais appuie bruyamment cette fiction mélée au... Lire l'avis à propos de Les Bruits de Recife

Avatar Lucas_Pellarin
Lucas_Pellarin ·

Critique de Les Bruits de Recife par renardquif

-c'est à voir et c'est assez intéressant ! j'ai vu 1h20 (le film fait 2h10) à peu près avant de commencer à accélérer parce que je commençais à m'ennuyer, ce qui veut dire que si le film faisait une durée "normale" j'aurais mis 8/10, donc ça va ! Mais justement c'est trop long, et le réalisateur à mon avis n'a pas les épaules pour faire durer le film plus que la distance habituelle. On voit... Lire l'avis à propos de Les Bruits de Recife

Avatar renardquif
renardquif ·

Critique de Les Bruits de Recife par CharlieBrown

La critique est unanime (et les sélectionneurs de films pour festivals aussi), voici un chef-d’œuvre et une première œuvre de fiction du brésilien Kleber Mendonça Filho incroyablement maîtrisée. Ça doit être pour ça que je ne suis ni critique de cinéma ni sélectionneur de films pour festivals : je me suis fait chier comme un rat mort. J’ai regardé trois fois l’heure qu’il était en pleine... Lire l'avis à propos de Les Bruits de Recife

Avatar CharlieBrown
CharlieBrown ·