Affiche Les Bureaux de Dieu

Critiques de Les Bureaux de Dieu

Film de (2008)

Prochain arrêt : Gare du Nord

Quoi de plus banal qu’un centre de Planning familial ? Et quelle drôle d’idée d’en faire le lieu unique d’un film de deux heures, à la frontière du documentaire et de la fiction ? A priori ces interrogations – que l’on admettra volontiers masculines – Claire Simon les a très vite évacuées, préférant s’attacher aux événements dramatiques, tragiques, plus rarement légers, qui s’y vivent, s’y... Lire la critique de Les Bureaux de Dieu

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Confessions très intimes.

Il arrive que, quand je vois un film, ça me rappelle mes anciennes expériences professionnelles, des souvenirs. Mais là, j'ai décidé de voir un film pour connaitre un univers qui pourrait m'être familier, en vue d'un futur professionnel ; le planning familial. C'est un centre où des jeunes, et moins jeunes, viennent se recueillir, discuter avec des conseillers en parlant de... Lire la critique de Les Bureaux de Dieu

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Un film qui fait vraiment du bien

Un hymne aux filles et aux femmes, à leurs envies, à leurs désirs, un film qui leur laisse toute la place, toute la liberté de choisir, de vivre, d'aimer, de sentir leur corps vivre, et de sentir qu'il est à elles, leur corps, et qu'elles en font ce qu'elles veulent, et ça c'est grisant. Un film qui leur ouvre tous les possibles. Vive le planning familial, heureusement qu'il est là, pour tous... Lire la critique de Les Bureaux de Dieu

Avatar LeslieG
LeslieG ·

L'aide à la contraception - très pédagogique

Des femmes de toutes conditions viennent au Planning familial, afin de parler de leur contraception et de leur sexualité, pour être conseillées, ou tout simplement écoutées, là où leur environnement ne le permet pas toujours, pour des raisons économiques ou morales. L’équipe du Planning familial est montrée dans son quotidien, son sens de l’écoute, les relations entre ses membres, ses doutes... Lire l'avis à propos de Les Bureaux de Dieu

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Critique de Les Bureaux de Dieu par Alligator

Faux documentaire didactique sur le planning familial comme les travailleurs sociaux en rêvent. C'est une présentation idéalisée, dans un cadre charmant, où tous les accueillants sont parfaits, posent les bonnes questions, avec une infinie bienveillance, sont attentifs à ne pas se poser en juges ni à agresser les accueillis. Si l'on voulait présenter le fonctionnement d'un planning familial à... Lire la critique de Les Bureaux de Dieu

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de Les Bureaux de Dieu par honeydoll

L'idée de faire un film sur le Planning Familial était bonne, encore aurait-il fallu savoir l'exploiter... On a pas mal de clichés (la fille musulmane qui doit cacher sa pilule par exemple), et puis je ne connais pas tous les PF de France mais je doute que ce soit partout aussi organisé et chouette que dans celui représenté ici (je parle d'expérience). Et surtout, j'ai trouvé le film vraiment... Lire la critique de Les Bureaux de Dieu

Avatar honeydoll
honeydoll ·

Critique de Les Bureaux de Dieu par Alexandre Agnes

De Claire Simon, j'avais adoré Récréations, son documentaire réalisé au début des années 90 et qui montrait les jeux (souvent cruels) des petits enfants dans les cours d'école. Les bureaux de Dieu se déroule cette fois dans les locaux d'un planning familial parisien et la réalisatrice injecte de la fiction dans le documentaire : les scènes sont jouées, mais ce sont des... Lire la critique de Les Bureaux de Dieu

Avatar Alexandre Agnes
Alexandre Agnes ·