Les Bureaux de Dieu

Avatar Lycaonne

Une vision je pense très proche de la réalité. Entre reportage et fiction, le film nous transporte dans ce monde d'entraides, de doutes, de peur, de soulagement et d'espoir.

A l'heure actuelle, où la sexualité est de plus en plus omniprésente et affirmée il est toujours bon de rappeler que les conséquences peuvent aussi être douloureuses lorsqu'une fille/femme se retrouve enceinte malgré elle. Il est bon aussi de voir que des personnes sont là pour elles, que ces personnes, ces aides prennent leur rôle à coeur.
Dans ce grand aquarium situé au dernier étage d'un immeuble parisien se déroulent des scénettes avec pour grand fond la question de l'avortement.
Jamais les aides ne presseront le choix d'une femme, car justement c'est cette chance d'avoir la possibilité de choisir qui leur est offert. Ce oui ou ce non qui n'émanera que d'elles.

C'est pourquoi, pour ma part je trouve le film très juste, juste par son lot de personnage éclectique allant des jeunes filles peu instruites sur la contraception, aux mères de famille concentrés sur leur carrières en passant par les prostitués, femmes parmi tant d'autres, qui connaissent l'amour et ses tourments.

Reste un petit bémol, à ma connaissance les plannings familiaux ne font pas seulement dans la contraception et dans l'IVG, c'est pour cette raison que j'aurais aimé voir un cas "autre". Peut-être quelque chose qui concernerait plus les MST, surtout le SIDA à vrai dire. J'ai eu un peu l'impression que le film centrait vraiment le problème de ces jeunes femmes sur le risque de tomber enceinte sans protection, mais je n'ai jamais entendu parler des risques de transmission de maladie qui selon moi est tout aussi important.

Lycaonne a ajouté ce film à 2 listes Les Bureaux de Dieu

Autres actions de Lycaonne Les Bureaux de Dieu