LES CHASSEURS DE SCALPS de Sydney Pollack

Avis sur Les Chasseurs de scalps

Avatar littlebigxav
Critique publiée par le

Western étonnant par son traitement humoristique tout en conservant une grande part de réalisme. Il ouvre ainsi la voix à Arthur Penn et son « Little Big Man » (1970), ou « Juge et hors-la-loi » (1972) de John Huston qui sont de la même veine.
Le film fonctionne sur le principe du buddy movie : Un esclave noir cultivé qui a vécu au service de riches citadins mais totalement inadapté à la vie dans une contrée hostile, allié à un blanc inculte et raciste qui est lui parfaitement adapté à la vie dans ce milieu difficile. Tous deux se haïssent mais font équipe pour récupérer les peaux de l’un et retrouver la civilisation pour l’autre.
Les scènes iconoclastes s’alternent avec un certain bonheur avec les scènes d’action. Cependant le film se traîne un peu. Et l’on trouve que les chasseurs de scalps (bandits sans foi ni loi qui ont massacré les indiens pour leur trancher le cuir chevelu et toucher une prime par scalp) ne sont guère menacés par une vengeance indienne qui viendra bien trop tardivement... Lire la suite sur www.rueducine.com
LES CHASSEURS DE SCALPS

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 157 fois
2 apprécient

littlebigxav a ajouté ce film à 3 listes Les Chasseurs de scalps

Autres actions de littlebigxav Les Chasseurs de scalps