Affiche Les Chatouilles

Critiques de Les Chatouilles

Film de et (2018)

Cri dansant

Les Chatouilles n'est pas une histoire de viol. Ce n'est pas une histoire d'enfant traumatisée, de victime qui ne s'en remet pas. Au contraire. C'est une histoire de vie au-delà du viol, de la difficulté à l'accepter, de la vie qui continue malgré ce souvenir qui ne devrait être qu'un souvenir et non ce qui la définit, pour citer le film, de cette vie prise trop tôt mais pour... Lire la critique de Les Chatouilles

Avatar flogrnr
flogrnr ·

Mon coeur saigne...

Dès la première scène (après l'introduction dansée), ce film me donne la rage... Cyrille Mairesse, qui joue le rôle d'Odette enfant, est solaire d'innocence. Pierre Deladonchamps, lui, est plus que crédible et prend une place de choix dans le Panthéon des salopards qu'on a envie de fumer... Quand j'ai lu le titre du film la première fois, j'ai frémi car je me suis dit que peut-être,... Lire l'avis à propos de Les Chatouilles

Avatar xlr8
xlr8 ·

« Ta main sur mon cul, ma main sur ta gueule. » Si seulement

Je n’avais pas envie de voir « Les chatouilles ». Le titre me plaisait, le synopsis un peu moins. Qui a envie de légèreté se détourne de ce genre de sujets... La pédophilie, donc. Et puis je me suis dit « Pourquoi pas », c’est le Festival de Cannes et sûrement la seule occasion de voir ce film (que je ne serais jamais allée voir seule)... Ça commençait sur une... Lire la critique de Les Chatouilles

Avatar Celie Bacconnier
Celie Bacconnier ·

Danser ses souffrances

Tout le monde s'accordera à dire que Les chatouilles est un film nécessaire, qui présente un témoignage sincère sur la pédophilie et sur la difficulté de remonter la pente après une enfance saccagée comme celle d'Andréa Bescond, coréalisatrice et actrice principale du film tiré de sa propre pièce de théâtre. La question sous-jacente est ; que valent ces Chatouilles du point de vue... Lire la critique de Les Chatouilles

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Définitivement un certain acteur aime attirer l'attention, le vice et le dégoût

Andréa Bescond est une danseuse et actrice pour le théâtre qui s'est faite auteure afin d'exposer une expérience traumatique infantile. Son film présente les faits (les cruciaux et ceux d'une vie) le plus directement possible, pour en témoigner et surtout pour les insérer dans une espèce de programme thérapeutique, renvoyant à un travail accompli, toujours vivace. Les Chatouilles est donc une... Lire la critique de Les Chatouilles

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Chatouilles ou Rire à Contrecœur

Odette danse, c'est comme ça qu'elle se révèle. Pourtant, lorsque nous la retrouvons au début du film, elle est bien loin des ballets classiques dont elle rêvait quand elle était môme. A présent danseuse hiphop et toxicomane à ses heures perdues, alternant entre jobs minables et tournées mondiales, sa vie est un fatras sans nom. Et c'est là tout l'enjeu pour Odette : réussir à nommer ce... Lire l'avis à propos de Les Chatouilles

Avatar Loïc Rfl
Loïc Rfl ·

Les chatouilles !

Il y a des sujets toujours difficile à traiter au cinéma. La pédophilie en est un. Avec Les Chatouilles, Andrea Bescond et Eric Metayer réussisse à en parler... Odette, alors qu'elle avait à peine 8 ans, a été violé. Et ce, pendant des années, par un ami de la famille. Une vingtaine d'année plus tard, elle parle à un psy et commence à se libérer en en parlant... Et si ce film... Lire l'avis à propos de Les Chatouilles

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·

Tu n'aimes pas les chatouilles?

Histoire/Scénario : Que vaut cette histoire du « jeu des chatouilles » ? C’est très personnel, très intimiste, on ressent bien tout l’investissement émotionnel qu’il a fallu pour écrire une telle histoire. On retrouve beaucoup de moments émouvants tout en n’étant pas dans le larmoyant, le but étant d’émouvoir en évitant le pathos inutile. Le thème de la pédophilie... Lire la critique de Les Chatouilles

Avatar Sofian DeRochdi
Sofian DeRochdi ·

Au fond

T’es embêté. Embêté parce que c’est difficile de descendre un film qui se trimballe un sujet pareil, dur, poignant, carrément inattaquable. Pédophilie et abus sexuels, vas-y le combo, bonjour l’angoisse. Parce que sur le fond, y’a rien à dire évidemment, c’est du costaud, du nécessaire on dit. L’histoire d’Andréa Bescond (Odette dans le film), violée pendant son enfance, déglinguée plus tard... Lire l'avis à propos de Les Chatouilles

Avatar mymp
mymp ·

La danse de la résilience

Adapter Les Chatouilles ou la danse de la colère était une gageure. Le spectacle, qui mêlait danse, musique, déconstruction temporelle, lieux multiples et nombreux personnages, le tout au service d'un sujet exceptionnellement grave (le récit autobiographique d'un parcours de vie traumatisé par des sévices pédophiles) et pourtant transpercé d'humour et de vitalité, présentait de... Lire la critique de Les Chatouilles

Avatar Alexandre Agnes
Alexandre Agnes ·