Affiche Les Chatouilles

Critiques de Les Chatouilles

Film de et (2018)

Cri dansant

Les Chatouilles n'est pas une histoire de viol. Ce n'est pas une histoire d'enfant traumatisée, de victime qui ne s'en remet pas. Au contraire. C'est une histoire de vie au-delà du viol, de la difficulté à l'accepter, de la vie qui continue malgré ce souvenir qui ne devrait être qu'un souvenir et non ce qui la définit, pour citer le film, de cette vie prise trop tôt mais pour... Lire l'avis à propos de Les Chatouilles

Avatar flogrnr
flogrnr ·

« Ta main sur mon cul, ma main sur ta gueule. » Si seulement

Je n’avais pas envie de voir « Les chatouilles ». Le titre me plaisait, le synopsis un peu moins. Qui a envie de légèreté se détourne de ce genre de sujets... La pédophilie, donc. Et puis je me suis dit « Pourquoi pas », c’est le Festival de Cannes et sûrement la seule occasion de voir ce film (que je ne serais jamais allée voir seule)... Ça commençait sur une... Lire l'avis à propos de Les Chatouilles

Avatar Celie Bacconnier
Celie Bacconnier ·

Mon coeur saigne...

Dès la première scène (après l'introduction dansée), ce film me donne la rage... Cyrille Mairesse, qui joue le rôle d'Odette enfant, est solaire d'innocence. Pierre Deladonchamps, lui, est plus que crédible et prend une place de choix dans le Panthéon des salopards qu'on a envie de fumer... Quand j'ai lu le titre du film la première fois, j'ai frémi car je me suis dit que peut-être,... Lire l'avis à propos de Les Chatouilles

Avatar xlr8
xlr8 ·

Miraculeux

Franchement, après avoir pleuré d'émotion et de plaisir devant le spectacle d'Andréa Bescond, je ne donnais pas cher de sa version cinématographique. De la même façon qu'on est presque toujours déçu par l'adaptation au cinéma d'un livre qu'on a aimé, je redoutais de ne pas retrouver à l'écran l'énergie dégagée par la danseuse sur scène. La surprise a donc été totale devant... Lire l'avis à propos de Les Chatouilles

Avatar Christoblog
Christoblog ·

Danser ses souffrances

Tout le monde s'accordera à dire que Les chatouilles est un film nécessaire, qui présente un témoignage sincère sur la pédophilie et sur la difficulté de remonter la pente après une enfance saccagée comme celle d'Andréa Bescond, coréalisatrice et actrice principale du film tiré de sa propre pièce de théâtre. La question sous-jacente est ; que valent ces Chatouilles du point de vue... Lire l'avis à propos de Les Chatouilles

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Chatouilles ou Rire à Contrecœur

Odette danse, c'est comme ça qu'elle se révèle. Pourtant, lorsque nous la retrouvons au début du film, elle est bien loin des ballets classiques dont elle rêvait quand elle était môme. A présent danseuse hiphop et toxicomane à ses heures perdues, alternant entre jobs minables et tournées mondiales, sa vie est un fatras sans nom. Et c'est là tout l'enjeu pour Odette : réussir à nommer ce... Lire l'avis à propos de Les Chatouilles

Avatar Loïc Rfl
Loïc Rfl ·

Film atypique, sujet délicat, film fort

Quel film atypique... et fort réussi ! Par son sujet délicat, dont on se demande au début avec certaines scènes qui mettent mal à l'aise si on pourra le supporter, puis, intelligemment, le film suit une construction très particulière, avec la reconstitution du passé au travers de séances de psy... entremélé de scènes de danse elle aussi atypique...... Lire l'avis à propos de Les Chatouilles

Avatar Mister_PopMusic
Mister_PopMusic ·

Tu n'aimes pas les chatouilles?

Histoire/Scénario : Que vaut cette histoire du « jeu des chatouilles » ? C’est très personnel, très intimiste, on ressent bien tout l’investissement émotionnel qu’il a fallu pour écrire une telle histoire. On retrouve beaucoup de moments émouvants tout en n’étant pas dans le larmoyant, le but étant d’émouvoir en évitant le pathos inutile. Le thème de la pédophilie... Lire l'avis à propos de Les Chatouilles

Avatar Sofian DeRochdi
Sofian DeRochdi ·

La danse de la résilience

Adapter Les Chatouilles ou la danse de la colère était une gageure. Le spectacle, qui mêlait danse, musique, déconstruction temporelle, lieux multiples et nombreux personnages, le tout au service d'un sujet exceptionnellement grave (le récit autobiographique d'un parcours de vie traumatisé par des sévices pédophiles) et pourtant transpercé d'humour et de vitalité, présentait de... Lire la critique de Les Chatouilles

Avatar Alexandre Agnes
Alexandre Agnes ·

Sur un sujet grave, un film fort, lumineux et nécessaire en dépit de quelques maladresses.

Le sujet est éminemment grave. Le genre d’histoire qui peut vite sombrer dans le glauque, le trop démonstratif ou s’avérer à côté de la plaque. Il s’agit ici d’attouchements sexuels sur enfants. Andréa Bescond qui en a été victime durant son plus jeune âge en a tiré une pièce de théâtre à succès qu’elle porte aujourd’hui sur grand écran. « Les chatouilles » devient alors une espèce d’œuvre... Lire la critique de Les Chatouilles

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·