Affiche Les Chatouilles

Critiques de Les Chatouilles

Film de et (2018)

Cri dansant

Les Chatouilles n'est pas une histoire de viol. Ce n'est pas une histoire d'enfant traumatisée, de victime qui ne s'en remet pas. Au contraire. C'est une histoire de vie au-delà du viol, de la difficulté à l'accepter, de la vie qui continue malgré ce souvenir qui ne devrait être qu'un souvenir et non ce qui la définit, pour citer le film, de cette vie prise trop tôt mais pour... Lire la critique de Les Chatouilles

Avatar flogrnr
flogrnr ·

Mon coeur saigne...

Dès la première scène (après l'introduction dansée), ce film me donne la rage... Cyrille Mairesse, qui joue le rôle d'Odette enfant, est solaire d'innocence. Pierre Deladonchamps, lui, est plus que crédible et prend une place de choix dans le Panthéon des salopards qu'on a envie de fumer... Quand j'ai lu le titre du film la première fois, j'ai frémi car je me suis dit que peut-être,... Lire la critique de Les Chatouilles

Avatar xlr8
xlr8 ·

« Ta main sur mon cul, ma main sur ta gueule. » Si seulement

Je n’avais pas envie de voir « Les chatouilles ». Le titre me plaisait, le synopsis un peu moins. Qui a envie de légèreté se détourne de ce genre de sujets... La pédophilie, donc. Et puis je me suis dit « Pourquoi pas », c’est le Festival de Cannes et sûrement la seule occasion de voir ce film (que je ne serais jamais allée voir seule)... Ça commençait sur une... Lire l'avis à propos de Les Chatouilles

Avatar Celie Bacconnier
Celie Bacconnier ·

Danser ses souffrances

Tout le monde s'accordera à dire que Les chatouilles est un film nécessaire, qui présente un témoignage sincère sur la pédophilie et sur la difficulté de remonter la pente après une enfance saccagée comme celle d'Andréa Bescond, coréalisatrice et actrice principale du film tiré de sa propre pièce de théâtre. La question sous-jacente est ; que valent ces Chatouilles du point de vue... Lire l'avis à propos de Les Chatouilles

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Chatouilles ou Rire à Contrecœur

Odette danse, c'est comme ça qu'elle se révèle. Pourtant, lorsque nous la retrouvons au début du film, elle est bien loin des ballets classiques dont elle rêvait quand elle était môme. A présent danseuse hiphop et toxicomane à ses heures perdues, alternant entre jobs minables et tournées mondiales, sa vie est un fatras sans nom. Et c'est là tout l'enjeu pour Odette : réussir à nommer ce... Lire la critique de Les Chatouilles

Avatar Loïc Rfl
Loïc Rfl ·

LES CHATOUILLES – 15,5/20

Adaptation d’un seul en scène à succès, Les Chatouilles réussit son passage sur grand écran avec éclat, vitalité et panache. La dureté du sujet, la pédophilie, est abordée frontalement, ses traumatismes irréversibles sont clairement exposés mais ses effets mortifères sont contrebalancés par des élans de rage, de vie qui font des Chatouilles une œuvre à la fois lumineuse et indispensable pour... Lire la critique de Les Chatouilles

Avatar Thibault_du_Verne
Thibault_du_Verne ·

Tu n'aimes pas les chatouilles?

Histoire/Scénario : Que vaut cette histoire du « jeu des chatouilles » ? C’est très personnel, très intimiste, on ressent bien tout l’investissement émotionnel qu’il a fallu pour écrire une telle histoire. On retrouve beaucoup de moments émouvants tout en n’étant pas dans le larmoyant, le but étant d’émouvoir en évitant le pathos inutile. Le thème de la pédophilie... Lire l'avis à propos de Les Chatouilles

Avatar Sofian DeRochdi
Sofian DeRochdi ·

Miraculeux

Franchement, après avoir pleuré d'émotion et de plaisir devant le spectacle d'Andréa Bescond, je ne donnais pas cher de sa version cinématographique. De la même façon qu'on est presque toujours déçu par l'adaptation au cinéma d'un livre qu'on a aimé, je redoutais de ne pas retrouver à l'écran l'énergie dégagée par la danseuse sur scène. La surprise a donc été totale devant... Lire l'avis à propos de Les Chatouilles

Avatar Christoblog
Christoblog ·

Au fond

T’es embêté. Embêté parce que c’est difficile de descendre un film qui se trimballe un sujet pareil, dur, poignant, carrément inattaquable. Pédophilie et abus sexuels, vas-y le combo, bonjour l’angoisse. Parce que sur le fond, y’a rien à dire évidemment, c’est du costaud, du nécessaire on dit. L’histoire d’Andréa Bescond (Odette dans le film), violée pendant son enfance, déglinguée plus tard... Lire l'avis à propos de Les Chatouilles

Avatar mymp
mymp ·

La parole délivrée

Rares sont les films français qui parviennent à me séduire. Souvent embourbés dans des sujets redondants et riches en faux sentiments, ils peinent à nous livrer une véritable sensibilité, celle qui vous prend les tripes. Le film de Bescond est d'une fraîcheur étonnante sur un sujet pourtant glaçant : les abus sexuels sur enfants. Adapté de son propre livre et du spectacle dansé Les... Lire la critique de Les Chatouilles

Avatar annabambiboo
annabambiboo ·