Affiche Les Chatouilles

Critiques de Les Chatouilles

Film de et (2018)

La danse de la résilience

Adapter Les Chatouilles ou la danse de la colère était une gageure. Le spectacle, qui mêlait danse, musique, déconstruction temporelle, lieux multiples et nombreux personnages, le tout au service d'un sujet exceptionnellement grave (le récit autobiographique d'un parcours de vie traumatisé par des sévices pédophiles) et pourtant transpercé d'humour et de vitalité, présentait de... Lire la critique de Les Chatouilles

Avatar Alexandre Agnes
Alexandre Agnes ·

Miraculeux

Franchement, après avoir pleuré d'émotion et de plaisir devant le spectacle d'Andréa Bescond, je ne donnais pas cher de sa version cinématographique. De la même façon qu'on est presque toujours déçu par l'adaptation au cinéma d'un livre qu'on a aimé, je redoutais de ne pas retrouver à l'écran l'énergie dégagée par la danseuse sur scène. La surprise a donc été totale devant... Lire la critique de Les Chatouilles

Avatar Christoblog
Christoblog ·

Voleur d’innocence

Andréa Bescond nous raconte son histoire sans pathos mais avec insolence, colère et beaucoup pudeur. Un film qui nous emporte, nous dérange et nous bouleverse. Au delà du drame il s’agit là de la reconstruction d’Odette. Odette veut oublier, puis s’interroge, pour enfin se livrer. A travers la danse, elle exprime son mal-être et l’utilise brillamment. Une performance sublime ,... Lire l'avis à propos de Les Chatouilles

Avatar cinevu
cinevu ·

Sur un sujet grave, un film fort, lumineux et nécessaire en dépit de quelques maladresses.

Le sujet est éminemment grave. Le genre d’histoire qui peut vite sombrer dans le glauque, le trop démonstratif ou s’avérer à côté de la plaque. Il s’agit ici d’attouchements sexuels sur enfants. Andréa Bescond qui en a été victime durant son plus jeune âge en a tiré une pièce de théâtre à succès qu’elle porte aujourd’hui sur grand écran. « Les chatouilles » devient alors une espèce d’œuvre... Lire l'avis à propos de Les Chatouilles

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

Le doigt dans la... prise

Sur un sujet lourd et difficile le film innove par sa réalisation et son montage.Sur la forme, j’ai trouvé le film très bien, un peu à la Michel Gondry, j’ai trouvé le montage le séquençage, et l’enchaînement des scènes sont vraiment bien imbriqués. La photo est assez classique, mais le cadrage et les les scènes sont vraiment bien novatrices et permettent une fluidité dans ce film. Je... Lire l'avis à propos de Les Chatouilles

Avatar UnHommedeBien
UnHommedeBien ·

Les Chatouilles, une claque entre abstraction et réalisme

Pédophilie, violences sexuelles, renfermement, reconstitution... Tel est le sombre menu proposé par Andréa Bescond et Eric Métayer dans Les Chatouilles, adaptation filmique de leur pièce de théâtre Les Chatouilles ou la Danse de la colère interprétée de 2014 à 2017. L'histoire se focalise sur Odette, une jeune femme hantée par un drame subi durant son enfance : Gilbert, un ami de la famille,... Lire la critique de Les Chatouilles

Avatar Manoon22
Manoon22 ·

LES CHATOUILLES – 15,5/20

Adaptation d’un seul en scène à succès, Les Chatouilles réussit son passage sur grand écran avec éclat, vitalité et panache. La dureté du sujet, la pédophilie, est abordée frontalement, ses traumatismes irréversibles sont clairement exposés mais ses effets mortifères sont contrebalancés par des élans de rage, de vie qui font des Chatouilles une œuvre à la fois lumineuse et indispensable pour... Lire la critique de Les Chatouilles

Avatar Thibault_du_Verne
Thibault_du_Verne ·

Film atypique, sujet délicat, film fort

Quel film atypique... et fort réussi ! Par son sujet délicat, dont on se demande au début avec certaines scènes qui mettent mal à l'aise si on pourra le supporter, puis, intelligemment, le film suit une construction très particulière, avec la reconstitution du passé au travers de séances de psy... entremélé de scènes de danse elle aussi atypique...... Lire l'avis à propos de Les Chatouilles

Avatar Mister_PopMusic
Mister_PopMusic ·

Une issue dans le brouillard sanglant

A des années-lumière de l’archétype du film dramatique à la Chabrol, c’est plutôt à une sorte d’éxutoire et de catharsis personnel que se livrent ici Andréa Bescond et Éric Métayer. Un type de cinéma libre et résolument moderne, assez loin des sentiers battus et qui rappelle un peu le travail mené par Valérie Donzelli et Jérémie Elkaim dans leur film autobiographique La guerre est déclarée.... Lire la critique de Les Chatouilles

Avatar Ismael24
Ismael24 ·

Se souvenir des (belles) choses

Se souvenir des (belles) choses Odette fait partie d'une troupe de danseurs et participe à de nombreuses comédies musicales. Pourtant son enfance n'eut rien d'une comédie : le meilleur ami de son père, Gilbert, lui prodigua quelques chatouilles, d'où un traumatisme amplifié par un silence intérieur. Mais ce silence pourrait être rompu et ses parents, dont une mère la méprisant, tomber des nues.... Lire la critique de Les Chatouilles

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·