Affiche Les Chatouilles

Critiques de Les Chatouilles

Film de et (2018)

Puissant

En utilisant la danse comme vecteur d'émotion d'Odette, petite fille abusée par le meilleur ami de ses parents, l'auteur injecte une rythmique qui, même si le sujet amène sa pesanteur, on ne tombe pas dans le cliché du film préventif contre les attouchements sur les enfants. Et c'est justement ce souffle nouveau qui m'a plu; le film n'est pas une longue jérémiade duquel on sort en étant... Lire la critique de Les Chatouilles

Avatar rand0mturtle
rand0mturtle ·

Un film dur, mais terriblement fort.

Le sujet est difficile, la manière dont Bescond et Metayer le montre est puissant. On semble perdu par les CUT entre présent, passé, entre les moments où elle rêve et ceux qui sont les faits mais rapidement on comprend qu’ils nous ont plongé dans la tête de quelqu’un d’instable et que l’on se retrouve comme elle, balloté entre culpabilité, dégoût et colère. On passe le film à vouloir ouvrir... Lire l'avis à propos de Les Chatouilles

Avatar MatthieuTober
MatthieuTober ·

Elle n'a pas dit non

Je craignais un truc social chiant, ben c'était plutôt chouette en fait. L'intrigue est assez bien écrite ; l'objectif n'est pas énoncé clairement, j'ai même capté le but assez tardivement, mais comme l'auteure va toujours dans la même direction, ça ne gêne pas, on sent une cohérence, on sent que les scènes ne sont pas choisies aléatoirement. Les scènes fortes sont assez nombreuses et... Lire l'avis à propos de Les Chatouilles

Fatpooper ·

Mettre le doigt dans la plaie

Constat assez mitigé malgré l'excellente réception faite au film. Certes, il ose affronter un problème encore assez tabou, ne lésinant jamais sur le sentiment et le pathos. Mais certains défauts gâchent les bonnes et louables intentions. Ce qui tout d'abord nous gêne vraiment: le recours systématique au ressort dramatique, aux sentiments forts souvent polarisés. En effet, le... Lire l'avis à propos de Les Chatouilles

Avatar Marlon_B
Marlon_B ·

Je recommande

Avis très personnel: Film assez fort et violent avec notamment un véritable K. VIARD et un très bon C. CORNILLAC justes et mesurés dans leurs jeux respectifs. Certains moments sont un peu lourds, sur-joués (comme la scène de fin par exemple), bien que l’actrice et réalisatrice ait elle même subi des violences sexuelles. Le film alterne entre moments de malaise et de dégoût et moments drôle.... Lire la critique de Les Chatouilles

Avatar VinKer
VinKer ·

Critique de Les Chatouilles par Quentin Bonnefoy

Un choix clair: se concentrer sur la reconstruction de l'adulte, la détresse (plus que la souffrance) de l'enfant abordée comme souvenir. Choix assumé avec justesse, dynamisme, humour qui n'allège jamais l'horreur de certaines scènes. D'excellents choix en matière de rythme, des personnages intenses et crédibles, un mise en abyme de la liberté de la caméra à travers la liberté et... Lire l'avis à propos de Les Chatouilles

Avatar Quentin Bonnefoy
Quentin Bonnefoy ·

Signifiant et choquant

Dans ce film racontant l’histoire d’une femme dont les démons de ses viols lorsqu’elle était enfant ressurgissent, elle doit ainsi s’en séparer et utilise la danse comme un exutoire. Lancé dans une mise en scène certes travaillée mais dont j’ai eu pas mal du mal à l’accepter Le fond noir est assez préoccupant parfois il prend trop de places dans le film, et donne... Lire l'avis à propos de Les Chatouilles

Avatar flowrak
flowrak ·

Le Parcours d'une Combattante..

Quel choc que ce film au titre anodin ! L'Ami de la famille "bien sous tous rapports" abuse de la petite Odette dont le rêve est de devenir ballerine..Elle le deviendra et c'est par la danse qu'elle exprimera sa colère, sa douleur, sa destruction intime, son enfance violée..Le Spectacle de Theatre qu'Andréa Bescond avait tiré de son douloureux parcours de résilience s'appuyait sur la parole... Lire l'avis à propos de Les Chatouilles

Avatar LADYA
LADYA ·

Finesse psychologique

Essai d'atteindre par la fiction une vérité plus proche du ressenti que ne le fait le témoignage. C'est le même ressort que le choix de fictions par des survivants de la Shoah, face à l'incommunicabilité de leur expérience. (cf préface du livre de David Rousset, "Les jours de notre mort"). Réussite. La sécheresse et la violence du monde post-traumatisme de l'ex-petite fille violée nous sont... Lire l'avis à propos de Les Chatouilles

Avatar jjv
jjv ·

Triste Réalité

Ce film retrace le combat d'une femme violée étant enfant par un ami proche de la famille. Le parcours long et difficile de l'acceptation de soi. Le mal être constant. Mais aussi la force que certaines personnes trouvent, en parlent et se libèrent d'un poids beaucoup trop lourd pour eux. Aucune Odette n'a a vivre ce genre d'épreuve ! Le film vous prend le cœur et le serre jusqu'au bout. Il y... Lire la critique de Les Chatouilles

Avatar Laura Halter
Laura Halter ·