Le doigt dans la... prise

Avis sur Les Chatouilles

Avatar UnHommedeBien

Sur un sujet lourd et difficile le film innove par sa réalisation et son montage.

Sur la forme, j’ai trouvé le film très bien, un peu à la Michel Gondry, j’ai trouvé le montage le séquençage, et l’enchaînement des scènes sont vraiment bien imbriqués. La photo est assez classique, mais le cadrage et les les scènes sont vraiment bien novatrices et permettent une fluidité dans ce film. Je suis assez insensible à la danse contemporaine, alors il est vrai j’ai trouvé quelques scènes de danse un peu superflues.

Sur le fond le sujet est tellement grave, lourd, pathos que l’aborder c’est forcément se confronter a un mur. Or le sujet est abordé de tous les points de vue (victime, coupable, parents, amis qui n’ont rien vu,…) ce qui permet d’avoir une vision un peu complète du sujet. Cependant je pense que le personnage joué par Karine Viard aurait mérité un peu plus d’explications, car sa colère est beaucoup trop grande (surtout pour la mère de la victime) pour ne pas prendre son temps pour l’expliquer. J’ai trouvé les acteurs plutôt remarquables ; Clovis Cornillac, Karine Viard et Pierre Deladonchamps qui jouent très juste. Cependant il est vrai que personnage d’Odette joué par la petite fille ou Andrea Bescond a été pour moi un peu en retrait… (trop effacé pour l’une et trop exubérante pour l’autre)

Ce film est avoir pour la prise de conscience, le non pathos, et la maestria visuelle.

Autres actions de UnHommedeBien Les Chatouilles