Le synopsis parle d'aventure, campée en pleine seconde guerre.
Un groupe s'évade d'un camp de travail perdu dans la neige sibérienne et s'engage dans un périple de 10.000km au travers des plaines de Mongolie, affrontant les vertiges de l'Himalaya et passant même par la Muraille de Chine.
Dur et merveilleux à la fois, le pré-générique attise la curiosité.

L'introduction se nourrit d'images fortes et de références historiques. Le tyran communiste enferme ses prisonniers politiques, dissidents et intellectuels qui entravent son dessein, tentant de les tirer dans l'oubli.
L'ambiance humide et étouffante du goulag où les personnages se rencontrent, se révèlent, pour voir se former peu à peu cette équipe de courageux bonhommes, qui portés par l'espoir et le besoin de rejoindre leurs patries, entreprendront le périple de l'impossible.
La caméra se pose aux côtés des uns et des autres, nous livre leurs histoires, leurs espérances et leurs peurs avec une proximité perturbante.
Loin des regards, l'homme au bord du précipice est prêt à perdre ce qui lui reste d'humanité. D'un côté les prisonniers torturés psychologiquement qui survivent dans des conditions épouvantables, de l'autre le bourreau dont la perversité n'a d'égal que sa violence. Le parallèle est extrême.
Puis ils s'échappent...
Le film devient optimiste, et se fait un hymne à la liberté. La liberté de mouvement, la liberté d'expression, de l'échange et du soutien réciproque...un hymne à la vie bouleversant mis en perspective par des paysages somptueux.

- Les chemins de la liberté -
...
Le résumé n'a manifestement pas menti.
On ressent le plaisir qu'a pu avoir le réalisateur à pointer son objectif vers les horizons et aussi sa volonté de montrer d'autres facettes de la guerre, loin des champs de bataille mais toutes aussi horribles.
Un film qui émeut par son récit, distillant sa bande originale pour laisser davantage place à la photographie, pour le moins extraordinaire.
Un film sincère et grandiose taillé pour la liste "les meilleurs films de guerre" ou "les meilleurs films coup de poing " ou "les meilleurs films documentaires" ... ou ces trois confondues, en tout cas superbe.

Créée

le 26 mai 2013

Critique lue 1.9K fois

25 j'aime

4 commentaires

FPBdL

Écrit par

Critique lue 1.9K fois

25
4

D'autres avis sur Les Chemins de la liberté

Les Chemins de la liberté
FPBdL
9

Critique de Les Chemins de la liberté par FPBdL

Le synopsis parle d'aventure, campée en pleine seconde guerre. Un groupe s'évade d'un camp de travail perdu dans la neige sibérienne et s'engage dans un périple de 10.000km au travers des plaines de...

le 26 mai 2013

25 j'aime

4

Les Chemins de la liberté
guyness
5

Tous les chemins mènent au somme.

Le réalisateur ? J'aime beaucoup. L'histoire ? Hallucinante. Les acteurs ? Très bons ! Les images ? Magnifiques ! Les premières scènes ? Réussies ! La tension ? Nulle. Le suspens ...

le 17 juin 2011

24 j'aime

2

Les Chemins de la liberté
Galadriel
7

Révise les dates historiques, avec Peter Weir.

Les plans "date majeure en rouge et images d'époque pour bien te resituer le contexte historique au cas où tu croirais que le goulag c'était en 1789". Les scènes "je tends la main vers ma maison en...

le 28 févr. 2011

15 j'aime

Du même critique

Alien - Le 8ème Passager
FPBdL
9

Maman nous a fait faire une grosse connerie !

- Alien : le 8ème passager -, premier volet de la plus terrible saga de Science-fiction de tous les temps, le seul Ripley Scott Film d'ailleurs avant que se succèdent James Cameron, David Fincher, et...

le 19 mars 2014

69 j'aime

5

Valse avec Bachir
FPBdL
10

J'aime pas les claques, mais pour le coup j'en reprendrais bien un peu...

- Valse avec Bachir - m'est tombé dessus sans crier gare et m'a bien secoué. Il m'a littéralement baffé et rebaffé, et les traces sur ma joue resteront je pense un bon moment. J'appuie sur Play, sans...

le 12 janv. 2014

55 j'aime

5

Le Tombeau des lucioles
FPBdL
8

Gamine, retourne dans ta poubelle !

Comme Clint Eastwood le fera plus tard avec - Lettres d'Iwo Jima - et peut être s'en est-il inspiré, - Le Tombeau des Lucioles - montre la seconde guerre côté japonnais. On a affaire à un...

le 16 janv. 2014

50 j'aime

5