La légende arthurienne magnifiée par Hollywood

La légende du roi Arthur a beaucoup inspiré le cinéma puisque dès 1921, on comptait déjà une adaptation. Ici, comme Excalibur, le film de Richard Thorpe met en scène Arthur et Guenièvre, Lancelot, Perceval, Morgane et Modred d'après "la Mort d'Arthur" de sir Thomas Mallory, mais contrairement au film de John Boorman qui est une relecture ambitieuse, c'est avant tout un film d'aventure très hollywoodien destiné à être mis en valeur par l'écran large et le Technicolor (premier film en Cinemascope de la MGM), une spectaculaire illustration de la légende d'Arthur dans l'Angleterre du VIème siècle, au tournant des anciennes religions païennes et de la chrétienté. Une illustration brillamment dirigée, pleine de panache et riche en combats farouches, qui alternent avec des scènes plus romantiques décrivant l'amour impossible entre Lancelot et la reine Guenièvre. Tout ceci est arrangé à la sauce hollywoodienne, et enrobé dans un écrin musical prestigieux et noble signé par l'inusable Miklos Rosza, spécialiste des partitions ronflantes pour les fresques historiques de la MGM ; rappelons-nous Ben-Hur ou Ivanhoë, sa partition est ici pleine de majesté.
La qualité du casting s'ajoute au soin de cette production : aligner Mel Ferrer en roi Arthur, Ava Gardner en Guenièvre, Stanley Baker dans le rôle du perfide Modred, le vieux et fidèle Felix Aylmer en sage Merlin, et Robert Taylor en Lancelot, relevait presque de l'exploit en 1954. Considéré comme le symbole du preux chevalier depuis Ivanhoë tourné l'année précédente, Robert Taylor détestait pourtant ces personnages en costumes et en armures, ce n'est que pour faire plaisir à Dore Schary, responsable de la production à la MGM qu'il accepta de jouer ces rôles, et d'ailleurs , il remettra ça une troisième fois l'année suivante avec Quentin Durward d'après le roman de Walter Scott, où il retrouvera encore une fois Richard Thorpe à la réalisation. Avec les Chevaliers de la Table Ronde, ce dernier signe un film un peu en-dessous de Ivanhoë qui reste son chef-d'oeuvre, mais ça reste indéniablement un beau spectacle coloré, passionnant et plein de péripéties.

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le 1 mars 2017

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