Mode schizo activé, point de vue "je suis un papa qui veut montrer un film a mes gamins basé sur un vieux DA de mon enfance dont je ne me souviens plus vraiment". :

Vous avez un enfant en bas âge ? il peut voir ce film. il n'y a pas de sang, les méchants très méchants disparaissent en un nuage de fumée dans le pire des cas, les héros sont drôles, bien animé et vous n'aurez pas a tout expliquer à votre bambin toute les cinq minutes : tout est dit de manière très simple. Le méchant est visiblement très méchant, et les gentils très gentil.
Si vous avez le souvenir de quelques choses provenant de l'animé qui était un peu macabre (la maison du Cancer par exemple), ne vous inquiétez pas : cela a été fait de manière à ce que cela reste abordable sans choquer la jeunesse avec des scènes traumatisante (sauf si le disco est traumatisant pour vous : c'est compréhensible).
Les combats sont épiques et bref, se succèdent l'un derrière l'autre dans une foison d'étincelle et de courage bienveillant.

J'ai mis 8 étoiles parce qu'à mon sens, l'objectif est atteint : faire un film sur les Chevalier accessible aux plus jeunes pour leur faire découvrir l'univers. En tant que tel, je trouve le pari technique réussi, même si la volonté de couvrir tout le sanctuaire sans s'attarder sur les personnages, qui ils sont, leurs background etc reste la faiblesse la plus grande de ce film.

Mode shizo désactivé : point de vue du fan

Quand un film dure 1h30, alors qu'il y a matière à faire 2h30 de contenu ou plus, c'est que le public destiné n'est pas le fan de base.
Le film est destiné aux enfants dont l'attention va commencer à décliner au bout d'1H s'il n'y a pas assez de combat ou de scènes drôles.

Une fois qu'on comprend pour quel public ce film a été complètement destiné, tout les choix qui en découlent sont (malheureusement) logique et détestable pour le fan de base (que je suis).

C'était d'un triste, d'une déception, une tragédie. Les texture des armures sont... belle. C'est pas mal, ca aurait pu être pire, on se serait bien passé des casques à la Transformers. Les combats en accéléré sont fun, explosif bien filmé et animé, rien à dire de ce côté.
Pour la première fois, Seya m'a amusé. Il m'a toujours agacé avec sa tronche de cake dans l'animé : je le préfère dans le film.

Mais le public auquel ils ont destinés ce film, et l'énormité de la taille du morceau d'histoire qu'ils ont voulu adapter en un seul film ont obligé à prendre des raccourcis pour tenir dans cet étroit fourreau d'une heure trente.

Tout ce qui fait la séve, l'âme de saint Seya : à la trappe. On ne peut pas promouvoir le pouvoir de l'amitié si on a l'impression que le groupe viens de se rencontrer pour la première fois. Pas de passé en commun, sauf vaguement sous entendu à 1H10 du film, le chara-design a beau être recherché, sans histoire, un personnage n'a pas d'âme. S'il n'a pas d'âme, on ne craint pas pour sa vie : on s'en moque. Qu'il souffre, qu'il halète, qu'il rebondisse contre les murs, c'est comme une publicité pour un parfum avec des silhouettes indistincte qui s'agitent.
Pourtant, tout y est. L'animation, la réalisation, le background est plus ou moins respecté.

Il manque juste une heure de film. Des scènes coupées en veux-tu en voilà, des raccourcis pour éviter des combats trop long. Tout est tellement fait pour un autre public que "moi" que forcement c'est frustrant. Et décevant. Mais je laisse la note de 8 car il s'agit d'un film pour la nouvelle génération, et en cela, il atteint son objectif de divertissement, dans le cahier des charges prévu. Simple et rapide. Pour nous autre, il faut se tourner vers les éditions remasterisé de l'ancienne série pour la faire découvrir à nos enfants.

le 29 avr. 2015

Kane Banway

D'autres avis sur Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du sanctuaire

Star Wars - Les Derniers Jedi
Kane_Banway

Ta gueule, c'est magique.

Sortir de la salle après un film émotionnellement lourd, je connais. Sortir après un navet déjà oublié après les premières notes du générique de fin, idem. Sortir tellement indécis qu’il m’a fallut...

le 9 janv. 2018

Mad Max - Fury Road

Un coup d'un soir.

Le film mériterai autant de ligne que son scénario. Mais la critique se serait arrêtée au titre. Et je suis trop bavard pour ça... C'est un feu d'artifice esthétique. Magnifiquement réalisé, rythmé...

le 1 déc. 2015