Etant un fan absolu de l'animé, c'était avec une certaine inquiétude que je me lançais dans ce film d'animation. Comment faire tenir une saga aussi riche que celle du sanctuaire en 1h30 (plutôt une grosse heure si on enlève le début du film servant surtout à la mise en place) ?
Sans surprise, une moitié des combats est survolée, l'autre complètement ignorée... Mais ça, à la limite, on peut pardonner, la trame reste RELATIVEMENT fidèle à l'animé, la retouche graphique résolument moderne est réussie et on en prend clairement plein les yeux même si on a parfois plus l'impression de regarder une cinématique du dernier jeu vidéo à la mode qu'un combat made in Saint-Seiya.
Reste que ce qui faisait la magie de l'animé manque du coup cruellement à l'appel, exit la hargne et la détermination sans faille des modestes chevaliers de bronze face aux tout-puissants chevaliers d'or, on a le droit à des combats certes jolis mais totalement dénués de ... tout le reste en fait.
D'autres détails assez troublants viennent également ternir le tableau : l'humour douteux des protagonistes, la reconversion de Deathmask (censé être le personnage le plus "dark" de tous) en star de comédie musicale, la surenchère inutile à la fin du film (pas de spoil donc je n'en dirais pas plus) et le fait que Milo soit subitement devenu une femme ;) .
Si on parvient à faire abstraction de tout ça, l'expérience visuelle reste quand même une bonne raison à elle seule de regarder ce film, attention quand même, pensez à laisser vos souvenirs de gosse pendant ce temps là.
Damien_COUCHEZ

le 27 janv. 2015