Je n'étais pas particulièrement impatient de voir ce film. Le film d'animation adapté de "Albator", bien que correct, m'avait pas mal refroidi, et le design beaucoup trop androgyne des héros ne me plaisait pas, bien que ce soit là une réflexion de nostalgique de la saga pas objectif du tout.

Mais je ne pensais pas être AUSSI déçu.
Premier problème selon moi : transposer tels quels les codes de l'anime "dessin" vers un anime "3D" ne marche pas. La gestuelle des personnages, les moments comiques, tout ça ne marche pas aussi bien et rend vite ridicule. On y est certes habitué dans l'anime et manga traditionnel mais ici ça choque. Sans doute une histoire de sensibilité par rapport à un média que nous pensons connaître en Occident, mais dont nous n'effleurons souvent que la surface.
Ceci dit l'animation reste le point fort du film.Mis à part l'aspect maigrichon et propret des héros, la Cité de Sanctuaire est magnifique, les armures aussi, et il y a vraiment un rendu de gigantisme.

Voilà, j'ai dit tout le bien qu'il y avait à dire du film car le scénario est affligeant,
Le film reprend la trame de la partie "Sanctuaire" du manga. Mais en accéléré. Là où la série, par sa temporalité, permet de donner de l'enjeu au combat et de développer les liens entre personnages, ici tout est traité en 2 minutes, et finalement sans réelle difficulté pour les héros, car le film ne dure que 90 minutes.

*SPOILERS*
La scène où on explique à Saori qu'elle est Athéna, qui est une scène d'exposition qui permet d'expliquer l'intrigue en 10 lignes, est grotesque tant elle vient de nulle part. Sur le moment ça donne "Vous êtes la réincarnation d'Athéna..et au fait n'oubliez pas de ramener du pain et une douzaine d'oeufs en rentrant."
Tout semble aller de soi afin de rusher au plus vite. Les héros rencontrent des personnages qu'ils connaissent mais leur caractérisation ne dure pas plus d'une ligne de dialogue. Les combats sont toujours les mêmes : les chevaliers de bronze essuient un revers, se relèvent, deviennent plus forts et font un coup qui défait le chevalier d'Or. En 2 minutes. Je ne dis pas qu'il faut entrer dans le cliché d'un DBZ où 5 minutes durent 3 épisodes mais il y une mesure.
*SPOILERS finis*

En somme, le film est ennuyeux, on a aucune empathie envers les personnages et les fans hurleront à la trahison des personnages (car ils sont superficiels et peu élaborés) tandis que ceux qui veulent découvrir l'univers auront besoin d'un fan à leurs côtés pour leur expliquer ce que le film survole.

le 28 janv. 2015

Loïc François

D'autres avis sur Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du sanctuaire

Les 100
Loïc_Ozzy_François

Super s'il y avait un filtre "américanisant" en moins.

Le pitch de départ est très intéressant. Humanité détruite, stage de survie en zone radioactive, rescapés dans une station spatiale : que de grands thèmes de science-fiction, certes vus et revus,...

le 16 janv. 2015

Exodus - Gods and Kings
Loïc_Ozzy_François

Gigantisme creux

Après le "Noé" d'Aronofsky nous vient Exodus, ou "Moïse revisité façon blockbuster". Difficile de prendre le film en défaut visuellement. Les costumes des Egyptiens, quoique sans doute peu probables...

le 26 mars 2015