"Les chevaliers du zodia-a-que !" Et caetera, vous connaissez peut-être aussi bien que moi ce générique culte. Personnellement, j'ai découvert cet univers grâce à une certaine série abrégée génialissime et trop tôt achevée. Mais assez de nostalgie, passons à la critique de ce film.

Et bien le moins que l'on puisse dire, c'est que le film ne vaut pas le coup. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai passé un mauvais moment, mais le film est juste mauvais.

Premièrement, l'animation du film est assez inégale : excellente lorsqu'il s'agit de filmer des paysages ou de vastes étendues (à noter les plans larges des combats ou le sanctuaire), elle est en revanche catastrophique dans le cas des gros plans, des détails ou des visages (mon Dieu, est-il possible de faire une face plus lisse que celle de Saori?).

Les personnages sont aussi intéressants qu'un canari enroué, Saori en particulier est insupportable (de part sa tendance à porter secours à ses petits camarades au péril de sa vie alors qu'elle ferait mieux d'assumer sa divinité) et elle est aussi assez stupide.

Les chevaliers ne sont pas non plus passionnants. Hyoga et Shun et Shyriu sont à peine évoqués, et Ikki n’apparaît que très peu.

Cela nous amène à l'un des problèmes fondamentaux du film : sa durée. Comment veut-on raconter la saga des chevaliers de bronze en une heure et demie ????!!!! Tiens j'ai une meilleure idée, adaptons le Seigneur des Anneaux en un film de deux heures ! Et le pire c'est que la chose a été faite par Ralph Bakshi et que le film n'est pas mauvais ! Franchement, je ne demande pas un film de cinq heures, mais c'était tellement compliqué d'ajouter au moins une demie-heure ? Même la série abrégée prend davantage son temps, en n'adaptant qu'une partie de la saga (la bataille du sanctuaire) et en la développant sur plusieurs épisodes de 10 à 30 minutes !

Les combats sont... moyens. Assez dynamiques, ils manquent de lisibilité et de temps pour se poser et admirer le combat. Surtout, le film n'étant qu'une succession de combats, l'ennui finit par gagner en même temps que « nos » héros (dont nous n'avons, en vérité, pas grand-chose à faire).

Ma plus grande déception viens du Grand Pope, l'ennemi principal ; non seulement son dilemme schizophrène est tout à fait zappé (ce qui le rend beaucoup moins intéressant et le réduit à n'être qu'un méchant classique et ennuyeux) mais son design est ridicule et plus proche du grotesque que de l'effrayant. Son combat final voudrait être impressionnant mais ne réussit qu'à être consternant, et sa fin, pensée comme le moment d'émotion que l'on devrait éprouver pour lui... dure trop peu longtemps pour émouvoir et l'animation n'aidant pas, elle échoue elle aussi.

Le pire est atteint avec les répliques du film : comment voulez-vous prendre au sérieux des héros qui se lancent au combat en hurlant « ma foi en mes amis est plus forte que tout ! » ou quelque chose de ce genre.

Il y a cependant certains points positifs : quelque chevaliers d'or vraiment stylés (Masque de Mort est excellent, à se tordre), l'animation superbe par moments et des designs plutôt cools : ces éléments aident à supporter le visionnage de cette œuvre fade, sans pour autant éviter le sommeil qui gagne à chaque minute.

Bref, à fuir au plus vite. Seul des fans trèèèèès indulgents pourront apprécier ce film, et encore, en soupirant d'ennui pendant tout le film, l'ennui étant la seule chose que l'on puisse éprouver face à cette œuvre.

EDIT: Je l'ai élu "Pire film de 2015".

le 30 mai 2015

D'autres avis sur Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du sanctuaire

Le Cinéma de Durendal
CréatureOnirique

Bienvenue dans "Pourquoi vous avez raison et j'ai tort"...

Ah, Durendal ! Le vidéaste que nous adorons… détester. Tout le monde se moque de son air prétentieux, de ses blagues pourries, de la vacuité de ses vidéos… et le consensus de Sens-Critique à ce...

le 21 juil. 2015

Dragonball Evolution
CréatureOnirique

Mais pourquoi cette note?

Oui, vous avez bien vus, je met la note maximale à Dragonball Evolution, oui c'est un chef d'oeuvre... NANARESQUE!!! Ce film est d'une débilité si grande, d'une idiotie si travaillée, d'une stupidité...

le 8 déc. 2014

Ben-Hur
CréatureOnirique

Un conte au temps du Christ. Et un film pour tous les temps.

Ben-Hur ! Monument du péplum, vainqueur de onze oscars (à égalité avec Titanic et Le Retour du Roi et encore, en 1959, il y avait moins de catégories), considéré comme l'un des plus grands films...

le 6 mars 2015