Les amazones du Zodiaque en 3D

Avis sur Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du...

Avatar The-Goblin

Oh mon Dieu, je pensais avoir tout vu avec DBZ battle of Gods et Tekken Blood Vengeance, grand naif que je suis !
Bon qu'on se le dise tout de suite, j'aimais déjà pas le manga original. Saint Seiya, a toujours été pour moi une espèce de sous shônen, encore plus bourrin que Dragon Ball. Le cadre est toujours le même :

5 orphelins à la masculinité douteuses doivent se démerder pour sauver une pouffiasse aux cheveux longs, se faisant sans cesse enlever, séquestrer, molester.....
Une menace, des adversaires à rencontrer à la chaîne, soi-disant 10 000 fois plus forts que notre Club des Cinq pignoufs, tout ça pour arriver au boss final, invincible évidemment mais qu’on arrivera tout de même à battre à coup de Deus ex machina et le tout, généralement, en moins de douze heures.
Le Seiya se fait toujours le premier et le dernier ennemi, Hyoga chiale sans arrêt tantôt pour sa mère, tantôt pour son maitre, son meilleur ami, voir son otarie allez savoir. Shiryu finit toujours torse nu, Shun passe sa vie à se faire secourir par son grand frère qui débarque toujours, on ne sait comment en plein milieu de l'intrigue.

S’ajoute à la platitude du scénario des situations téléphonées à mort et usées jusqu’à la corde telles que :

• Je dois réussir pour l’amour de la justice, Athéna, la Terre, mon frère, mon maitre, barrer la mention inutile.

-Une même attaque ne marche jamais deux fois sur un chevalier, même si parfois elle marche au moins 3 fois d'affilée.

• Je vais te porter pour la 1458e fois de suite le coup de grâce !

• Il est impossible d’éviter cette attaque ! FIZZZZZZ BOOM Non c’est impossible, il a réussi à l’éviter !

• Hyoga tu as atteint le 145 ème sens, ton cosmos/ki/charkra brûle comme le soleil !!

Les arrivées à point nommée, les sacrifices, les doutes, les crises de pleurnicherie, les flashbacks, les résurrections etc. L'idée est que, plus ils souffriront comme des malades, plus ils seront forts. Même après avoir traversé plusieurs murs ou colonnes de pierre, et être retombé sur la tête en brisant le sol de marbre avec leurs armures en toc qui éclatent dès le premier combat, ils se relèveront et en redemanderont encore.

Enfin bref, le fait est que malgré tout ce film en 3D parvient à être encore pire que le matériel de base et c'était pas gagné. Ce film est une véritable torture !!
C'est sans âme, c'est manichéen, c'est rushé, c'est vide, c'est incompréhensible si on ne connait pas un minimum le manga de base. Scénario expéditif (forcément, faire tenir 30 épisodes de la série tv en un film d'1h30, fallait oser), personnages inintéressants car sans le moindre background, humour déplorable, absence cruelle d'enjeux et, sans doute le plus déshonorant, plus aucune dramaturgie ni la moindre émotion... Ce film ne cesse de décevoir à tous les niveaux. Seul l'aspect technique vaut le détour, si l'on arrive à faire fi de certains parti-pris esthétiques d'un goût parfois douteux, ainsi que des moult ralentis de caméra dont le réalisateur use et abuse et qui sentent un peu trop la naphtaline. Bref, de la traversée du Sanctuaire, il ne reste plus qu'un petite balade de santé par une bande de boy scouts en armure, confronté à des guignols dorés qui font ripaille en les attendant, ou qui, se croyant sortis tout droit de Nightmare Before Christmas, nous poussent la chansonnette avec des masques rigolards couleur fluo. Rien ne nous est épargné entre certains personnages qui apparaissent juste pour mourir ou ceux qui se contentent de faire de la figuration.

A certains moments on ne sait pas si il faut rire ou pleurer. Je retiendrais par exemple la scène ou le majordome balance à l'arrache "ah ouais en fait t'es la réincarnation d'une déesse et des armures viennent pour te poutrer mais c'est un secret que je choisit de te déballer comme ça juste après tes 16 ans). Je parlerais même de Saga se transformant en géant mutant (c'est une manie les transformations en géant ou quoi ?) pour dire 5 minutes plus tard qu'il est désolé.

Bref que vous soyez fans ou non : Fuyez cette horreur.

Autres actions de The-Goblin Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du sanctuaire