Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Les Chevaux de feu

Critiques de Les Chevaux de feu

Film de (1965)

Les braises sauvages

Les chevaux de feu s’annonce comme un drame poétique : revisitant le mythe de Roméo et Juliette, lui-même un écho de la propre histoire de Serguei Paradjanov, il explore une multitude de dimensions, plastiques et thématiques, pour aboutir à une œuvre au statut hors norme. Le récit des amants malheureux n’occupe qu’une partie du film, qui donne aussi à voir la vie des Goutzouls, une communauté... Lire la critique de Les Chevaux de feu

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de Les Chevaux de feu par Kaneda

Dans les Carpates « oubliées des dieux et des hommes », Ivan et Marichka s’aiment malgré la rivalité de clans qui oppose leurs deux familles. À première vue, le film impressionne par l’abondance kaléidoscopique des tons, par la symphonie des sons, la complexité technique, le souci du détail et, surtout, par la diversité des rites, les superstitions, l’art des Houtsoules, une ethnie carpathique... Lire la critique de Les Chevaux de feu

Avatar Kaneda
Kaneda ·

Critique de Les Chevaux de feu par Biniou

J’ai toujours pensé qu’un grand film devait contenir des visions, vous savez ce genre de plan, de séquence ou d’idée qui vous mettent sur le cul et vous font dire « Alors ça, ce n’est pas banal », Les chevaux de feu en sont remplis. Je pense notamment à un plan, Ivan et Maritchka se sépare sous une pluie ensoleillée, elle lui dit au revoir, la caméra se rapproche, se fixe pendant quelques... Lire la critique de Les Chevaux de feu

Avatar Biniou
Biniou ·

Bordel, que c'est beau

- Un conte magnifique où les personnages meurent comme dans le jeu Goldeneye, avec une traînée de sang rouge fluo qui inonde l'écran. - Une histoire d'amour tragique (mais sans aucun mélo) entre deux paysans des Carpates - Une caméra folle furieuse qui tournoie dans tous les sens et qui vibre pour restituer l'effusion de sentiments exacerbés de nos deux héros, pour mieux s'arrêter violemment... Lire l'avis à propos de Les Chevaux de feu

Avatar KingRabbit
KingRabbit ·

Mémoires visuelles

Voilà un film parlant presque conçu comme un film muet. Il y a bel et bien des dialogues, et l'on peut même trouver une certaine force archaïque aux nombreuses complaintes qui émaillent ces destins ; simplement, Les chevaux de feu se ressent bien davantage par l'image. L'histoire est de fait rudimentaire, fondée sur des canevas vieux comme le monde. Une tragédie intemporelle où la... Lire la critique de Les Chevaux de feu

Avatar VilCoyote
VilCoyote ·

Critique de Les Chevaux de feu par OlivierBottin

Réalisateur maudit qui a eu de gros problèmes avec les autorités de son pays (censure, prison), Sergei Paradjanov semble revenir sur le devant de la scène ces derniers temps, avec la sortie d'un coffret qui regroupe l'intégrale de son oeuvre (seulement 4 longs-métrages) et un film qui lui est dédié. Et voilà que la Filmothèque du Quartier Latin reprogramme son premier film, le plus connu, Les... Lire la critique de Les Chevaux de feu

Avatar OlivierBottin
OlivierBottin ·

Critique de Les Chevaux de feu par JimAriz

On connait tous, partout dans le monde, une histoire d'amour universelle. Roméo et Juliette pour beaucoup, Tristan et Iseult pour certain et le conte qu'adapte Serguei Paradjanov pour les Tatars d'Europe oriental. Les Chevaux de feu raconte une des plus bouleversantes histoire d'amour, de la plus belle des façons. Serguei Paradjanov fait un travail d'orfèvre tout au long du film. Les Chevaux de... Lire l'avis à propos de Les Chevaux de feu

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Oubliés de Dieu...

J'avais vu Sayat Nova que je n'avais pas vraiment aimé et dont je n'ai plus de souvenirs, mais si ça ressemble un temps soit peu à ce film, je comprends qu'à l'époque je n'avais pas aimé. C'est vraiment particulier comme film, la mise en scène est totalement libre, alternant les plans larges avec les gros plans, toujours en contre-plongée, souvent filmé en plan séquence (ou du moins en plans... Lire l'avis à propos de Les Chevaux de feu

Avatar Moizi
Moizi ·

Critique de Les Chevaux de feu par PabloTM

Histoire d'amour impossible entre deux être de leur enfance jusqu'à leur mort. Ivan est un personnage tragique, dévoré par la passion et incapable de se relever après la mort de son « Ophélie ». Film brouillon et bouillonnant (on a les qualités de ses défauts) construit en douze tableaux. Travail de mise en image admirable: la caméra virevolte littéralement (plongée/... Lire la critique de Les Chevaux de feu

Avatar PabloTM
PabloTM ·

Amour Ardent en Froides Steppes

Premier film de Paradjanov pour ma part , un jeune homme tombe amoureux d'une fille vivant dans la famille rivale au jeune homme. Le père de cette jeune fille tue d'ailleurs le père du garçon lors d'une altercation dans une église. Au final le scénario des chevaux de feu s'est petit à petit évaporé de ma tête lors du visionnage tant j'était scotché devant le visuel de l'oeuvre, même si il... Lire l'avis à propos de Les Chevaux de feu

Avatar Louleh
Louleh ·