Succès-surprise de l'année 2004 ayant conquis des millions de spectateurs français, ce remake de La Cage aux Rossignols de Jean Dréville a su proposer une comédie dramatique touchante et envolée, renouant avec un style de film perdu depuis des années. On pense beaucoup à Au revoir les enfants dans cette magnifique histoire se situant dans une école de la fin des années 40 qu'intègre non sans mal un aimable professeur de musique.
Voyant en ces élèves turbulents un fort potentiel pour une possible chorale, il va décider de mettre tout son amour au service de son art et enseigner à ces jeunes rebuts de la société la joie de vivre et de chanter. Le pitch a l'air gnan-gnan et bourré de clichés, il n'en est rien. Le réalisateur Christophe Barratier, dont c'est le premier long-métrage, réussit à nous émouvoir et à nous faire rire grâce à une mise en scène sobre, des séquences drôlissimes et une direction d'acteurs absolument renversante.
Ainsi, outre la présence des toujours aussi brillants Gérard Jugnot (décidément plus à l'aise dans les films d'époque que dans la comédie), François Berléand et Kad Merad, le comique étant ici surprenant de justesse, nous faisons face à une galerie de jeunes enfants très à l'aise face caméra, en particulier la révélation Jean-Baptiste Maunier et sa voix d'ange mais aussi les malicieux Maxence Perrin, Cyril Bernicot ou encore Grégory Gatignol, immédiatement attachants. En somme, Les Choristes fut une grosse surprise en 2004 et reste aujourd'hui encore un magnifique film français.
4