Affiche Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait

Critiques de Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait

Film de (2020)

Scènes de l'ennui conjugal

Alors c’est truc qui aime machine mais qui aime bidule, alors truc part oublier ça en week-end et rencontre machine 2, la copine de son cousin tartempion qui sortait avant avec machine 3, et en fait truc et machine 2 vont progressivement tomber amoureux l’un de l’autre alors que bidule aime aussi machine 4 tout en aimant encore machine 2, et que machine 3 fait croire à tartempion qu’elle ne... Lire l'avis à propos de Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait

Avatar mymp
mymp ·

Fervents du discours amoureux

Au cousin de son compagnon qu’elle vient de rencontrer et qui aspire à devenir romancier, Daphné demande sur quel type de roman il aimerait écrire. « de sentiments », répond-il, presque gêné, n’osant dire « d’amour ». Une réticence de se prétendre capable d’avoir quelque chose de nouveau à formuler sur un thème aussi galvaudé, et qui va précisément occuper les deux heures à venir.... Lire la critique de Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

La Confusion des sentiments !

Ah Erik Satie, Frédéric Chopin et Cie ! C'est toujours à eux qu'on fait appel pour instaurer une atmosphère mélancolique, teintée de morbide, toujours. Mais le problème, c'est que pour instaurer une atmosphère mélancolique, teintée de morbide, ben, ce sont les meilleurs, que voulez-vous faire contre cela. Oui, Mouret a décidé, comme... Lire la critique de Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait

Avatar Plume231
Plume231 ·

Les Choses de la vie, les choses qu'on envie

Je désirais voir ce film. J’ai aimé ce film. J’aurais apprécié ne voir que ses qualités. J’aime les choses qu’on dit, mais apprécie davantage les choses qu’on fait. Et justement, là où le dernier film d’Emmanuel Mouret m’a enchanté, c’est dans les choses qu’il fait, moins dans ce qu’il dit. Au premier abord, le long-métrage semble agaçant, les personnages d’abord sont des bobos... Lire la critique de Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait

Avatar sachamnry
sachamnry ·

Un magnifique conte d’automne

Il est de ces films pendant lesquels vous avez ce sentiment étrange et émouvant de vivre plus intensément, comme si vous faisiez corps avec les destins qui s’offrent à vous. On y sort forcément déçus, le spleen en poche, on y était tellement bien. Véritable coup de cœur pour cette chorale romantique raffinée et élégante qui fait la part belle au français grâce à ses dialogues sophistiqués... Lire l'avis à propos de Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait

Avatar citizen_ben
citizen_ben ·

Comme un torrent

Adorant le travail délicieux d'un Eric Rohmer, cela faisait longtemps qu'on suivait les films d'Emmanuel Mouret, chez qui on reconnaissait une sorte de disciple de notre metteur en scène favori, en moins... ambitieux, intello ou philosophique, si l'on veut. Mais, il faut reconnaître en toute humilité qu'on n'aurait pas imaginé un instant que... Lire l'avis à propos de Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·

Agréable sans plus

De beaux moments, mais très très moyen. Les points positifs : assez bien interprété. Et la "réflexion" autour de la vie amoureuse me paraît assez juste. Pour caractériser l'ensemble, c'est assez Rohmerien, en moins intellectualiste. Le négatif : ça manque clairement d'ambition, (et j'ajouterais que les personnages de Sandra et Victoire sont... Lire l'avis à propos de Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait

Avatar Bidi B La quiche de l'espace
Bidi B La quiche de l'espace ·

Un beau film, mais un brin trop sage

Je découvre Emmanuel Mouret avec ce film et je suis assez convaincu par ce marivaudage tout à fait réjouissant. J'aime ces films qui ne prennent pas la peine de te faire croire qu'ils se déroulent dans la vraie vie, les gens parlent bien, on a de beaux dialogues, de belles dissertations sur ce qu'est l'amour et ça fonctionne vraiment bien. D'ailleurs malgré cette artificialité du... Lire l'avis à propos de Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait

Avatar Moizi
Moizi ·

Eric Rohmer est mort

Dès les premières séquences du film on pense inévitablement au cinéma d'Eric Rohmer, avec ces personnages nombrilistes dissertant sans fin sur leurs imbroglios amoureux, ces comédiens qui donnent parfois l'impression de réciter leur texte, ces rencontres improbables qui relancent l'intrigue. Pourquoi tout ce qui fonctionne à merveille chez Eric Rohmer... Lire l'avis à propos de Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait

Avatar pml1
pml1 ·

Les Parisiens - NRJ12

Rohmer disait qu'on ne mentait pas assez au cinéma. Ils parlaient précisément des personnages et pas du fait de mentir au spectateur. Or ce film, dans une volonté artistique assez similaire qui est celle de montrer les hésitations sentimentales des personnages, de souligner le décalage entre l'action et la pensée comme le souligne peu subtilement le titre, nous ment en permanence. Un travail... Lire l'avis à propos de Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait

Avatar Vanbach
Vanbach ·