Depuis ses débuts, Emmanuel Mouret n'a de cesse d'explorer le sentiment amoureux et les fluctuations du désir, dans des récits qui ne cessent de gagner en épaisseur au fil du temps, à mesure que le cinéaste grandit, pour aujourd'hui figurer parmi les plus talentueux du cinéma français. Après son brillantissime Madame de Joncquières, Mouret revient à l'époque contemporaine avec Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait, avec une virtuosité narrative alliée à une qualité de dialogues, qui est depuis toujours sa marque de fabrique (mais sans le côté précieux qui gâchait un peu ses premiers longs-métrages). L'action passe par les sentiments, à travers l'enchâssement vertigineux d'histoires sophistiquées, contées avec une élégance et une fluidité uniques. C'est un cinéma de mots et de maux de cœur, des intrigues en apparence légères mais en définitive cruelles puisqu'il y a des tromperies, des frustrations et des séparations, bref tout ce qui agite et construit (ou détruit) la vie d'êtres humains en état de marche amoureuse. Le cinéaste n'est en aucun cas un moralisateur et se garde de bien de juger ses personnages, pointant simplement leurs contradictions et leurs atermoiements et évidemment leurs pulsions. Outre l'ingéniosité de la mécanique de son scénario, le film est aussi un terrain de jeu idéal pour des acteurs dirigés avec finesse, pouvant exprimer une sensibilité que l'on n'avait pas nécessairement aperçu dans leurs rôles précédents, pour Emilie Dequenne, Vincent Macaigne, Camélia Jordana ou Niels Schneider, par exemple. Sans oublier Jenna Thiam dont la fraîcheur s'épanouit de manière étourdissante. Eux et quelques autres semblent évoluer dans le même tempo musical (à noter la belle B.O classique), à l'unisson, aussi soudés qu'une troupe de théâtre, pour composer une symphonie passionnée au service d'un film qui risque fort de devenir un futur classique du cinéma français de la première moitié du XXIe siècle. Pas moins.

Cinephile-doux
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Au fil(m) de 2020 et Les meilleurs films de 2020

Créée

le 17 sept. 2020

Critique lue 829 fois

13 j'aime

1 commentaire

Cinéphile doux

Écrit par

Critique lue 829 fois

13
1

D'autres avis sur Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait

Du même critique

As Bestas
Cinephile-doux
9

La Galice jusqu'à l'hallali

Et sinon, il en pense quoi, l'office de tourisme galicien de As Bestas, dont l'action se déroule dans un petit village dépeuplé où ont choisi de s'installer un couple de Français qui se sont...

le 27 mai 2022

75 j'aime

4

France
Cinephile-doux
8

Triste et célèbre

Il est quand même drôle qu'un grand nombre des spectateurs de France ne retient du film que sa satire au vitriol (hum) des journalistes télé élevés au rang de stars et des errements des chaînes...

le 25 août 2021

73 j'aime

5

The Power of the Dog
Cinephile-doux
8

Du genre masculin

Enfin un nouveau film de Jane Campion, 12 ans après Bright Star ! La puissance et la subtilité de la réalisatrice néo-zélandaise ne se sont manifestement pas affadies avec Le pouvoir du chien, un...

le 25 sept. 2021

70 j'aime

13