Premier film réalisé par Peter Ramsey, qui avant de passer derrière la caméra était un illustrateur, storyboarder mais également réalisateur de seconde équipe sur quelques films (Tank girl ou encore Godzilla). Les cinq légendes est un film d'animation produit par le studio DreamWorks. Studio qui, en matière d'animation, est capable du meilleur (Kung-fu Panda ou encore Dragons), comme du pire ( Shrek 3 ou encore Madagascar). Cette idée d'unir différents personnages de la culture populaire avait fait en sorte que j'attende le film avec beaucoup d'impatience. Mais l'attente était-elle justifier ?

Nous suivons donc la vie de Jack Frost, qui a pour rôle de faire venir l'hiver tous les ans. Cependant Jack a un souci, contrairement à beaucoup d'autres légendes, Jack reste inconnu. Les enfants ne croient pas en lui et personne ne peut le voir. Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'une entité malfaisante s'apprête à refaire surface. Afin de lutter contre ce dernier, les quatre gardiens légendaires sont chargés d'accueillir Jack à leur côté.
Voila en ce qui concerne la fameuse rencontre avec les gardiens. Mais d'ailleurs les gardiens, qui sont-ils ?
Nous avons donc : le Père Noël, le marchand de sable, le lapin de pâques et la fée des dents.
Et voila toute la magie et l'originalité, du film. Mélanger toutes ces créatures tirées des légendes folkloriques. Cette association pourrait paraître étrange à première vue, mais il n'en est rien ! Le travail effectué sur leur histoire personnelle mais également commune, fait que l'on n'a aucun mal à croire qu'ils se connaissent et se fréquentent régulièrement.
De plus, la personnalité de chacun d'eux est réellement bien travaillée. Comment ne pas parler de leur design qui arrive à conserver l'aspect que notre société se fait d'eux, tout en y apportant des petites touches d'originalité.

Ce n'est pas uniquement le travail effectué sur les personnages qu'il faut saluer, mais également celui sur les décors. Car visuellement le film est une réussite de bout en bout. Qu'il s'agisse des scènes se déroulant sur Terre, la glissade en luge du début est à couper le souffle, ou bien de celle se déroulant chez les légendes, le "QG" du lapin de Pâques est de toute beauté, il est impossible de rester impassible devant tant de maîtrise.
Mais derrière son air de comédie pour enfants, Les cinq légendes est également un film proposant plusieurs séquences remplies d'émotions, mais également de grandes scènes d'action.Vous ne saviez pas que le marchand de sable était capable de se battre façon Kratos (God of war) ? Eh bien regardez le film !
Car oui il y a de l'action dans Les cinq légendes, et ces séquences sont d'ailleurs totalement géniales.
Voir le Père Noël ou le lapin de pâques se battre est déjà assez énorme en soi, mais quand en plus les scènes sont à la fois dynamiques et magistralement filmées on ne peut qu’applaudir !
Mais parlons un peu de celui sans qui tout cela ne serait jamais arrivé. Le méchant du film ! Appelez Boogeyman dans certains pays, bonhomme sept-heures chez nos cousins Canadiens ou encore Croque-mitaine chez nous. Cette créature dangereuse marque le film de sa présence pour plusieurs raisons.
Déjà car son design, surtout au niveau du visage, ainsi que sa personnalité, m'ont pas mal fais penser à Hadès dans le Hercule de Disney.
Ensuite car ce méchant dégage une classe folle ! Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas autant apprécié un méchant de film d'animation, eux qui depuis quelque temps sont beaucoup trop simplistes et lisses. A croire que les enfants d'aujourd'hui ne sont pas capables de supporter un méchant trop abominable donc on leur sert du méchant orienté bouffon de service, qui du coup, est plutôt là pour faire rire que pour créer une réelle tension.

Comme je le disais plus haut, le film sait également émouvoir. Un film sur le mal que l'on peut ressentir en étant seul. Un récit qui n'oublie pas de rappeler à nos chères têtes blondes à quel point s'unir face à l'adversité est une bonne chose. Que s'entourer de personnes en qui l'on a confiance est la meilleure chose à faire.
Alors certes, les ficelles utilisées pour faire passer le message sont clairement visibles et le déroulement de la trame scénaristique a un goût de déjà vu pour qui a une culture du cinéma d'animation pour enfants assez importante.
Cela dit, le fait d'être en présence de toutes ces icônes de notre enfance ont fait que les séquences émotionnelles ont fonctionné sur moi.
Malgré tout cela quelque chose m'a manqué dans le film. Cette chose concerne le Marchand de sable. Le film nous transporte aux quatre coins du monde légendaire, nous visitons ainsi le pôle nord, le royaume de la Fée des dents mais également celui du Lapin de pâques. Mais où est donc l'univers du Marchand de sable ? Je suis vraiment déçu de ne pas avoir découvert son environnement !

Au final mon attente autour des cinq légendes a été grandement comblée. Je suis sorti du film avec une pêche d'enfer et la bonne impression d'avoir vécu une grande aventure.
C'est simple, le film fait à mes yeux ce que tout film à destination des enfants devrait faire. Il divertit, il transmet un message et il arrive à nous émouvoir.
Il se paye même le luxe de proposer tout cela avec une bonne réalisation, un design soigné et un rythme plutôt bien soutenu.
Peter Ramsey, pour son premier film, a vraiment fait très fort ! Il se hisse sans difficulté dans la catégorie des " Réal que je vais suivre à partir de maintenant".

le 12 mai 2014

D'autres avis sur Les Cinq Légendes

Before-Sunrise

BadAss Santa

Il me fallait attendre le mois de décembre pour découvrir ma surprise cinéma de l’année. Après Dragons qui récolte la même note, Rise of the Gardians prouve que Dreamworks peut très aisément faire de...

le 10 déc. 2012

Les Cinq Légendes

The bright side of the moon

On me dit « Tiens, on va voir un film d’animation avec le père Noël, le lapin de Pâques, la fée des dents et le marchand de sable », je demande au dernier de faire vite son boulot avant de me choper...

le 24 déc. 2013

Hypérion

I believe I can freeze !

Imaginez un peu, alors que le rêve et le merveilleux des bambins est menacé par une menace issue des âges sombres, un être mystérieux convoque leurs plus grands protecteurs : le Père Noël tout de...

le 10 déc. 2012

Puppeteer

Critique de Puppeteer par UnPoilGeek

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs. L'histoire que je vais vous raconter se déroule en un lieu où peu d'humains ont déjà mis les pieds. Un endroit où l'on ne peut marcher, mais que l'on voit une...

le 13 mai 2014

Yoshi's New Island

Critique de Yoshi's New Island par UnPoilGeek

Une chose est sur, Nintendo semble avoir décidé que l'année 2014 serais celle du retour de ses licences phares du genre plates-formes. Après un Donkey Kong Contry surWii U signé Rétro Studio le mois...

le 12 mai 2014

nemesis

Critique de nemesis par UnPoilGeek

Certains auteurs, de par leur renommée, peuvent se permettre d'écrire ce qui leur passe par la tête sans aucune inquiétude de ne pas être publié. Mark Millar, grâce aux nombreux succès qu'il a...

le 11 mai 2014