Improbablement beau

Avis sur Les Clefs de bagnole

Avatar Tonton_Norman

(Critique sans spoilers)

Pour une première oeuvre de cinéma (Laurent Baffie étant humoriste, animateur et metteur en scène de théâtre, mais pas cinéaste), je ne peux qu'admirer le résultat pourtant imparfait. Je n'ai pas pu le voir au cinéma mais je l'ai eu en DVD bien plus tard, et je pense que l'expérience doit être bien plus grande en salle. Pour ceux qui ne l'ont pas vu, vous allez comprendre pourquoi.

Le film est construit sur le principe de mise en abyme suivant, et le contrat avec le spectateur est signé dès le départ : Laurent Baffie (jouant son propre rôle de personnalité détestée du monde du showbiz) créé son film pendant qu'il joue dans son film. Le 4e mur est brisé ouvertement, fréquemment, et tout porte à croire (comme l'affiche le dit) qu'on risque de s'ennuyer de bout en bout.

Ce pari risqué, je le trouve réussi. Le film devient assez progressivement une expérience d'humour meta, un florilège de bonnes idées qui arrivent à point, et de façon globale l'enchaînement de scènes est maîtrisé. On risque de s'ennuyer à quelques moments, et pourtant rien n'est laissé au hasard. On ne s'empêche pas de vivre des instants de rire ou de découverte. Le film a pour vocation de nous faire voyager et il le fait très bien. On sent que Mr Baffie a bossé sur son sujet avec sérieux.

Là où le film va pécher ce sera notamment sur le budget (on regrette la "cheapitude" de certaines scènes), et la direction d'acteurs est à désirer, bien qu'ici cela pourrait se justifier par le contexte... Sinon quelques passages de mauvais goût dans la réal ou le script (avis perso) heureusement trop rare pour nécroser la bonne ambiance générale de l'oeuvre.

Certainement le premier et dernier film de Mr Baffie, et je ne peux que vous inciter à être curieux !

Autres actions de Tonton_Norman Les Clefs de bagnole