Une merde géniale.

Avis sur Les Clefs de bagnole

Avatar Yellocrock
Critique publiée par le

Bordel, comment décrire cette chose ? Comment ne serait-ce expliquer un petit peu ce qu'a bien pu faire Baffie sur ce film ? Je vous le dis dès le départ: c'est aussi génial que profondément merdique. C'est à la fois du grand n'importe quoi scénaristique, et du génie à l'état brut. On dit souvent que l'art divise les avis des spectateurs, là ça divise mon propre avis. Je suis perdu. Je cherche mon sens critique.

Méta-film, Baffie a fait un méta-film d'1H26 qui parle d'un type qui cherche ses clefs de voiture. Sauf que l'on sait déjà qu'il va les trouver dans sa poche gauche à la fin du film. Tout l’intérêt du film (aussi ridicule soit-il) s'envole, et il nous dit que ça va quand même durer 1H30 ! On est à 30 secondes de film ! C'est du délire ! Mais il va réussir à broder quelque chose pour combler ce vide abyssal qui nous tend les bras.

Baffie démonte totalement les règles du cinéma, il fait son Godart. Mais du Godart pas chiant, qui sait se marrer. Il te démonte et se fout de sa propre poire, parle au spectateur, le rend complice du grand n'importe quoi, et il tient 1H30 comme ça ! C'est juste dingue. Je n'arrive même pas moi même à comprendre comment j'ai réussi à tenir jusqu'à la fin.

Démarche masochiste, Baffie s'est ruiné pour faire ce film avec un casting juste improbable. La séquence pré-fiction, avec toutes les stars qui lui chie dessus pour dire non à son projet, nous permet de rentrer direct dans l'ambiance. Mais rien ne vous prépare à ça. C'est à la fois profond et complétement superficiel. C'est du non-sens. C'est impalpable. C'est du génie et de la merde rassemblés. C'est du dénigrement de son travail, une division par zéro. C'est incontournable pour celui qui s’intéresse au cinéma.

Je ne sais même pas quoi mettre comme note, j'en suis à me demander si je met 1 ou 10. C'est désemparant. Je ne met donc aucune note. Va chier Baffie ! Tu as fais un film qui me déroute, alors que tu ne racontes rien. T'es un génie incompris et un profond débile. Tu es une énigme. En fait, ce film, c'est Baffie. Un chef d’œuvre du cinéma français. Et je me fous pas de vous en disant ça. Bon bah, 10 alors !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 267 fois
Aucun vote pour le moment

Yellocrock a ajouté ce film à 2 listes Les Clefs de bagnole

Autres actions de Yellocrock Les Clefs de bagnole