Affiche Les Climats

Critiques de Les Climats

Film de (2007)

Quand les saisons passent, le couple trépasse

Nuri Bilge Ceylan poursuit donc son œuvre auto-fictionnelle et son exploration du couple, qui peine à trouver ses repères dans une société moderne égoïste. Son propos initial est toujours aussi simple et même simpliste en l'état. Le parcours chaotique d'un homme et d'une femme au gré des variations saisonnières. Ainsi pourrait se résumer ces "Climats". Mais avec Ceylan, l'essentiel est ailleurs.... Lire l'avis à propos de Les Climats

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

I've felt the coldness of my winter

Les Climats, 4ème long métrage de Nuri Bilge Ceylan, raconte la séparation d'un couple. Nous sommes dans la bourgeoisie intellectuelle d'Istanbul. Lui, Isa, est universitaire et prépare sa thèse. Elle, Bahar, travaille sur le tournage d'une série télé. Le film va nous faire suivre essentiellement Isa, interprété par le cinéaste Nuri Bilge Ceylan lui-même (alors que Bahar est incarnée par la... Lire l'avis à propos de Les Climats

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Votre âme est un paysage choisi.

La première partie des Climats semble être le contrepoint complémentaire d’Uzak : à la cohabitation indifférente et forcée de deux hommes succède ici les émois d’un couple. A la ville froide sous la neige un été éclatant, aux intérieurs étouffants les plages scintillantes. Seul le silence est commun aux deux films, associé à cette rigidité du plan fixe qui laisse lentement sourdre les émotions,... Lire la critique de Les Climats

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Conte d'été, conte d'hiver

J'ai longtemps boudé Les Climats et le cinéma de Ceylan à cause des trois singes, film qui m'avait un peu sorti par les trous de nez tant je trouvais tout ça faux, maniéré à l'extrême et insupportable. Cependant la vision de Winter Sleep m'avait fait changer d'avis et le visionnage des Climats continue à me faire dire que je m'étais planté sur le cinéma de Ceylan. Les Climats est ce... Lire la critique de Les Climats

Avatar Moizi
Moizi ·

Critique de Les Climats par klauskinski

Ceylan a conservé de son précédent film, Uzak, un talent certain pour la composition des plans mais enrichit encore sa palette technique dans la maîtrise du montage. Il filme le couple comme une plaine balayée par un vent glacial et parvient à rendre quasi palpable l'assèchement des sentiments. En étirant les plans (d'une beauté à couper le souffle) jusqu'à obtenir une sorte de dilatation du... Lire l'avis à propos de Les Climats

Avatar klauskinski
klauskinski ·

Le traitement exceptionnel d'une histoire banale

Les Climats est un film de pur cinéma : il ne dit pas grand chose, pour se concentrer sur les seules qualités formelles. D'aucuns pourront s'y ennuyer, comme devant les films d'Antonioni, auquel on le compare souvent - très juste aussi le rapprochement avec Voyage en Italie de Rossellini lu sur SC, je n'y avais pas pensé. NBC prend son temps. Il faut donc sans doute... Lire la critique de Les Climats

Avatar Jduvi
Jduvi ·

Glacial

J'aime énormément les films où le silence est quasi total. J'aime aussi quand les plans s'attardent sur les personnages pour tenter de retranscrire au mieux les émotions. J'aime encore plus quand l'esthétisme est travaillé. Chez Ceylan, je retrouve tout ça. Bizarrement, j'ai pensé à du Tarkovski sur la forme, avec notamment des plans qui me rappellent des oeuvres du cinéaste russe. J'ai aussi de... Lire l'avis à propos de Les Climats

Avatar batman1985
batman1985 ·

Un visage vaut milles mots

Trois saisons, trois parties, trois moments de la vie d'un couple. Le film est une symphonie en trois temps. Le requiem d'un couple tragique qui, ensemble ou séparé, ne peut être heureux. Le première partie se déroule en été, la fin de l'été, la fin d'une idylle. Elle commence par le visage de Bahar, sublimé par la photographie magnifique du film ainsi que les silences que Bilge... Lire la critique de Les Climats

Avatar 4A3C
4A3C ·

‹‹Qui chantent les transports de l'esprit et des sens›› Baudelaire

J’aime beaucoup le cinéma de Nuri Bilge Ceylan et j’avais donc hâte de découvrir Les Climats, un film qui m’attirait énormément ! Et c'est vraiment un bon film, comme tous ceux que j'ai pu voir du réalisateur pour le moment. La grande force du film, outre sa mise en scène exceptionnelle, c'est la construction de ses personnages, notamment de ce couple. Le personnage féminin,... Lire l'avis à propos de Les Climats

Avatar Reymisteriod2
Reymisteriod2 ·

La terre a tremblé

Cinéaste de l'image épurée et du silence signifiants, loin de tout artifice creux, mais au contraire en quête constante du sens dans les moindres détails en apparence anodins, Ceylan n'est pas considéré l'un des meilleurs de sa génération par hasard. Son minimalisme n'est jamais signe d'une création défaillante mais une condensation d'un océan vaste et complexe en une simple goutte d'eau. Car... Lire l'avis à propos de Les Climats

Avatar Marlon_B
Marlon_B ·