Cobaye du film

Avis sur Les Cobayes

Avatar YenSeb
Critique publiée par le

Les films traitant d'une solution technologique ou chimique comme remède à l'amour, c'est un sujet qui sort du lot, et qui peut, sans mauvais jeu de mot, nous guérir de plaisir( Black Mirror comme motif de source). Hier, j'ai voulu retenter l'expérience avec ce film Français de 2021, et en voici mon ressenti.

L'amorce façon "émission TV" nous cadre une fiction imaginée de tout point, qui s'évapore dans la minute, une fois le cadre posé sur notre couple principal. On a donc affaire à un couple cossard, que ce soit dans le discours, dans la stimulation corporelle, même dans la, naturalité. On sent un couple qui ne joue en rien la comédie, au point que ce départ, plutôt "dramatique" n'atteint même pas son objectif. La parole n'est pas vive, les motivations des personnages ne sont pas transmises quant aux émois de ce couple. Alors on doute, on se demande vers ou le scénario veut nous diriger. Est-ce un malaise sentimental? Est-ce des remords d'une histoire de 15 années? Le moral à zéro vient-il de cet enfant mis au monde?

En bref, le couple décide tout de même d'agir et de passer à l'action, pour devenir "les cobayes" d'un traitement soignant les plaies sentimentales. Alors, on sent, d'emblé une faille: Les personnages secondaires ont tous plus de charisme que le couple, bien que leur comique soit sous-loué, ont ressent nettement plus d'impact à la vue des personnages secondaires. Cette faille n'est-elle pas le reflet d'un film désistant tout reflet d'appréciation à une catégorie?

Bon, pour là suite, on attend, que le traitement augmente l'énergie du film. Au bout de 2 semaines, on aperçoit une redevance singulière, que le film avait pitié de ne pas nous avoir transmis au départ… Le couple revit, mutualise des émotions, mais l'énergie nouvelle, ne se manifeste que pour crée une conviction propre à l'amour réciproque. Alors comédie, drame? On ne sait toujours pas ou le film se place.

Enfin, le film va rester en vain, dans des temps calme, beaucoup trop calme. Les musiques seront peu présentes, les scènes aux couleurs froides, stimulant, d'autant plus, ce côté drama...

Pour finir, on retrouvera, qu'une seule scène comique ( Dans l'hôpital), et un slogan in-poster qui mène tout simplement en bout le spectateur. " Jusqu'ou iriez-vous pour sauver votre couple?" -> Alors le couple reste statique sur tout le film, rien n'est mis en avant par le couple en termes de situation "épique" ou de situation fictive, pourtant sensée être mise en avant par l'intro émission TV du départ.

Par ailleurs, l'affiche du film, mais MDR quoi. Je sort de mon analyse pour en employer des mots brouillons et pourtant déchues de sens. "MDR". Cette scène est la seule qui paraît impressionnante, et dure que 5 secondes. En sortant de mon analyse critique, vais-je décevoir mes lecteurs comme le film à déçu ses spectateurs? A suivre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 460 fois
1 apprécie

Autres actions de YenSeb Les Cobayes