Engagez-vous qu'ils disaient

Avis sur Les Combattants

Avatar PFloyd

A force d’entendre que le cinéma français est nul et incapable de sortir un bon film, on finit inconsciemment par y croire. Donc au moment de choisir le film pour faire une petite séance ciné avec l'ami Gothic, je n'étais pas très sûr de moi. Lui non plus d'ailleurs. Mais bon, tels des chevaliers sans peurs ni reproches, nous sommes quand même allé voir ce film primé à la Quinzaine des Réalisateurs 2014 (mais ça, je ne l'ai su qu'après).

Bon, on s'installe, deux-trois BA pas bien folichonnes défilent, et hop, le film démarre. La première scène est drôle, ça fait un peu absurde. D'ailleurs, le début du film verse plutôt dans la comédie, ce qui est assez surprenant. On suit Arnaud, un jeune mec de 17 ans qui se voit confier un chantier chez un couple. Sauf qu'il se rend qu'il connait la fille, et ça le gêne, parce qu'il l'a mordu. Elle est têtue, butée, sarcastique et clairement pas sympathique. Pourtant, il se laisse doucement mais sûrement happé par ce qui se dégage de cette fille appelée Madeleine.

Un peu comme nous en fait. Le spectateur est Arnaud, et d'ailleurs, ça pose problème - mais j'y reviendrais après.

Clairement, Les Combattants ne laisse pas indifférent. Ca se voit à mes notes éclaireurs, certains ont apprécié, d'autres non. C'est vrai qu'il faut s'y faire à cette ambiance un peu décalé, entre le drame et la comédie. Ce n'est pas simple, le film n'est pas très bavard au début et notre héros a du mal à vraiment exister. Si Madeleine parait déjà savoir ce qu'elle veut, Arnaud navigue à vue, cherche sa voie. Personnellement, je trouve que c’est ce qui rend le film assez fascinant ; c’est justement cette interaction entre les deux personnages principaux, et avec ce qui les entoure, qui crée l'intérêt. De plus, le film évolue tel un entonnoir : on part de ce qui semble être une comédie entre potes pour arriver petit à petit à un drame plus intimiste centré sur uniquement sur Arnaud et Madeleine, sans pour autant que le rythme en souffre.

Outre une ambiance très (bien) travaillée, l’autre point fort des Combattants est la prestation de son actrice principale, Adèle Haenel. Renfermée et butée, elle est le pilier du film, clairement. La jeune actrice arrive à donner une intensité folle à son personnage, de par son regard ferme, sa carrure ou ses attitudes corporelles. De mémoire, c’était la première fois que je la voyais à l’écran, et je suis ressorti de la salle avec les deux joues en feu.

Le seul petit souci, c’est qu’elle écrase en comparaison les autres acteurs, et notamment son compagnon joué par Kevin Azaïs. Certes, le rôle de ce dernier est forcément en retrait – Arnaud est quand même très timide et assez taciturne, mais il a du mal à vraiment émouvoir, sauf dans la dernière partie où il se réveille. J’ai aussi trouvé les seconds rôles assez inégaux : par exemple, Antoine Laurent ne m’a pas trop convaincu en grand frère qui doit gérer l’entreprise familiale, alors que Brigitte Roüan est très naturelle en mère de famille. Sinon, William Lebghil joue un poil mieux que dans SODA, mais j’ai vraiment du mal avec lui - j'ai vraiment l'impression de voir un débile sur pattes.

Techniquement, le film est dans le haut du panier. L’OST est bonne et soutient bien l’action, la mise en scène est propre, même si quelques plans manquent de peps ou d’imagination, et les scènes s’enchaînent à un bon rythme, sans temps mort. C’est plutôt au niveau de l’histoire que le film peine parfois à convaincre : la thématique sociale est assez clichée – on se dirait dans un film des frères Dardenne, et aux deux-tiers du film on sent que l’intrigue s’étire un peu artificiellement. Et puis, en tant que fils de militaire, la partie du stage de l'armée m'a un peu fait rire au début, mais bon, j'ai trouvé la partie là trop longue aussi et trop potache. Dommage, car Les Combattants aurait vraiment pu être un excellent drame humain sans cela.

Mais bon, je ne vais pas faire la fine bouche, globalement c'est bien. Les Combattants est un film touchant, humain, qui vous fera découvrir Adèle Haenel si ce n’est pas déjà fait. Une des très belles surprises de cette année 2014, assurément.

PFloyd a ajouté ce film à 2 listes Les Combattants

Autres actions de PFloyd Les Combattants