Ni fait, ni à faire

Avis sur Les Combattants

Avatar CharlieBrown

Un film ni fait, ni à faire. Je ne suis jamais vraiment entré dans le film… Enfin, quand je dis le film… le téléfilm serait plus juste, s'il n'y avait des téléfilms parfois plus audacieux que certains films. C'est au moment d'une des dernières scènes du film, la scène de la tempête de cendres, première et seule scène à peu près cinématographique de la chose, que je me suis rendu compte qu'un de mes malaises venait de cette esthétique de téléfilm moyen. Il y a aussi un gros problème de rythme. Le réalisateur n'est visiblement pas à la hauteur de ses ambitions. Même lorsqu'il veut donner quelques respirations "contemplatives", ça tombe irrémédiablement à plat, plongeant le spectateur dans l'ennui et la consternation en lieu et place de la contemplation et de la respiration. L'humour ne fait quasiment jamais mouche et certains parti-pris ont sonné totalement faux à mes oreilles. Comme la manière de parler de la plupart des protagonistes, et surtout du personnage de Madeleine Beaulieu (impeccable Adèle Haenel, cela dit), dont la diction ne colle visiblement ni avec le milieu social duquel elle semble issue, ni avec le niveau culturel/intellectuel attendu, eu égard à son parcours universitaire (elle est quand même censée être en master, la demoiselle…). Et son statut d'handicapée émotionnelle n'y est pour rien.
Bref, une comédie romantique mal déguisée, mal maîtrisée, maladroite, qui reste en surface de tout sans jamais parvenir ni au plaisir cinématographique, ni à l'humour libérateur.

CharlieBrown a ajouté ce film à 4 listes Les Combattants

Autres actions de CharlieBrown Les Combattants