Soyons honnête.
Si on ne m'avait pas dis "tu verras, les combattants, c'est un chouette film", je ne me serais sans doute jamais penché sur son cas.
Le pitch, à première vue, ne m'attire pas plus que ça, la bande annonce non plus, seul l'affiche intrigue un minimum.
Donc oui, je serais sûrement passé à côté d'un bon film français.

Au final, c'est quoi les combattants ?

Film romantique ?
A la base , y a un peu de ça.
Arnaud rencontre Madeleine, une fille au caractère bien trempé (et encore , le mot est faible) et en tombe quasiment instantanément fou amoureux.
Du coup, il décide de laissé de côté sa vie pour la suivre dans son trip "survival".
On a donc la base d'une romance bien classique mais très vite, les rouages vont éclatés déjà par le biais du personnage de Madeleine qui est tout sauf un personnage romantique.
Combattante dans l'âme, l'amour ne semble pas l'intéresser.
Elle en est même tout le contraire. Cynique à mort, n'aimant pas grand monde et pas grand chose, toute sa vie est axé sur le moment où le monde va dérayer et où elle devra se débrouiller pour survivre.
Elle est même à la limite de la psychose.
D'ailleurs, quand elle décide, enfin de se laisser aller, c'est comme elle le dit elle même " pour passer le temps."
On repassera donc pour la romance.

Film comique ?
En partie oui.
Et cela grâce à des dialogues assez bien écrits et des interprètes franchement investis par leur rôle.
Les meilleurs moment étant pendant le stage commando à l'armée où le décalage se veut plus présent (notamment entre ce qu'imaginait Madeleine et ce qu'elle va trouver lors de ce stage).
Alors , attention, on pouffe pas de rire et surtout pas pendant toute la durée du film mais il y a des moments (bref, très souvent) de franche rigolade.

Films sociétale ?
La crise, la position des jeunes dans la société, l’armée, le cynisme et la peur de la fin du monde ..
Tous ces sujets sont abordés tout au long du film et apporte une ambiance à l'ensemble.
Après, ce n'est pas le SUJET du film et du coup, il ne faut pas s'attendre à une analyse profonde et intellectuelle.

Un Survival ?
ça aurait pu à un moment donné et d'ailleurs , c'est souvent la partie la plus critiquée du film (celle qui suit le stage à l’armée qui est sans doute la meilleure partie du film).
Personnellement, ça ne m'a pas gêné et au contraire, j'ai même trouvé ça assez logique par rapport à l'ensemble.
Il y a, peut être, la toute fin qui m'a fait peur dans le sens où aller jusqu'au bout du trip n'aurait pas été non plus l'idée la plus judicieuse.

Au final, les combattants, c'est un peu tout ça et c'est sans doute ce qui donne sa richesse.
Tendre, drôle, cynique , réaliste et à la fois décalé, le film de Thomas Cailley dénote totalement de la production française actuelle et rien que pour ça, on peut lui dire "Merci!!""
Stephane_Hob_Ga

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films français

le 18 janv. 2015

D'autres avis sur Les Combattants

eloch

Trois mondes

Quand elle débarque dans la vie d'Arnaud, Madeleine est comme un ouragan, un orage. Lui, il est du premier monde, perdu entre le refus de se projeter, une envie d'envol et le maintien de l'entreprise...

le 10 juin 2014

Docteur_Jivago

Un été presque tranquille...

Auréolé d'une excellente réputation glanée au festival de Cannes (où il remporte quatre prix), "Les Combattants", premier film de Thomas Cailley, nous fait suivre Arnaud, jeune homme plutôt...

le 30 août 2014

pphf

La fin du monde les a frôlés ...

Du bois dont on fait les cercueils … C’est le très étonnant, très décalé prologue des Combattants – le cercueil proposé pour le père ébéniste, par une entreprise spécialisée, est fabriqué dans un...

le 28 août 2014

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013