Affiche Les Contes de Terremer

Critiques de Les Contes de Terremer

Long-métrage d'animation de (2006)

Premier essai maladroit, mais pas oubliable pour autant.

Miyazaki-fils nous livre un premier film d'animation très inégal. Les passages à rallonge ne servant pas ou peu le récit sont trop présents, alors qu'à contrario, d'autres nous scotche. Pire encore, l'univers, même si artistiquement et techniquement superbe, ne nous fait pas voyager comme dans les autres Ghibli du père. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il y avait, en général, toujours ce... Lire l'avis à propos de Les Contes de Terremer

Avatar Raoh
Raoh ·

Critique de Les Contes de Terremer par Heresy

J'ai vu ce film en oubliant volontairement qu'il était de Goro Miyazaki. Pour le coup, je suis la première à fustiger les gens qui lui reprochent de ne pas faire les films de son père. Parce que je trouve que l'argument n'est en rien valable. Ils ont le même nom mais jusqu'à preuve du contraire, ce sont bien deux personnes différentes, avec des univers, envies, visions qui ne sont pas obligés de... Lire la critique de Les Contes de Terremer

Avatar Heresy
Heresy ·

Critique de Les Contes de Terremer par Babalou

Réalisé par le fils de Miyazaki, on sent l'influence du père, mais pas tout à fait. On retrouve l'ambiance magique, l'importance de la nature, les personnages enfants... mais c'est plus cruel, plus adulte que les autres Miyazaki. On sent une réelle détresse des personnages (un peu comme dans Mononoké) et l'histoire n'est pas toute gentillette. Cette noirceur se mêle harmonieusement avec la... Lire l'avis à propos de Les Contes de Terremer

Avatar Babalou
Babalou ·

Critique de Les Contes de Terremer par Ninesisters

Je dois vous avouer que j'avais une certaine appréhension avant d'aller voir ce film ; j'avais déjà pu constater que le talent n'est pas toujours héréditaire, et j'avais peur que Goro Miyazaki n'ait pu réaliser ce long-métrage que par son nom, et nullement par ses qualités. D'un autre côté, j'espèrais que Hayao Miyazaki n'était pas inconséquent au point de confier son studio – et la réputation... Lire l'avis à propos de Les Contes de Terremer

Avatar Ninesisters
Ninesisters ·

Critique de Les Contes de Terremer par SuicideSnake

Vu l'affiche du truc, je m'attendais à un conte de fantasy bien épique ( y a un dragon, quand même ! ). En fait, c'est plutôt long et l'intérêt est très limité. C'est fort dommage parce que l'histoire de fond sur la peur de la mort aurait pu être intéressante si ça avait été fait avec un minimum de subtilité mais c'est pas le cas. Le côté épique est totalement absent, ce qui... Lire la critique de Les Contes de Terremer

Avatar SuicideSnake
SuicideSnake ·

Audace ou stéréotypes, il faut choisir

Pour cette critique, qui mentionnera des événements du film, je vais tenter de faire abstraction du fait que le réalisateur soit le fils du grand maitre Hayao Miyazaki, la comparaison avec les œuvres de son géniteur n'étant sans doute pas pour rien dans la volée de bois vert que se prend ce film tant auprès des spectateurs que de la critique. Ce n'est pas la faute de ce garçon s'il se fait piston.... Lire la critique de Les Contes de Terremer

Avatar Kevan
Kevan ·

Sigmund Freud a joui devant les 5 premières minutes !

Après l'avoir enfin vu, je trouve que le film tant décrié du fils Myiazaki, Goro, souvent considéré comme "le plus mauvais film du studio Ghibli" ne mérite pas non plus une haine si profonde que ça. (J'en vois qui le note 3 ou 2, si si, vous au fond, je vous ai vus !) Certes, c'est pas un chef d'oeuvre du studio,... Lire la critique de Les Contes de Terremer

Avatar Mad Dog
Mad Dog ·

Les contes de Tamer

Voilà une magnifique bouillabaisse d'un peu tout et n'importe quoi provenant du studio. Inspiré d'un roman, prenant un petit peu de princesse Mononoké, une pincé de Chihiro, 3 cuillère à soupe du château ambulant, ce film semble être l'un des moins ambitieux même en terme d'animation, il n'a absolument aucune identité et mes souvenirs que j'en ai commencent déjà à devenir flou et à se... Lire la critique de Les Contes de Terremer

Avatar Phitouppe
Phitouppe ·

Le mystère de la vie.

Film stressant s'il en est, torturé entre peur de la vie et hantise de la mort. Un film dans la lignée des grands Ghibli, avec un partie pris évident de se détacher du maître Hayao. Et c'est réussi. De beaux dessins, des chansons sublimes, et de très forts moments de réflexion philosophique sur un thème simple et complexe. Un film plutôt pour les plus grands, à voir et à réfléchir. Lire la critique de Les Contes de Terremer

Avatar Legrincheux
Legrincheux ·

Critique de Les Contes de Terremer par Tinou

Si la manière dont Goro Miyazaki traite les thèmes récurrents du studio Ghibli manque de finesse, il parvient à donner à son film une personnalité propre, empli de poésie il redore le blason d'un genre souvent malmené. Lire la critique de Les Contes de Terremer

Avatar Tinou
Tinou ·