Pas facile d'être un "fils à"...

Avis sur Les Contes de Terremer

Avatar citizenk
Critique publiée par le

Comme beaucoup, je suis partagé sur "Les Contes de Terremer". D'un point de vue technique, rien à dire: le Studio Ghibli n'a plus à faire ses preuves, et les images sont belles. Du point de vue de l'histoire, l'auteur de l'histoire (Ursula Le Guin) a elle-même exprimé son opinion mitigée, je crois qu'il n'y a pas grand chose à y ajouter. Dans l'ensemble, on reste avec une impression d'inachevé.

Pourtant, toute ma sympathie va à Gorō Miyazaki: il ne désirait pas particulièrement suivre les traces du père, et Hayao Miyazaki ne jugeait pas son fils comme ayant l'expérience suffisante pour réaliser un film. Les tensions familiales ont, pour ce que l'on sait, été plutôt éprouvantes: il faut dire que le poids mis sur les épaules de Gorō n'était pas indifférent!

De plus, le film a été produit (trop) rapidement, et presque toute la campagne publicitaire japonaise était axée sur cette filiation au sein du studio. Bref, tout cela sent la décision purement marketing de la part du conseil d'administration du studio, et le résultat s'en ressent fortement.

C'est bien dommage! On sent qu'il aurait pu en aller tout autrement, mais voilà...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1738 fois
16 apprécient · 3 n'apprécient pas

Autres actions de citizenk Les Contes de Terremer