Affiche Les Contes de la lune vague après la pluie

Critiques de Les Contes de la lune vague après la pluie

Film de (1953)

Ghost Story

Il serait improbable, si ce n’est insensé, d’éluder la valeur esthétique dans le cinéma de Mizoguchi : outre la prouesse artistique (de composition, d’atmosphère, de décors), il y réside une technicité qui, plus que de l’admiration, impose un devoir d’analyse. Prenons l’exemple le plus révélateur : alors que dans le cinéma contemporain, le plan-séquence est devenu un outil purement... Lire l'avis à propos de Les Contes de la lune vague après la pluie

Avatar Vivienn
Vivienn ·

50 nuances de grès

Ouais j'ai honte de mon titre mais bon comme c'est le matériau utilisé pour la céramique et qu'on parle de céramique dans le film... Trop facile ? ;-) Bref, il va changer bientôt. XD Ecrit d'après un assemblage composite des Contes de la pluie, recueil de Ueda Akinai, un classique de la littérature japonaise, le film de Mizoguchi est un cri, le symbole de l'idéal déçu. Le magnifique... Lire l'avis à propos de Les Contes de la lune vague après la pluie

Avatar Rawi
Rawi ·

L'art et nos manières

Continent cinématographique à lui tout seul, le cinéma de Kenji Mizoguchi s’attarde généralement sur des personnages en rupture par rapport à la société dans laquelle ils évoluent, associant bien souvent un regard humaniste avec un sous-texte politique. C’est ce que l’on retrouve aussi bien dans ses chroniques contemporaines (Une femme dont on parle, La rue de la honte...)... Lire la critique de Les Contes de la lune vague après la pluie

Avatar Kalopani
Kalopani ·

L’home est un tout pour l’homme.

Pour adhérer au charme presque indicible de ce chef d’œuvre tardif de Mizoguchi, il peut être intéressant de se pencher sur les mystères de son titre : un pluriel, des modulations en faveur d’un flou et d’une temporalité climatique : autant de précisions pour une phrase curieusement longue pour un titre de film, autant de développement pour l’accroissement d’une brume... Lire l'avis à propos de Les Contes de la lune vague après la pluie

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Cruel mais serein

Une barque émerge d’une brume épaisse, avec une femme en figure de proue, sur un lac désert baigné de vapeurs vagues ; un peu plus tard, le brouillard s’épaissit encore, à en devenir presque solide, et un nouvel esquif fantôme apparaît ; à son bord, un mourant ; on sait à cet instant que l’on change d’univers, que l’on pénètre, da façon irréversible, dans le fantastique. Pour entrer aisément... Lire l'avis à propos de Les Contes de la lune vague après la pluie

Avatar pphf
pphf ·

de l'importance des bonus dans les DVD

Regroupement de trois contes (dont un de Maupassant¿?), ce film retrace les destins croisés de deux couples, au XVIe siècle. Du pauvre village où tous quatre subsistent misérablement, ils partent ensemble, mais sont finalement séparés. Chacun vit son aventure, et ils finissent par se retrouver presque réunis dans le village de départ, les deux hommes ayant appris une leçon... Mizoguchi est... Lire la critique de Les Contes de la lune vague après la pluie

Avatar Bestiol
Bestiol ·

Qu'est-ce que le bonheur?

Regardé un film de Mizoguchi avec un très beau titre comme souvent : "Contes de la lune vague après la pluie" tiré d'un grand classique de la littérature japonaise. Fin du XVIème siècle: les conflits font rage et dans le village deux hommes modestes, un potier et son beau-frère, lequel rêve de devenir Samouraï, vont abandonner par ambition, le premier, sa femme et son fils et le second son... Lire la critique de Les Contes de la lune vague après la pluie

Avatar Aurea
Aurea ·

Illusion

Cela fait maintenant quelques semaines que j'explore le cinéma asiatique, continuant d'approfondir certains metteurs en scène et en découvrant d'autres, c'est au tour de Kenji Mizoguchi avec Les Contes de la lune vague après la pluie qu'il réalise en 1953 alors qu'il avait déjà plus de 30 années de carrière derrière lui et plus que 3 devant... Ici il nous emmène dans le Japon... Lire l'avis à propos de Les Contes de la lune vague après la pluie

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

J'ai épousé une ombre

Deux villageois. Un Japon en pleine guerre civile. Deux villageois qui ne se contentent pas de leur vie , qu'ils jugent médiocre et banale. Deux épouses aimantes qui feront les frais des rêves de leur compagnon. Le désir de Tobee est, somme toute, banal : devenir samouraï. Devenir un héros de guerre. Il y parviendra, grâce à une imposture. Genjuro est potier? Céramiste. Plus... Lire la critique de Les Contes de la lune vague après la pluie

Avatar lambertine
lambertine ·

L'art et l'oubli

Après l'heureuse découverte des Contes des chrysanthèmes tardifs et la redécouverte de Mizoguchi ainsi amorcée, il apparaît encore plus clairement que des films comme Cinq Femmes autour d'Utamaro ou encore Les Sœurs de Gion ne soient pas les meilleurs points d'entrée dans son œuvre. Non pas que ces... Lire l'avis à propos de Les Contes de la lune vague après la pluie

Avatar Morrinson
Morrinson ·