Affiche Les Contes de la lune vague après la pluie

Critiques de Les Contes de la lune vague après la pluie

Film de (1953)

50 nuances de grès

Ouais j'ai honte de mon titre mais bon comme c'est le matériau utilisé pour la céramique et qu'on parle de céramique dans le film... Trop facile ? ;-) Bref, il va changer bientôt. XD Ecrit d'après un assemblage composite des Contes de la pluie, recueil de Ueda Akinai, un classique de la littérature japonaise, le film de Mizoguchi est un cri, le symbole de l'idéal déçu. Le magnifique... Lire l'avis à propos de Les Contes de la lune vague après la pluie

Avatar Rawi
Rawi ·

L’home est un tout pour l’homme.

Pour adhérer au charme presque indicible de ce chef d’œuvre tardif de Mizoguchi, il peut être intéressant de se pencher sur les mystères de son titre : un pluriel, des modulations en faveur d’un flou et d’une temporalité climatique : autant de précisions pour une phrase curieusement longue pour un titre de film, autant de développement pour l’accroissement d’une brume... Lire la critique de Les Contes de la lune vague après la pluie

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Cruel mais serein

Une barque émerge d’une brume épaisse, avec une femme en figure de proue, sur un lac désert baigné de vapeurs vagues ; un peu plus tard, le brouillard s’épaissit encore, à en devenir presque solide, et un nouvel esquif fantôme apparaît ; à son bord, un mourant ; on sait à cet instant que l’on change d’univers, que l’on pénètre, da façon irréversible, dans le fantastique. Pour entrer aisément... Lire l'avis à propos de Les Contes de la lune vague après la pluie

Avatar pphf
pphf ·

Qu'est-ce que le bonheur?

Regardé un film de Mizoguchi avec un très beau titre comme souvent : "Contes de la lune vague après la pluie" tiré d'un grand classique de la littérature japonaise. Fin du XVIème siècle: les conflits font rage et dans le village deux hommes modestes, un potier et son beau-frère, lequel rêve de devenir Samouraï, vont abandonner par ambition, le premier, sa femme et son fils et le second son... Lire la critique de Les Contes de la lune vague après la pluie

Avatar Aurea
Aurea ·

de l'importance des bonus dans les DVD

Regroupement de trois contes (dont un de Maupassant¿?), ce film retrace les destins croisés de deux couples, au XVIe siècle. Du pauvre village où tous quatre subsistent misérablement, ils partent ensemble, mais sont finalement séparés. Chacun vit son aventure, et ils finissent par se retrouver presque réunis dans le village de départ, les deux hommes ayant appris une leçon... Mizoguchi est... Lire l'avis à propos de Les Contes de la lune vague après la pluie

Avatar Bestiol
Bestiol ·

Illusion

Cela fait maintenant quelques semaines que j'explore le cinéma asiatique, continuant d'approfondir certains metteurs en scène et en découvrant d'autres, c'est au tour de Kenji Mizoguchi avec Les Contes de la lune vague après la pluie qu'il réalise en 1953 alors qu'il avait déjà plus de 30 années de carrière derrière lui et plus que 3 devant... Ici il nous emmène dans le Japon... Lire la critique de Les Contes de la lune vague après la pluie

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Le voile des illusions

Je découvre avec ce film le cinéma japonais des années 50 et je reconnais que je suis plutôt charmée. Au XVIème siècle, dans la campagne japonaise, on y suit deux hommes, Ganjuro le potier, qui a un fils et une femme, et Tobei, un paysan marié également qui ne rêve que de gloire militaire. Leurs tranquilles destinées vont être bouleversées par l'arrivée d'une guerre civile qui les... Lire la critique de Les Contes de la lune vague après la pluie

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

The Dark Side of the Moon

Voilà déjà trois films en un mois que je visionne chez cet éminent réalisateur Japonais que je ne connaissais que de nom. Et à chaque fois le constat est le même, la précision du cadre, la beauté des plans, la petite symphonie qui s'articule autour de ses différents récits offre un véritable tour de force. C'est précis, dosé au millimètre près dans un subtile mélange d'émotions et de mise en... Lire la critique de Les Contes de la lune vague après la pluie

Avatar Gwimdor
Gwimdor ·

Les vagues contes de la pluie

Aujourd'hui je suis cinéphile. Je m'explique. Quand j'ai commencé à regarder des films il y a un peu plus de 3 ans, mon père m'a expliqué que je ne serais pas vraiment cinéphile tant que je n'aurais pas vu Les Contes de la lune vague après la pluie. Presque hilare Il m'a ensuite montré un extrait du film sur internet où on voyait une nana chanter avec des espèces de gros sourcils peints sur le... Lire l'avis à propos de Les Contes de la lune vague après la pluie

Avatar Flagblues
Flagblues ·

Le potier et l'argent

Pendant tout le film, je me suis dit que ma note serait de 8. C'est un très très bon film, mais malheureusement rien ne m'échappait, ou du moins j'avais l'impression que ce que Mizoguchi faisait passer était limpide. Pourtant, les quinze dernières minutes changent tout, et si je me référais à mon barème, quand je suis à 9, c'est qu'il y a au moins un petit quelque chose qui m'a échappé. Et comme... Lire l'avis à propos de Les Contes de la lune vague après la pluie

Avatar Alexandre G
Alexandre G ·