Affiche Les Contrebandiers de Moonfleet

Critiques de Les Contrebandiers de Moonfleet

Film de (1955)

Le fantôme de Barberousse rode sur la Lang brumeuse

John Mohune, le dernier rejeton de l'ancienne, prestigieuse, décriée et redoutée famille éponyme, est envoyé par sa mère mourante au village de contrebandiers de Moonfleet, dans leur ancien manoir, à la recherche d'un certain Jeremy Fox, un ancien amour de jeunesse, pour qu'il s'occupe de son éducation. Ce dernier n'est pourtant pas des plus recommandables ni des plus chaleureux : derrière ses... Lire la critique de Les Contrebandiers de Moonfleet

Avatar blig
blig ·

Critique de Les Contrebandiers de Moonfleet par ninheve

Les contrebandiers de Moonfleet est un film un peu a part dans la carriere de Fritz lang, car ce film maudit fut un film de commande de la MGM qui lorsqu'elle le vit décida de ne pas le distribuer, surpris par la noirceur de l'ambiance générale de ce film de cape et d'épée. On retrouve dans ce film tous les éléments d'un film classique de d'aventure des années 50 mais saupoudrés de la touche... Lire la critique de Les Contrebandiers de Moonfleet

Avatar ninheve
ninheve ·

Le temps de la maturité

J'ai lancé le film sans trop savoir à quoi m'attendre si ce n'est un film noir. Imaginez ma surprise en découvrant un film de cape et d'épée! Et de Mister Lang en plus! Finalement, ça ne change pas grand chose à mon à priori: le film était bon! Le scénario est intelligemment construit : les auteurs ont privilégié les personnages à l'action. Ainsi il s'agit d'un récit mettant en scène les... Lire la critique de Les Contrebandiers de Moonfleet

Fatpooper ·

Cape et épée façon Fritz Lang

Trente-sixième film de Fritz Lang, et vingtième au pays de l'oncle Sam, Les Contrebandiers de Moonfleet nous fait suivre le destin d'un jeune orphelin qui va se mêler aux activités d'une bande de contrebandier. Fritz Lang signe là une commande, et il n'a pas eu énormément de contrôle sur ce film, qu'il renia d'ailleurs, mais sans être l'un de ses meilleurs, loin de là même,... Lire l'avis à propos de Les Contrebandiers de Moonfleet

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Aventure du spectateur dans le septième art

Les spectateurs devraient découvrir ce film en bas âge. Ce fut mon cas, où mon innocence de spectateur me faisait aussi bien ignorer Fritz Lang que les qualités d'un film en général. Pourtant, dès la première vision de ce film, je fus subjugué. Enfant, on est comme davantage attentif à l'ambiance du film, on ne regarde plus les effets de mise en scène mais on juge seulement par son ressenti... Lire la critique de Les Contrebandiers de Moonfleet

Avatar Zedicop
Zedicop ·

Un film pour enfants, sans ni queue ni tête et renié par Fritz Lang

Prétendument chef d'œuvre "crépusculaire" de la période américaine du maître, ses admirateurs devraient déjà se renseigner et assimiler le fait que Fritz Lang a renié ce film ! C'est tiré d'un roman pour enfants, et si on enlève les scènes de tavernes (pas si mal) ça nous fait effectivement un film pour enfants. L'intrigue n'a ni queue ni tête, Stewart Granger joue comme une savate, Georges... Lire l'avis à propos de Les Contrebandiers de Moonfleet

Avatar estonius
estonius ·

Critique de Les Contrebandiers de Moonfleet par Maqroll

L'un des chefs-d’œuvre de Lang, sans doute le plus pur et le plus esthétique. En plein XVIIIe siècle, en Angleterre, un jeune orphelin arrive dans le petit port de Moonfleet pour retrouver un ami de sa mère. Là, il va être pris dans une sombre histoire de bandits et une amitié aussi forte qu'improbable va se développer avec un aventurier flibustier, incarné superbement par Stewart Granger. La... Lire la critique de Les Contrebandiers de Moonfleet

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Le secret des Mohune

Pendant longtemps je comprenais mal pourquoi ce film était encensé par une horde d'admirateurs fanatiques qui en faisaient le chef-d'oeuvre absolu, et puis avec le temps, je me suis rendu compte que c'était un très bon film d'aventure, mais je garde quand même une réserve, pour moi ce n'est pas un archétype du genre et un chef-d'oeuvre absolu, juste un très bon film, ce qui n'est déjà pas si... Lire l'avis à propos de Les Contrebandiers de Moonfleet

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de Les Contrebandiers de Moonfleet par Alligator

Superbe. Mise en scène et réalisation remarquable. Photo somptueuse : certains plans sont d'une beauté picturale sidérante. Le plan dans le temple avec la statue de Barberousse en arrière plan m'a fait penser à des tableaux de Velazquez ou de Goya, avec un jeu merveilleusement subtil entre composition, lignes et couleurs. La mise en scène est au diapason. Pour seul exemple, la scène de danse... Lire l'avis à propos de Les Contrebandiers de Moonfleet

Avatar Alligator
Alligator ·

Passable

Un Lang assez faible, sa mise en scène n'a rien de remarquable contrairement à son habitude. Les Contrebandiers de Moonfleet ne se distingue pas des nombreux films d'aventures de la même époque, l'histoire n'est guère passionnante et malgré une interprétation solide et de somptueux décors c'est somme toute assez ennuyeux et la fin est très moyenne. Je ne vois pas ce qu'il y a de si admirable... Lire l'avis à propos de Les Contrebandiers de Moonfleet

Avatar AMCHI
AMCHI ·