Affiche Les Contrebandiers de Moonfleet

Critiques de Les Contrebandiers de Moonfleet

Film de (1955)

Un film pour enfants, sans ni queue ni tête et renié par Fritz Lang

Prétendument chef d'œuvre "crépusculaire" de la période américaine du maître, ses admirateurs devraient déjà se renseigner et assimiler le fait que Fritz Lang a renié ce film ! C'est tiré d'un roman pour enfants, et si on enlève les scènes de tavernes (pas si mal) ça nous fait effectivement un film pour enfants. L'intrigue n'a ni queue ni tête, Stewart Granger joue comme une savate, Georges... Lire la critique de Les Contrebandiers de Moonfleet

Avatar estonius
estonius ·

Critique de Les Contrebandiers de Moonfleet par Alligator

Superbe. Mise en scène et réalisation remarquable. Photo somptueuse : certains plans sont d'une beauté picturale sidérante. Le plan dans le temple avec la statue de Barberousse en arrière plan m'a fait penser à des tableaux de Velazquez ou de Goya, avec un jeu merveilleusement subtil entre composition, lignes et couleurs. La mise en scène est au diapason. Pour seul exemple, la scène de danse... Lire l'avis à propos de Les Contrebandiers de Moonfleet

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de Les Contrebandiers de Moonfleet par batman1985

Probablement pas le film le plus connu de Fritz Lang mais pourtant il possède énormément de qualités faisant de lui l'une des oeuvres les plus intéressantes de sa période américaine. A titre personnel, j'adore beaucoup cette époque, le 18ème siècle, la façon de vivre, le côté aventure avec les pirates, etc. Bref, le contexte général de l'oeuvre me plaisait beaucoup. Lang décide d'aborder ce... Lire l'avis à propos de Les Contrebandiers de Moonfleet

Avatar batman1985
batman1985 ·

Critique de Les Contrebandiers de Moonfleet par XipeTotec

5,5/10 Avec Moonfleet, on tient peut-être le pire de Fritz Lang, d'ailleurs renié par le réalisateur. La jolie relation entre les héros, l'inspiration du roman d'aventure et de la peinture anglaise, ne l'empêchent pas d'être terriblement monocorde et assez superficiel - enfin, on fait pire que le pire de Lang. Lire l'avis à propos de Les Contrebandiers de Moonfleet

Avatar XipeTotec
XipeTotec ·

Contes et gravures...

Un jeune homme pauvre traverse la lande avec en poche une simple lettre de sa mère qui le recommande à un ancien amour, qui va se révéler être un gentilhomme de fortune... Ce début a beau être le parfait cliché du roman d'aventure anglais de la fin du XIXe siècle (voir les magnifiques "Aventures de David Balfour" de Stevenson), il marche toujours aussi bien. A noter que le film n'est... Lire la critique de Les Contrebandiers de Moonfleet

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Classique absolu

Un immense classique du cinéma d'aventures. La mise en scène de Fritz Lang est génialissime et le scénario aussi astucieux qu'émouvant. De plus, faire du jeune garçon le héros du film est une formidable idée du réalisateur, qui nous offre au passage de splendides scènes d'action, avec en plus des couleurs magnifiques. Stewart Granger et George Sanders sont époustouflants. Exceptionnel. Lire l'avis à propos de Les Contrebandiers de Moonfleet

Avatar Caine78
Caine78 ·

A la poursuite du trésor de Barberousse

Fritz Lang est un réalisateur relativement hétéroclite, chose qui me plaît particulièrement. Ainsi, quelle ne fut pas ma surprise de le voir derrière un film de pirates. Alors, qu'on se le dise, cet univers ne m'a jamais vraiment attiré mais dans un but de ne pas mourir idiot, il faut savoir dépasser ses préjugés car cela peut se rendre souvent payant dans le cinéma. Et en plus, avec Lang aux... Lire la critique de Les Contrebandiers de Moonfleet

Avatar MisterLynch
MisterLynch ·

Entre film d'aventure et récit initiatique

Echec critique et public à sa sortie, renié par Fritz Lang qui n'a pas eu la main sur le scénario et qui détestait le format Cinemascope : "Moonfleet" est un film maudit. Il serait pourtant dommage de passer à côté de ce mélange de récit initiatique et de film d'aventure, dont l'action se déroule autour d'une bande de contrebandiers britanniques. Le film offre de bonnes performances... Lire l'avis à propos de Les Contrebandiers de Moonfleet

Avatar Redzing
Redzing ·

Initiation au sublime

Moonfleet tendrait à apporter de l'eau au moulin à la théorie selon laquelle le conte est le genre le plus concentré qui soit, celui qui contient tous les autres. Moonfleet est bien un conte initiatique et son réalisme, sa vraisemblance est aussi nulle donc que sa force intérieure est puissante. Entre autres originalités - mais à chaque vision, Moonfleet semble offrir un côté... Lire la critique de Les Contrebandiers de Moonfleet

Avatar JM2LA
JM2LA ·

Critique de Les Contrebandiers de Moonfleet par isabea

Un bon film de cape et d'épée. Notre héro est le seul, mis à part quelques exceptions, à garder sa candeur (voire même sa naïveté parfois) et donc à ne pas être gagné par la noirceur qui se dégage à la fois des paysages mais surtout des personnages. L'histoire se tient, mais ce n'est pas un scénario des plus captivant malgré tout. Stewart Granger et Jon Whiteley sont remarquables dans leurs... Lire l'avis à propos de Les Contrebandiers de Moonfleet

Avatar isabea
isabea ·