Les Contrebandiers de Moonfleet par StéphaneE

Avatar StéphaneE

Magnifique film d'aventure du au génial Fritz Lang. Un voyage initiatique pour un petit garçon, peut-être l'un des plus beaux rôles d'enfant jamais vu sur un écran. Le jeune John Mohune va subir une série d'épreuves qui emmène le film dans des séquences versant dans l'univers gothique, comme la traversée du cimetière, la chute dans la crypte, la découverte d'un squelette, le tout dans des décors et des éclairages de toute beauté. L'histoire, certes classique, est superbement menée et notre intérêt pour le film ne faiblit jamais. Stewart Granger dans le rôle de Jérémy Fox, gentleman aimant la corruption et les femmes, est absolument parfait et son duel épée contre hallebarde dans la taverne est un moment magique. Même si Fritz Lang renia le film, il a réalisé un authentique chef d'oeuvre, mêlant aventure, cape et d'épée, chasse au trésor et épouvante gothique à l'anglaise. Un film qui nous fait retrouver notre âme d'enfant, quand on lisait "La chasse au trésor" de Stevenson par exemple. Les Contrebandiers de Moonfleet, l'un des plus beaux films du cinéma ? La réponse est sans appel : assurément !

Autres actions de StéphaneE Les Contrebandiers de Moonfleet