Affiche Les Cowboys

Critiques de Les Cowboys

Film de (2015)

Ceux qui restent

Les Cowboys me rend heureux. Pas de part son sujet, qui reste malgré tout lourd (quoique traité avec un certain recul), mais parce qu'il est devenu beaucoup trop rare de voir des bons films de scénariste sur grand écran. Je ne parle pas de bon scénario, non, juste un scénariste (co-scénariste d'Un Prophète avec Jacques Audiard tout de même, excusez du peu)... Lire l'avis à propos de Les Cowboys

Avatar HarmonySly
HarmonySly ·

Kelly watch the stars

François Damiens dans un film qui s’intitule “les cowboys”, où il incarne un père de famille fan de country dans les années 90. Voilà une base qui donne envie. Envie de fuir bien loin. Sauf que ça se passe en France, que ça n’est pas drôle, et que la country ne vient pas nous embêter plus que ça. Mouai ça ne devient pas beaucoup plus tentant. Sauf que François Damiens est... Lire la critique de Les Cowboys

Avatar iori
iori ·

Ode romanesque à notre modernité troublante

« Un fracas dans le monde » Voilà ce que voulait filmer Thomas Bidegain pour son premier film en tant que réalisateur-scénariste et non plus en tant que scénariste (pour Bonello avec Saint Laurent et pour Audiard avec Un prophète et De rouille et d’os). Bidegain réussit à filmer son fracas avec une subtilité originale. L’ambition affichée impressionne tout... Lire la critique de Les Cowboys

Avatar Ikarovic
Ikarovic ·

Métaphore familiale du château de carte

Thomas Bidegain n'a même pas réfléchi, son film doit sortir et je me demande encore pourquoi on ne l'aurait pas sorti. Le film ne touchait en rien aux évènements récents. Ni de près, ni de loin. Mon 7 est fortement influencé par l'explication de Thomas Bidegain qui donne un vrai plus à la compréhension de son film. Les Cowboys tient beaucoup plus d'une... Lire l'avis à propos de Les Cowboys

Avatar Halifax
Halifax ·

Jamais sans ma fille

Avec Les Cowboys, présenté à la Quinzaine des réalisateurs cette année à Cannes, Thomas Bidegain passe pour la première fois à la réalisation. Ce scénariste, célèbre pour sa collaboration avec Jacques Audiard pour des films comme Un Prophète ou Dheepan (palme d’or à Cannes en 2015), planchait depuis bientôt quatre ans sur Les Cowboys, et c’est tout naturellement son envie de travailler avec... Lire la critique de Les Cowboys

Avatar eloch
eloch ·

Un film français qui a des couilles

Si je trouve que ce film français a des couilles ce n'est pas tant par son propos ou sa mise en scène mais par son scénario. J'ai eu la chance de voir ce film en avant-première, en présence du réalisateur (grâce à Sens critique, un grand merci) et celui-ci a généreusement répondu à toutes les questions que les spectateurs lui ont posé. Et j'apprends donc qui est Thomas Bidegain: scénariste à... Lire la critique de Les Cowboys

Avatar Dorian Thibaudeau
Dorian Thibaudeau ·

Damiens, c'est le tien

Il est environ 22H57 dans la maison de François Damiens. Ce dernier est assis songeur, se prend la tête entre les mains, expire longuement, sort son téléphone et se décide finalement à prendre la décision la plus importante de sa carrière. François Damiens: Allô? Thomas Bidet? Thomas Bidegain: Bidegain à vrai dire... FD: Oh lala, tu vas pas commencer à jouer... Lire la critique de Les Cowboys

Avatar Matrick82
Matrick82 ·

Original et obsessionnel plus que émotionnel

C'est dans une situation plutôt fébrile, comme bien d'autres, que je participe à ce cinexpérience là. J'étais venu pour m'y changer les idées, ne plus penser aux événements et je sortais tout juste de la pitié salpêtrière. La dernière fois, c'était un film sur le djihad, Made In France, bien d'actualité avec les récents événements tragiques. Je me suis dit que les probabilités pour qu'un film... Lire la critique de Les Cowboys

Avatar bwarf
bwarf ·

Tu seras un homme, mon fils

ll était temps, grand temps, qu'un réalisateur audacieux, créatif, offre à François Damiens un rôle à la mesure de son (grand) talent. Non content d'être l'irrésistible - insupportable, unique - rigolo que nous connaissons tous, Damiens sait également brillamment s'envelopper de densité dramatique : il le prouve dans ce film à la perfection. Je ne vais pas revenir sur l'intrigue du... Lire l'avis à propos de Les Cowboys

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

LES COWBOYS – 14/20

Brûlant d’actualité, surprenant aussi bien dans sa forme que dans son contenu, les Cow-boys résonne particulièrement fort au lendemain des événements tragiques ayant touché notre pays. Le film ne cherche cependant jamais à appuyer un quelconque message politique, et préfère rester focalisé sur les conséquences de la disparition de Kelly. L’obsession d’un père pour la retrouver, un frère qui... Lire la critique de Les Cowboys

Avatar Thibault_du_Verne
Thibault_du_Verne ·