La dernière caverne avant la fin du monde.

Avis sur Les Croods

Avatar Gand-Alf
Critique publiée par le

Désormais rattaché à la Fox, Dreamworks Animation continue sur la lancée miraculeuse des "Cinq légendes", tentant de prendre ses distances avec ses précédentes productions plus ou moins opportunistes et cyniques pour revenir à un cinéma plus honnête et merveilleux. Si les premiers visuels et les bandes-annonces n'auguraient rien de bien séduisant, "Les Croods" s'avère au final une excellente surprise.

Imaginé par John Cleese en personne, "Les Croods" nous présente la famille la plus attachante depuis les Simpson de Matt Groening et les Yamada de Takahata, une belle bande de bras cassés aussi touchante que drôle, miroir à peine voilé de notre tendance actuelle à craindre l'inconnu, à nous réfugier dans un sectarisme pour mieux nous protéger du monde extérieur, au risque de passer à côté de l'essentiel.

Si le scénario s'articule d'avantage autour d'une succession de scénettes que d'un véritable récit, il évite cependant de s'encombrer des références inadaptées qui polluaient la majorité des productions du studio (exemple le plus criant: la série des "Shrek" avec ses clins d'oeil toutes les deux minutes), dosant parfaitement l'humour et l'émotion, et faisant le choix judicieux de s'éloigner de toute véracité historique pour privilégier une approche purement fantaisiste apte à faire rêver les bambins.

Offrant de superbes images et bénéficiant d'un travail remarquable sur les textures et les mouvements, "Les Croods" est une agréable surprise parfaitement mise en scène, aussi drôle que spectaculaire, transformant une simple chasse à l'oeuf ou une découverte du feu en pure scènes d'action. Manque juste une petite étincelle, un brin de poésie et une touche de lyrisme pour tutoyer les sommets de "Dragons" et "Les cinq légendes". Mais en l'état, c'est déjà énorme.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 561 fois
20 apprécient

Gand-Alf a ajouté ce film d'animation à 8 listes Les Croods

Autres actions de Gand-Alf Les Croods