"J'appelle ça", une réussite !

Avis sur Les Croods

Avatar Cinespeedy
Critique publiée par le

On peut critiquer Dreamworks sur tout ce que l'on veut mais s'il y a une chose que l'on ne peut pas leur reprocher, c'est bien leur générosité. Une générosité qui a commencé à se faire ressentir avec Dragons qui signifia une sorte de renaissance du studio. Et ce n'est pas Les Cinq Legendes qui nous fera dire le contraire et encore moins Les Croods, leur nouveau film. Un long métrage qui attise la curiosité grâce à une bande annonce drôle, qui laissait entrevoir un univers riche et une esthétique des plus réussies. Nous aurait-elle mentis ?
Heureusement, non, le film remplit parfaitement son cahier des charges et tient toutes ses promesses si ce n'est plus... On suit l'histoire de notre famille de cro-magnons que l'on nous présente via le personnage de Eap. S'en suit une séquence complétement folle où ils partent chasser. Une scène cartoonesque qui annonce la couleur. Car chaque personnage vaut son pesant de cacahuètes et bien qu'ils soient assez caricaturés dans l'ensemble, on s'attache malgré tout à cette famille de dingues (et je pèse mes mots).

Ils partent pour un long périple, qui à première vue, pourrait être comparé à celui déjà mené par Mani et sa bande dans L'age de glace 4 (Nos amis ont pour but de partir du point A pour rejoindre le point B, le tout sur fond de scénario catastrophe : séparation des continents etc ... ) Mais il serait bête de le considérer comme une pâle copie tant celui-ci apporte avec lui de très bonnes idées. Comme celle du personnage de Guy par exemple, véritable machine à invention (on lui doit les chaussures, la ceinture etc ...), qui nous offre pas mal de moments cocasses, surtout grâce à sa boule de poils toute mimi qui lui sert d'animal de compagnie. Remember le passage où il leur fait découvrir le feu !
Et c'est comme ça durant les 1h30 que dure le film, qui défile à une vitesse folle grâce à un rythme soutenu qui mélange habilement l'humour et l'action à grand spectacle. Certaines séquences sont très impressionnantes et vraiment bien réalisées. Et on ne peut pas parler d'un film d'animation s'en passer par la case esthétique. Je dois avouer que Dreamworks m'a encore surpris sur ce coups-là. C'est magnifique, riche en couleurs et surtout originale (le mélange des races concernant les animaux mais aussi tout ce qui se rapproche à la nature). On sent que les mecs se sont fait plaisir et cela se voit à l'écran. Pour tout vous dire, j'ai eu l’impression par moments, de me retrouver devant le Avatar du film d'animation, rien que ça ! Surtout que le tout est sublimé par une excellente 3D bien utilisée et immersive.

En bref, si vous avez accroché à la bande annonce des Croods, vous adorerez le film. Car elle représente seulement la moitié de ce que vous offre celui-ci. On rit beaucoup, c'est parfois émouvant et surtout très spectaculaire. Une belle réussite du studio qui continue à rattraper doucement mais sûrement, son retard sur Pixar.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 620 fois
6 apprécient

Autres actions de Cinespeedy Les Croods