Bien ta grotte ?

Avis sur Les Croods

Avatar MarlBourreau

Les Croods sont une famille d'hommes préhistoriques sédentaires. Le patriarche n'a qu'une seule devise : "il faut avoir peur de tout pour survivre". Ainsi, il oblige sa femme, ses enfants et sa belle-mère à rester cloitrer dans leur caverne pour éviter tout danger. Et cela fonctionne jusqu'au jour où la caverne est détruite et que les Croods sont contraints de s'aventurer dans le monde, le vrai. Celui qu'ils ne connaissent pas et qui leur fait peur.

Il n'y a pas à dire, Dreamworks n'a décidément plus grand chose à envier à Pixar. Autant j'ai toujours un peu de mal avec le chara-design taillé à la hache autant je trouve l'animation extrêmement bien foutue. Les personnages sont perpétuellement en mouvement et les cascades s'enchaînent non-stop pour le plaisir des yeux et avec le soucis constant d'en mettre plein la vue via des "chorégraphies" péchues et rocambolesques. Du très bon travail au niveau de la technique !

Les couleurs et les environnements ne sont pas en reste et offrent quelques plans et décors réellement somptueux. C'est un véritablement émerveillement numérique que les studios Dreamworks nous offrent. Reste que contrairement à Pixar, il n'y a toujours pas assez de degrés de lecture au scénario. Ici la devise du père sera détournée pour nous expliquer que dans la vie il faut parfois prendre des risques pour évoluer et que dans le cas contraire la vie ne vaut pas la peine d'être vécue. Mouais, c'est un peu léger.

Mis à part ça, l'humour est au rendez-vous et certaines répliques prêtent vraiment à sourire. Je pense au bébé qui fait officie de chien de garde ou à la relation acidulée entre la belle-mère et son gendre mais aussi à quelques "cascades" aux dénouement certes parfois prévisibles mais néanmoins efficaces. Sans parler des anachronismes savoureux et des gags originaux ! "Les Croods" est donc un divertissement d'animation de qualité et a fortiori un feel-good movie qui enchantera petits ET grands.

MarlBourreau a ajouté ce film d'animation à 1 liste Les Croods

Autres actions de MarlBourreau Les Croods