Préhistoire en folie !!!

Avis sur Les Croods

Avatar L_Otaku_Sensei
Critique publiée par le

Les Croods est sans aucun doute la plus belle surprise que m'ai fait Dreamworks ces dernières années (avec Dragons aussi <3). Je me rappel à l'époque ou il est sorti en salle il y a 3 ans, j'étais allé le voir au cinéma sans grandes convictions, pensant aller voir un film enfantin à l'humour destiné aux petits...eh ben pas du tout !! Au lieu de ça j'ai découvert une vraie pépite, un diamant brut éclatant d'humour et d'inventivité ! Et les quelques re-visionnages depuis n'ont fait que renforcer mon avis. Et après réflexion...je me suis dis que ce film méritait bien les 5 étoiles. Début 2013, alors que le studio de Shrek et Madagascar était encore sous le choc de la douche froide qu'a été le flop des 5 légendes au box office mondial (à peine plus de 300 millions de dollars récoltés pour un budget de 145 millions), il était vraiment capital pour eux de ne pas se planter et de rattraper le coup. Et c'est là que débarque les Croods; projet envisagé depuis 2005 par le studio, réalisé par Chris Sanders (co réalisateur de Dragons premier du nom avec Dean Deblois) et Kirk de Micco, Les Croods nous raconte l'histoire d'une famille d'hommes de cro-magnon en plein âge de pierre; vivants à l'année dans une grotte sombre, sortants seulement pour chasser de temps en temps, cette survie basée sur la morale du " ne jamais avoir pas peur" du père, le robuste Grug, ne semble cependant pas plaire à sa fille aînée Eep, rêvant de lumière et d'indépendance. Un jour, ce quotidien bien ennuyeux se voit bouleverser lorsque des secousses sismiques détruisent la caverne familiale; les Croods n'ont alors d'autre choix que d'entamer le plus grand voyage de toute leur existence a travers le vaste monde. Néanmoins, nos amis des cavernes ne semblent pas préparés à affronter les dangers du monde extérieur...heureusement, ils pourront compter sur l'aide de Guy, un jeune nomade intrépide plein de ressources. Voilà pour le picth global.
Encore plus givrés que l'Âge de glace, impossibles ?! Eh bien si ça existe et c'est l'Âge de pierre^^
Si vous pensiez avoir tout vu avec les aventures rocambolesques de Sid, Manny et Diego de chez Blue sky studio, vous ne devez pas connaître la famille Croods ^^, sachez que les hommes préhistoriques sont encore plus fous que les bêtes !
Déjà, l'idée scénaristique de départ des Croods est tout bonnement excellente, c'est vrai quoi, fallait y penser, raconter les aventures d'hommes préhistoriques sous la forme d'un film d'une comédie d'aventure, road movie en animation^^. Force est de constater que Dreamworks n'a pas encore joué toutes ses cartes et a encore des ressources cachés. Les Croods est encore une fois, ce genre de production de chez Dreamworks qui nous prouve que le studio a le même potentiel en terme de créativité qu'un Pixar. On embarque alors dans une aventure rythmée, aux multiples péripéties mêlées à une avalanche de gags ! Qui plus est, Dreamworks est parfaitement dans son élément avec ce film car encore une fois, ils jouent leur atout, la carte de la parodie en dressant une véritable caricature des hommes préhistoriques. Et ça on peu leur faire confiance car la parodie ils connaissent, c'est un de leur domaine de prédilection (on l'a vu avec Shrek^^). L'humour est tout bonnement génial ! Les gags sont bien trouvés, recherchés et font mouche à chaque fois, en terme d'hilarité on atteint aisément les sommet, au même niveau (peut être même plus) qu'un opus de Shrek.
Les personnages sont une très bonne trouvailles, géniaux ! Un peu de la même manière que les Indestructibles, les Croods sont une famille ou tous ces membres sont des originaux. On retrouve une hiérarchie familiale contemporaine. On a d'abords Grug, chef de la tribu et père de famille, il est le portrait type de l'homme de cro-magnon à l'image même de celle qu'on a. Un tas de muscles sans cervelle (c'est le cas de le dire lol ), bougon et sauvage, il règle les choses par la force brute. Son personnage est une très grande source d'humour grâce à son inadaptation totale aux différents environnements. Son personnage est aussi avant tout celui d'un père pensant au bien être de sa famille, tentant désespérément de comprendre sa fille. Ugga, la mère, plus sage et plus calme, elle sait apaiser les conflits. Eep, fille aînée de la fratrie, adolescente en quête d'indépendance et d'espace vital, on s'identifie facilement à elle. Thunk le cadet, âgé de 9 ans, un vrai idiot qui gobe tout ce que lui dit son père. Puis on a aussi Sandy la petite dernière, mordant comme un vrai chien de garde, son comportement d'animal de compagnie (comme dirait la grand mère) constitue également un petit ressort comique agréable (à coup sûr que son personnage à servi de modèle pour Spot dans le voyage d'Arlo de Pixar sorti 2 ans plus tard). Sans oublier la grand mère. Ensuite Guy, le beau gosse qui va aider les Croods à s'adapter au caractère hostile des différents environnements. Le parfait contraire de Grug, l'apparence d'un gringalet mais qui sait très bien se servir de sa tête. On est amusé par sa facilité à franchir n'importe quel obstacle en comparant toujours avec l'inadaptation de Grug. C'est lui qui à lui seul regroupe tout le savoir et les grandes découvertes des hommes préhistoriques comme

la découverte du feu et le domptage des différents animaux sauvages, les dessins sur les murs des grottes.

Les studios Dreamworks ne s'arrêtent pas là, ils en rajoute en plus en incluant des codes de la société contemporaine à la préhistoire comme

tout le délire de Grug avec les idées comme la perruque, le serpent en guise de ceinture, le véhicule, le mobile home ect...Et aussi le coup des chaussure avec Eep qui nous refait le coup du cris de la pub Zalando^^.

C'est le cas de le dire, ce film est une idée de génie !
Et j'ai pas parler des graphismes^^....oh là là, tellement de beauté c'est pas croyable ! Sérieusement, je crois que les Croods est l'un des plus beaux film d'animation qu'il m'a été donné de voir avec Rio. Des décors somptueux, un véritable délice visuel pétillant de milles et unes couleurs; entre la Jungle luxuriantes, les grands canyons, les mares de goudrons et toutes les espèces farfelues qui peuplent ces lieux (des rouges gorges exterminateurs façon Angry birds aux tortues volantes en passant pour les souris éléphants et le petit chien crocodile^^).
Le doublage est de qualité, les personnages ont droit à des voix de stars: Emma Stone, Nicolas Cge, Ryan Reynolds. Et la vf n'est pas en reste et accueille Dominique Caullingon-Morin (doubleur du Borgne dans 1001 Pattes, Léon dans Monstres & cie, Mandrake dans Epic...) au doublage de Grug, Bérangère Krief pour Eep et, on accueille à la vf de Guy, Kev Adams, encore dans ses débuts de l'exercice à l'époque. L'humoriste avait déjà prêté sa voix à un perso dans le film "Le Lorax" d'Illumination Studio l'année précédente mais étant donné que je n'ai pas vu ce dernier c'est à travers ce film d'animation que je l'ai découvert et, on peut tout à fait ne pas aimer l'humour de Kev adams mais là honnêtement, il a assuré !
Voilà, pour conclure, Les Croods est pour moi une immense surprise, l'un des plus beaux cadeaux que m'ait fait Dreamworks: une caricature des hommes préhistoriques dans une aventure haute en couleurs complètement déjanté, la relève de l'âge de glace est assuré avec ce qui se dessine comme la nouvelle saga phare de Dreamworks avec la suite prévue pour 2017...et inutile de préciser à quel point je brûle d'impatience ! Mon Dreamworks préféré avec la saga Dragons, 5/5 amplement mérité pour tant d'inventivité.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 633 fois
10 apprécient · 1 n'apprécie pas

L_Otaku_Sensei a ajouté ce film d'animation à 10 listes Les Croods

Autres actions de L_Otaku_Sensei Les Croods