Affiche Les Damnés

Critiques de Les Damnés

Film de (1969)

Une comédie du mal : Ascenbach, métaphore filée du nazisme, en est le grand joueur d'échec

Spoil tout le long Luchino Visconti disait que dans ses films, il y avait toujours, plus ou moins, un peu de Dostoïevski, de Proust ou de Thomas Mann. Le caractère dostoïevskien du cinéma de Visconti se décèle notamment dans Sandra et L'Innocent , deux oeuvres qui pénètrent l'âme d'hommes torturés, qui frisent la folie, une folie dans laquelle s'accomplit finalement... Lire la critique de Les Damnés

Avatar Reymisteriod2
Reymisteriod2 ·

La chute des dieux = Les damnés?

Excellent, tous ses thèmes sont surexploités dans d'autres films et néanmoins il parvient à être très plaisant dans ses gros plans sur les relations et les personnages. Spécialement Martin et sa mère Sophie. Les acteurs sont tous merveilleux et la légèreté avec laquelle les situations sont présentées contraste un peu avec la lourdeur de celles-ci. Cela crée un autre contraste: il y avait un... Lire la critique de Les Damnés

Avatar sinekonata
sinekonata ·

Critique de Les Damnés par JimAriz

Dès son premier film, le fabuleux Les Amants diaboliques, Visonti a su prouvé l'étendu de son talent. Mais, malheureusement, trop conscient de cela, il va en abuser et ses films, à vocation à devenir de grands chef-d'oeuvres, auront un sale arrière goût. Je pense à Rocco et ses frère, sublime chronique familiale où la perfection est gâchée par le personnage trop vertueux joué par Alain Delon.... Lire l'avis à propos de Les Damnés

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Critique de Les Damnés par Diplosam

Un film sur fond de faits historiques d'un troisième Reich grandissant . C'est un film qui vous plonge dans une sorte de malaise généralisé , par son côté huis clos ( les résidences des protagonistes ) et le caractère d'une déshumanisation déshabillant une famille , pour qui le nazisme n'est qu'un argument inconscient aidant à justifier son déclin en faisant tomber les masques Lire l'avis à propos de Les Damnés

Avatar Diplosam
Diplosam ·

L'ange des maudits.

Dommage quand on pense au potentiel de cette tragédie sous fond de nazisme, le film de Visconti aurait gagné à être plus flamboyant, plus violent, plus sombre, même s'il reste un essai plus qu'intéressant. Et quelle partition d'Helmut Berger ! Lire la critique de Les Damnés

Avatar Baptiste Camoin
Baptiste Camoin ·

Critique de Les Damnés par dillinger0508

Une belle tragédie, bien qu'un peu lassante. La vie d'une famille durant la seconde guerre mondiale ou quand la petit histoire, faite de convoitise et d'ambition mortifère, rencontre la grande dans ces instants les plus sombres...blablabla. Un classique dans tous les sens du terme : majestueux et imposant mais aussi ultra-archétypal. Lire l'avis à propos de Les Damnés

Avatar dillinger0508
dillinger0508 ·

Critique de Les Damnés par Jerant

Film de 69 de Visconti sur une famille de riches industriels allemands au début de la montée du national socialisme en 33. Très bizarre la manière dont l'histoire est racontée. On ne comprend rien à la généalogie de la famille, ce qui pose problème pendant tout le film. Ensuite certaines scènes très esthétiques comme la beuverie et le massacre dans le café des SA sont rallongée de manière... Lire la critique de Les Damnés

Avatar Jerant
Jerant ·

Critique de Les Damnés par l'homme grenouille

Décidément, j’ai vraiment du mal avec le cinéma italien. Pas un seul instant je n’ai ri face à cette comédie plombée par l’outrance du jeu des acteurs et le simplisme de la réalisation. A croire que c’est culturel. N’empêche, me concernant, le résultat est là : l’ennui. Lire l'avis à propos de Les Damnés

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·