Affiche Les Délices de Tokyo

Critiques de Les Délices de Tokyo

Film de (2015)

Délice de la simplicité apparente

Les délices de Tokyo (Sweet Red Bean Paste) est un film très attachant et à la fois déstabilisant par son rythme et sa construction en effet très épurée. C'est un film lent qui prend vraiment le temps de développer et mettre en valeur la relation entre les personnages et cela peut être déroutant car on peut du coup avoir l'impression qu'il ne se passe pas grand chose si l'on recherche de... Lire la critique de Les Délices de Tokyo

Avatar MrKan
MrKan ·

Gourmandises poétiques...

Le dorayaki est une douceur composée d'un espèce de sandwich de pancakes sucrés diront nous, et en son coeur, une sorte de confiture à base de haricots rouges sucrés et confits qu'on appelle "anko", d'ou le titre original, "An", nom de la fameuse pâte de haricots rouges confits et sucrés...Cette douceur est le liant de trois personnages, trois générations, trois vies différentes mais quelque... Lire l'avis à propos de Les Délices de Tokyo

Avatar Zatoïchi Shin
Zatoïchi Shin ·

A savourer

Il y a une notion que j'apprécie tout particulièrement dans ce film et qui semble, fort malheureusement, appartenir à un autre temps : Il faut du temps pour faire les choses bien. Nous sommes dans une époque où tout va de plus en plus vite, mais je ne vous apprends rien et je ne suis pas là pour changer le monde. Mais voir la "vielle" Tokue (Interprété avec brio par Kirin Kiki)... Lire la critique de Les Délices de Tokyo

Avatar Lukeskyforges
Lukeskyforges ·

Trois portraits reliés par une même douceur

Un homme qui n’attend plus rien de la vie et jeune fugueuse sauvés par une vieille femme à la gaité contagieuse. Un retour aux bonheurs simples passant par la nature, la cuisine et l’amitié nous apparaît tranquillement dans ce film, presque sans que le spectateur ne s’en aperçoive. Des haricots rouges bouillent dans une marmite, des feuilles dansent avec le vent sur leur branche, des... Lire la critique de Les Délices de Tokyo

Avatar Luizette
Luizette ·

Eloge de l'éphémère

Le printemps au Japon, c’est des images d’Épinal bien connues. Les cerisiers exhibent leurs fleurs pâles, blanches ou roses, qui quittent presque aussitôt les branches des arbres pour aller tapisser les allées des villes et des parcs. Les Japonais fêtent ce moment chaque année lors d’une fête, le Hanami. Contemplation d’une nature qui se transforme très vite, de l’éphémère toujours magnifique.... Lire la critique de Les Délices de Tokyo

Avatar William Mui
William Mui ·

Critique de Les Délices de Tokyo par AnneM

Davantage qu’un film culinaire, c’est l’histoire de rencontres : trois personnes avec leurs blessures, dont deux avec une vie cabossée. L’amitié se joue autour de la transmission d’une recette et s’épanouit grâce à un ingrédient secret : la tolérance. Film délicat avec de la tristesse , qui avance selon le rythme de la floraison des cerisiers, apportant de la chaleur grâce aux... Lire l'avis à propos de Les Délices de Tokyo

Avatar AnneM
AnneM ·

Critique de Les Délices de Tokyo par Jonathan Asia

Petit film intimiste et extrêmement touchant, Les délices de Tokyo est un film profondément humain et émouvant en plus d'être une ode à la cuisine japonaise. Il nous envoie aussi un message sur l'exclusion des personnes âgées dans cette société japonaise où tout va vite; et où il faut souvent, comme le héros, travailler toute sa vie. Les acteurs sont formidables de justesse,... Lire la critique de Les Délices de Tokyo

Avatar Jonathan Asia
Jonathan Asia ·

Critique de Les Délices de Tokyo par SweetBerry

Bonjour les douceurs ! Hier je suis allée voir un film qui allait forcément me toucher. Premièrement parce que j’aime cette réalisatrice, qu’ensuite ça parle de nourriture et de respect de celle-ci et enfin car c’est un film japonais. Si vous partagez ces passions, allez-le voir. Sentarô (Masatoshi Nagase) tient une boutique de dorayaki, de petits pancakes fourrés à la... Lire l'avis à propos de Les Délices de Tokyo

Avatar SweetBerry
SweetBerry ·

J'ai chialé.

J’espère que vous n’avez pas faim, parce qu’aujourd’hui on va parler d’un film de cuisine, du moins en apparence. Et oui, An – Les délices de Tokyo, c’est bien plus que de la cuisson de dorayakis. C’est bien plus qu’un film en général en fait. En tout cas, ça vous donnera pas seulement envie de manger, mais aussi de partir au Japon, découvrir les cerisiers et le visage accueillant des Japonais.... Lire l'avis à propos de Les Délices de Tokyo

Avatar Luca Prencipe
Luca Prencipe ·

Comme dans une planche de Tanigushi

Un joli film, lent et doux. Les plans m'ont rappelé certaines pages du dessinateur Tanigushi. La caméra s'arrête sur les arbres, le vent qui fait bruisser les feuilles, les pétales de cerisiers en fleurs... C'est un agréable moment de détente. Les moments de complicité entre les personnages sont touchants. N'y allez pas le ventre vide car quand ils mordent dans les dorayakis... Lire l'avis à propos de Les Délices de Tokyo

Avatar koala
koala ·