Affiche Les Délices de Tokyo

Critiques de Les Délices de Tokyo

Film de (2015)

An, et puis c’est tout

Dans la trop longue série des malheureux titres francisés, Les Délices de Tokyo se posent là. A croire qu’à la sortie d’une réunion marketing, deux personnes très inspirées auraient prononcé quelque chose d’équivalent à : « An, ils vont rien y comprendre les spectateurs ! On va appeler ça Les Délices de Tokyo, ça fera restaurant pour bouffeurs de sushis ». Quelle méprise que de... Lire la critique de Les Délices de Tokyo

Avatar -Ether-
-Ether- ·

Le goût de la pâte de haricots rouges

Naomi Kawase a changé, a abandonné beaucoup de sa singularité : on perd clairement une certaine aspérité, un sentiment de travail "artistique" provocateur, enthousiasmant parfois, rebutant aussi éventuellement. "An" se situe plutôt du côté du cinéma intimiste, apaisé de Kore-eda, ce qui en soit n'est pas un mal - plutôt une garantie de plaisirs... Lire la critique de Les Délices de Tokyo

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

"Je voulais que tu me regardes, c'est pour ça que je brille"

C'est le grain de l'image qui envoûte, dès les premières minutes : la pellicule fauve, douce et solaire qui enrobe et veloute décors et personnages. Et puis, nous voilà plongés dans une petite échoppe à dorayakis (sortes de pancakes fourrés aux haricots rouges confits qui vous mettront l'eau à la bouche) tenu par un homme taciturne qu'aborde un matin une vieille femme souriante qui lui... Lire la critique de Les Délices de Tokyo

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

Le Triomphe de la Modestie

Naomie Kawase est cette cinéaste japonaise déroutante qui déjoue volontairement depuis ses débuts la grammaire conventionnelle du 7ème art. Elle possède cet incroyable don d'injecter une matière lente et philosophique qui lui donne la possibilité d'épouser au plus près ses convictions philanthropiques. Animiste et proche d'une contemplation à la Terence Malick, elle dilue à merveille... Lire la critique de Les Délices de Tokyo

Avatar Jack L'Eventreur
Jack L'Eventreur ·

Trois en un.

Anecdotique au sein de la filmographie de la réalisatrice japonaise, Les délices de Tokyo ressemble davantage à un film de Kore-Eda (Un Still walking en mode mineur) qu’à ses précédents travaux. Ceci étant, j’ai raté Hanezu et Still the water. Naomi Kawase restera pour moi l’auteur de deux films merveilleux : Suzaku et Shara. Et d’un plus discret mais non moins passionnant, Genpin, qui sur... Lire la critique de Les Délices de Tokyo

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Trop sucrés, "les délices de Tokyo"...

L'histoire émouvante de deux personnages sur le bord de la société, un petit marchand en mal de clientèle et une retraitée, qui vont unir leurs détresses pour retrouver une verticalité, grâce à la préparation de dorayakis, petits gâteaux qui vont leur assurer le succès. Les acteurs sont beaux, les attendus cerisiers japonais lâchent leur neige de pétales enchanteurs. Et on ne peut... Lire l'avis à propos de Les Délices de Tokyo

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Apprendre à écouter

J'avais deux craintes en allant voir ce film : qu'il soit limité par son sujet, et qu'il soit trop linéaire. Elles ont rapidement disparu. Le rythme, lent au tout début, gagne en intensité par la suite, montrant qu'une fois l'histoire posée elle peut encore se déployer et acquérir une réelle envergure. Les répliques sont de qualité, et suscitent l'effet escompté sans devoir recourir... Lire l'avis à propos de Les Délices de Tokyo

Avatar Songe
Songe ·

Les Délices de Tokyo -- La délicatesse qui fait tant de bien.

Mon avis--- Les Délices de Tokyo - Est plus qu'un simple film, c'est une poésie délicieuse qui se déguste à petites bouchées, comme des dorayakis. Ce merveilleux film est tout juste simple et débordants de sagesse, d'amour et de compassion, le décrire n'est pas la meilleure des façons, c'est ressentir toutes ses émotions qui emportent, un peu de miel dans du lait chaud, juste... Lire la critique de Les Délices de Tokyo

Avatar Sumo06
Sumo06 ·

Critique de Les Délices de Tokyo par Eulalie_cht

Trois personnages, trois solitudes, un lieu, une recette, une rencontre. Cette rencontre, c'est celle d'une vieille femme atteinte de la lèpre, d'un cuisinier déchu et morose et d'une jeune collégienne délaissée par sa mère. Mais leur lien va plus loin. Wakana, la jeune fille, a l'âge qu'avait Tokue, la... Lire la critique de Les Délices de Tokyo

Avatar Eulalie_cht
Eulalie_cht ·

Confite émotion !

Je ne sais pas si cela tient à l’exigüité de la boutique aux dorayakis, mais l’émotion dans « Les délices de Tokyo » peine à trouver sa place. La succession de plans métaphoriques (pas toujours justifiés), cumulée à un découpage bancal provoque une perte de repères narratifs et temporels, ce qui diminue considérablement l’essor dramatisant. Ce n’est pas que l’on s’ennuie car... Lire l'avis à propos de Les Délices de Tokyo

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·