Affiche Les Délices de Tokyo

Critiques de Les Délices de Tokyo

Film de (2015)

Vous reprendrez bien un peu de pancake à la pâte de haricots rouges ?

Je suis désolé, mais je vais devoir commencer cette critique par une définition. Promis, ce sera la seule ! Dorayaki : pâtisserie japonaise faite de deux pancakes, « kasuteras », fourré à la pâte de haricots rouges, « anko », ou tout simplement « an » J'espère ne pas vous avoir perdu. C'est l'histoire de deux personnes.... Lire l'avis à propos de Les Délices de Tokyo

Avatar Loading_Koukin
Loading_Koukin ·

Critique de Les Délices de Tokyo par Punker

Film paisible qui donne envie de manger des dorayakis faits avec amour par cette Tokue passionnée. L'atmosphère est détendue avec un décor délicieux. La vie semble simple pour Tokue, elle vient postuler chez un artisan de gourmandises désabusé qui plus goût à grand chose ni même aux douceurs qu'il fabrique, en effet, il n'aime pas le sucre. Faisant fit des a priori sur son âge et sa capacité... Lire l'avis à propos de Les Délices de Tokyo

Avatar Punker
Punker ·

Un met rafiné

Drame sympathique japonais prenant place dans une petite boutique de dorayakis à Tokyo, où vont se croiser trois destins : celui du vendeur, d’une vieille cuisinière, et d’une étudiante habituée. Chacun va apprendre des autres, au cours d’une aventure humaine tout en retenue et en délicatesse, sur fond de cuisine. L’amour de la cuisine et l’amour des gens, c’est ce dont parle de film,... Lire la critique de Les Délices de Tokyo

Avatar Alexandre Gibier Verrier
Alexandre Gibier Verrier ·

Critique de Les Délices de Tokyo par shanghai

'An' me fait un peu penser à de nombreux restaurants 'Asiatiques' que l'on peut trouver en France... Il y a le folklore, mais la cuisine n'est pas géniale... Mais comme la majorité des clients ne connait pas, ça ira comme ça. C'est particulièrement vrai avec les restaurants 'Japonais' qui sont tenus dans l'immense majorité des cas par des Chinois ! Bon, c'est peu snob, mais je n'y... Lire l'avis à propos de Les Délices de Tokyo

Avatar shanghai
shanghai ·

Haricots rouges confits

Dans Les délices de Tokyo, Naomi Kawase reste fidèle à ses thèmes favoris : le lien avec la nature et la tendresse pour les marginaux, mais cette fois-ci dans un cadre urbain et avec la volonté de toucher un public plus large, ce qui n'est pas un crime étant donné l'hermétisme de certains de ses films précédents qui en bridait l'émotion. La cuisine est ici le symbole du partage, de... Lire la critique de Les Délices de Tokyo

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Le goût aigre-doux de l'existence

Trois personnages représentant trois générations se retrouvent dans un même lieu (un petit restaurant de Dorayaki), rassemblés paradoxalement grâce à la solitude. Tokue (la plus âgée), femme lumineuse, glisse à la fin du film à Sentaro (l'homme, son patron) sa sage explication de la vie: « (...) Nous sommes nés pour regarder et écouter. Alors, même sans réussir dans la vie, nous... Lire l'avis à propos de Les Délices de Tokyo

Avatar Marlon_B
Marlon_B ·

Fausse douceur et vulnérabilité à fleur de peau

Grande nostalgique du Japon j'ai bien évidement été appelé par ce film. Un film qui, au premier abord, semble aussi tendre et sucré que les pâtisseries confectionnées. Mais il est loin d'être une simple fiction tout en douceur. Calme, mais très habité par ses personnages humains, remplis de faiblesses. L'histoire prend son temps, à l'image de la floraison des cerisiers, tout en grâce et en... Lire la critique de Les Délices de Tokyo

Avatar Alice Diaz
Alice Diaz ·

Critique de Les Délices de Tokyo par TimFaitSonCiné

Naomi Kawase signe avec Les délices de Tokyo un film qui paraît au premier abord extrêmement simple, notamment dans sa structure narrative, et assez neutre, même s’il est traversé de quelques passages magnifiques cinématographiquement. Mais, avec son approche presque documentaire sur la fin, elle s’intéresse à sa manière à une question relativement taboue dans son pays, ce qui donne... Lire l'avis à propos de Les Délices de Tokyo

Avatar TimFaitSonCiné
TimFaitSonCiné ·

La simplicité et la beauté d'une rencontre

L'importance dans le fait de léguer un savoir dans la culture japonaise (et asiatique en général). Je suis allée voir ce film en pensant que l'intrigue tournerait uniquement autours de ce principe. On découvre trois personnes différentes de bien des manières mais qui vont se retrouver autours des dorayakis. Un rythme lent qui permet de profiter de chaque instant en compagnie des personnages.... Lire la critique de Les Délices de Tokyo

Avatar blueofocean
blueofocean ·

L’éclosion culinaire

Comment sortir de la prison dans laquelle la société peut, parfois, nous enfermer ? C’est une poésie naturelle et culinaire que nous récite la réalisatrice. Dans ce film, rien n’est forcé, tout est naturel. Tel le vent qui souffle sur les feuilles d’automne, le film nous accompagne avec douceur et calme sur le chemin qu’emprunte ce scénario. Cette oeuvre repose sur un parallèle entre... Lire l'avis à propos de Les Délices de Tokyo

Avatar MKeaton
MKeaton ·