Harmonie en cuisine...

Avis sur Les Délices de Tokyo

Avatar seb2046

LES DELICES DE TOKYO (14,7) (Naomi Kawase, JAP, 2016, 113min)
Une comédie dramatique culinaire délicieuse racontant la rencontre entre Sentaro, vendeur dans une boutique de dorayakis (pâtisserie traditionnelle japonaises) et Tokue une septuagénaire. Naomi Kawase revient après le naufrage cinématographique de "Still the water" à un film moins ambitieux pour nous livrer une mise en scène beaucoup mieux maîtrisée (elle a enfin compris le sens du cadre) et plus réfléchie pour nous conter de façon savoureuse l'alchimie au dessus des fourneaux entre un homme dépressif et une vieille femme pleine de vie. Elle aborde avec sobriété et subtilité la transmission à travers les générations lors d'une délicate histoire d'amitié lors de scènes légères, touchantes, au milieu d'une nature apaisée ne masquant pas la violence sourde urbaine en toile de fond. Telle une pointilliste par petites touches et petites bouchées d'une gourmandise sur un scénario simple (malgré personnage de la propriétaire un peu caricatural) la réalisatrice nous livre un joli mélo sensible, un récit plus limpide, plus conventionnel, d'une douce poésie plus digeste que ces indigestes sentiers brumeux et archi symboliques de son cinéma habituel. Venez déguster avec plaisir "Les délices de Tokyo" ! Tendre, délicat, raffiné et émouvant.

1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de seb2046 Les Délices de Tokyo