La délicatesse

Avis sur Les Délices de Tokyo

Avatar Nena_nena

J'avais lu quelques mots sur ce film dans Elle à Table pour ne rien vous cacher, je m'attendais donc à voir un film sur la nourriture. Ce que je ne m'attendais pas à voir c'est un film sur ce qu'est vraiment la nourriture: un héritage, une rencontre et un délice.

Les dorayakis, sorte de pancakes japonais farcis de crème de haricots rouges, sont ainsi une occasion. Ils créent la rencontre, l'échange entre différents personnages, entre différentes générations, ils sont en quelque sorte une transmission (je ne vous en dis pas plus). Le film est ainsi une surprise d'une délicatesse et d'une profondeur infinies, une manière d'évoquer la quête et le retour à soi des protagonistes et d'une certaine manière du pays lui-même qui revient ici sur ses traditions mais aussi sur son histoire méconnue et douloureuse.

Mais ne vous y trompez pas, la recette est bien là, les haricots, la pâte, le sucre, la cuisson, on salive et l'on s'émeut devant ce film qui a tout d'une fable: les caractères, la simplicité, la naïveté parfois et la profondeur.

Autres actions de Nena_nena Les Délices de Tokyo