Affiche Les Demoiselles de Rochefort

Critiques de Les Demoiselles de Rochefort

Film de (1967)

Je ne suis pas née à la bonne époque ! Ramenez moi au Rochefort de Jacques Demy !

Lorsque j'avoue à mes amis que Les Demoiselles de Rochefort est mon film préféré, ils s'insurgent, ils me lancent un regard étonné, un regard d'incompréhension teinté de dédain. Ces mêmes amis, alors qu'ils sortent de la salle où ils ont été traînés de force par notre lycée, baillent en répétant ô combien c'était chiant et neuneu. Je ne peux comprendre les critiques de mes amis. « Ridicule ! » «... Lire l'avis à propos de Les Demoiselles de Rochefort

Avatar Pukhet
Pukhet ·

Critique de Les Demoiselles de Rochefort par Hélice

Les Demoiselles de Rochefort est un des films les plus beaux que j'ai vu. Son charme réside à mon avis dans ce décalage entre un naturel absolu (glissement d'un espace à l'autre, de la parole au chant, de la promenade à la danse, du lyrisme à l'humour, de la quête de l'idéal à sa découverte) et la mise en évidence de ses artifices (lieu commun de la quête amoureuse, rencontres ou non-rencontres... Lire l'avis à propos de Les Demoiselles de Rochefort

Avatar Hélice
Hélice ·

Critique de Les Demoiselles de Rochefort par Gérard Rocher

Un beau matin de très bonne heure, les forains débarquent à Rochefort, sous-préfecture et ville portuaire bien calme mais empreinte d'une certaine gaieté grâce à ses militaires de la marine. Malgré tout, les distractions sont rares et les sœurs jumelles: Solange, la brune et Delphine, la blonde, exercent respectivement les métiers de professeur de musique et professeur de danse, attendent... Lire l'avis à propos de Les Demoiselles de Rochefort

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

"Non, je ne suis pas pédé"

C'est ce que je dois répondre à chaque fois que quelqu'un me demande mes trois films préférés, dont les Demoiselles de Rochefort fait partie. Le rapport qui m'y lie est assez difficile à analyser. Le film a tout simplement sur moi l'effet d'une tablette entière de Prozac. C'est à ce jour le meilleur remède anti-dépression que je connaisse. Outre la partition absolument incroyable de Michel... Lire l'avis à propos de Les Demoiselles de Rochefort

Avatar Sened
Sened ·

A tort j'ai longtemps eu peur d'aller à Rochefort

http://youtu.be/CGwnRiyY-6o Je vous ai raconté il y a quelques jours mon histoire d'amour avec "Les Parapluies de Cherbourg" (1). Je me dois alors de vous dire quel est mon rapport avec "Les Demoiselles de Rochefort". Curieusement c'est clairement ma passion quasi-maladive pour "Les Parapluies" qui m'a empêché pendant longtemps de voir ces "Demoiselles". Trop peur d'être déçu certainement et... Lire l'avis à propos de Les Demoiselles de Rochefort

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

La vie en couleurs

Le film le plus Pop du monde est sucré comme un fruit gorgé de soleil. Alors on s'en met plein les yeux, quitte à frôler à deux trois reprises l'hyperglycémie ! En effet le kitsch n'est jamais loin et beaucoup s'arrêteront à cette artificialité de façade, à ce côté guimauve et peut-être un peu démodé. Pourtant il y a des dents qui grincent, comme un grain de sable qui souvent surprend, en... Lire la critique de Les Demoiselles de Rochefort

Avatar bilouaustria
bilouaustria ·

De Geminarum luminibus

Un film mythique, longtemps limité pour moi à l'affiche gigantesque dans la cuisine de ma tante. Couleurs passées, banjo suranné. Qu'était-ce donc là que cette diablerie ? De coloribus uitae Le film s'ouvre sur une arrivée - en fanfare ? - . Eh bien non, discète et pourtant si attendue. Les forains viennent mettre de la couleur dans la ville, déjà si joyeuse.... Lire la critique de Les Demoiselles de Rochefort

Avatar Luise Di Lida
Luise Di Lida ·

Comédie magicale

(hommage tardif à Michel Legrand) Puisqu'il s’agit de Rochefort, l'ancienne ville de la Marine Nationale je ne ferai que des remarques- bateau. A elle seule la musique de Michel Legrand transcende tout le film, comme celle d'Ennio Morricone transcende les films de Sergio Leone dans un tout autre style. Avec son style jazzy et son sens de la mélodie, Michel Legrand réussit à... Lire l'avis à propos de Les Demoiselles de Rochefort

Avatar Zolotoï
Zolotoï ·

Critique de Les Demoiselles de Rochefort par reno

En revoyant Les Demoiselles de Rochefort, on est frappé par les premières images de l’arrivée sur Rochefort. Scènes documentaires sur une route de province de l’arrivée d’une caravane de forains. Jusqu’au pont transbordeur. Là les saltimbanques descendent, s’étirent s’animent et dansent, le thème si connu des Demoiselle est à peine évoqué tandis que la traversée de la Charente s’amorce. Et... Lire la critique de Les Demoiselles de Rochefort

Avatar reno
reno ·

Star AcaDemy : un véritable cocktail d'amour, de bonne humeur et d'humour !

Critique restaurée le 25 décembre 2016 Voilà maintenant près de 50 ans que Jacques Demy a fait rêver le monde entier avec le mélancolique mais magnifique "Parapluies de Cherbourg" et surtout avec "Les demoiselles de Rochefort", réunissant plus d'1,3 million d'entrées en France en 1967. L'âge d'or du cinéma français, l'époque ou rien n'était commercial, ou tout était fait avec... Lire l'avis à propos de Les Demoiselles de Rochefort

Avatar Ash_
Ash_ ·