Affiche Les Demoiselles de Rochefort

Critiques de Les Demoiselles de Rochefort

Film de (1967)

Je ne suis pas née à la bonne époque ! Ramenez moi au Rochefort de Jacques Demy !

Lorsque j'avoue à mes amis que Les Demoiselles de Rochefort est mon film préféré, ils s'insurgent, ils me lancent un regard étonné, un regard d'incompréhension teinté de dédain. Ces mêmes amis, alors qu'ils sortent de la salle où ils ont été traînés de force par notre lycée, baillent en répétant ô combien c'était chiant et neuneu. Je ne peux comprendre les critiques de mes amis. « Ridicule ! » «... Lire la critique de Les Demoiselles de Rochefort

Avatar Pukhet
Pukhet ·

Critique de Les Demoiselles de Rochefort par Hélice

Les Demoiselles de Rochefort est un des films les plus beaux que j'ai vu. Son charme réside à mon avis dans ce décalage entre un naturel absolu (glissement d'un espace à l'autre, de la parole au chant, de la promenade à la danse, du lyrisme à l'humour, de la quête de l'idéal à sa découverte) et la mise en évidence de ses artifices (lieu commun de la quête amoureuse, rencontres ou non-rencontres... Lire la critique de Les Demoiselles de Rochefort

Avatar Hélice
Hélice ·

Critique de Les Demoiselles de Rochefort par Gérard Rocher

Un beau matin de très bonne heure, les forains débarquent à Rochefort, sous-préfecture et ville portuaire bien calme mais empreinte d'une certaine gaieté grâce à ses militaires de la marine. Malgré tout, les distractions sont rares et les sœurs jumelles: Solange, la brune et Delphine, la blonde, exercent respectivement les métiers de professeur de musique et professeur de danse, attendent... Lire l'avis à propos de Les Demoiselles de Rochefort

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

A tort j'ai longtemps eu peur d'aller à Rochefort

http://youtu.be/CGwnRiyY-6o Je vous ai raconté il y a quelques jours mon histoire d'amour avec "Les Parapluies de Cherbourg" (1). Je me dois alors de vous dire quel est mon rapport avec "Les Demoiselles de Rochefort". Curieusement c'est clairement ma passion quasi-maladive pour "Les Parapluies" qui m'a empêché pendant longtemps de voir ces "Demoiselles". Trop peur d'être déçu certainement et... Lire l'avis à propos de Les Demoiselles de Rochefort

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Foule sentimentale

Critique restaurée le 22 décembre 2019 Titre alternatif: Star AcaDEMY Voilà maintenant près de 50 ans que Jacques Demy a fait rêver l'Hexagone avec le magnifique mélodrame des Parapluies de Cherbourg, puis, surtout avec Les Demoiselles de... Lire la critique de Les Demoiselles de Rochefort

Avatar Asћitaka
Asћitaka ·

La vie en couleurs

Le film le plus Pop du monde est sucré comme un fruit gorgé de soleil. Alors on s'en met plein les yeux, quitte à frôler à deux trois reprises l'hyperglycémie ! En effet le kitsch n'est jamais loin et beaucoup s'arrêteront à cette artificialité de façade, à ce côté guimauve et peut-être un peu démodé. Pourtant il y a des dents qui grincent, comme un grain de sable qui souvent surprend, en... Lire la critique de Les Demoiselles de Rochefort

Avatar bilouaustria
bilouaustria ·

De Geminarum luminibus

Un film mythique, longtemps limité pour moi à l'affiche gigantesque dans la cuisine de ma tante. Couleurs passées, banjo suranné. Qu'était-ce donc là que cette diablerie ? De coloribus uitae Le film s'ouvre sur une arrivée - en fanfare ? - . Eh bien non, discète et pourtant si attendue. Les forains viennent mettre de la couleur dans la ville, déjà si joyeuse.... Lire la critique de Les Demoiselles de Rochefort

Avatar Luise Di Lida
Luise Di Lida ·

Critique de Les Demoiselles de Rochefort par Frankoix

Les années n'ont pas été tendres avec la comédie musicale de Jacques Demy et Michel Legrand. « Les Demoiselles de Rochefort » fait partie de ces films que la nostalgie embellit d'un vernis mythique et élogieux et qui, une fois revus, laissent un sentiment de déception tenace. La conception même du film implique une réelle ambition artistique, mais la concrétisation de la vision du réalisateur... Lire l'avis à propos de Les Demoiselles de Rochefort

Avatar Frankoix
Frankoix ·

Critique de Les Demoiselles de Rochefort par reno

En revoyant Les Demoiselles de Rochefort, on est frappé par les premières images de l’arrivée sur Rochefort. Scènes documentaires sur une route de province de l’arrivée d’une caravane de forains. Jusqu’au pont transbordeur. Là les saltimbanques descendent, s’étirent s’animent et dansent, le thème si connu des Demoiselle est à peine évoqué tandis que la traversée de la Charente s’amorce. Et... Lire l'avis à propos de Les Demoiselles de Rochefort

Avatar reno
reno ·

Idéaliser le réel

« Je préfère idéaliser le réel, sinon pourquoi aller au cinéma ? » était l'une des phrases emblématiques de Jacques Demy, et la manière dont il transforma la petite ville militaire de Rochefort en décor de rêve restera sans doute la plus belle illustration de cette maxime. C'est que "les Demoiselles de Rochefort" reprennent les canons de la comédie musicale... Lire l'avis à propos de Les Demoiselles de Rochefort

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·