Affiche Les Demoiselles de Rochefort

Critiques de Les Demoiselles de Rochefort

Film de (1967)

Critique de Les Demoiselles de Rochefort par Caine78

J'ai beau comprendre que l'on soit quelque peu allergique à ce genre de comédie musicale que certains taxeront sans doute de « guimauve », « mièvre » voire « ridicule », difficile pourtant pour moi d'émettre une quelconque réserve sur ces « Demoiselles de Rochefort », véritable émerveillement cinématographique de la première à la dernière seconde. Drôle, sensible, lumineux... Les adjectifs ne... Lire l'avis à propos de Les Demoiselles de Rochefort

Avatar Caine78
Caine78 ·

Les Demoiselles d'hier, d'Hyères, de Rochefort, et d'aujourd'hui.

Évacuons la question du titre de cette critique : Demy voulait initialement tourner à Hyères, pour que le film porte un nom énigmatique et malicieux, mais l'architecture de la ville n'était pas assez militaire et géométrique à son goût, ce fut donc Rochefort. Et rarement une ville aura-t-elle était à ce point sublimée par un simple film. L'ambition poétique démesurée du cinéaste, alors au... Lire la critique de Les Demoiselles de Rochefort

Avatar Krokodebil
Krokodebil ·

Parfum d'Eté.

Véritable bonheur que procure ce film au parfum d'été, ultra coloré et rythmé, vivace, avec ces chassés-croisés amoureux, ces décors kitsch, le soleil omniprésent qui arrive à travers l'écran à nous redonner de l'énergie. Le but de Jacques Demy était de faire un film "où le spectateur soit moins maussade en sortant de la projection qu'il ne l'était en entrant dans la salle". C'est réussi. Le... Lire l'avis à propos de Les Demoiselles de Rochefort

Avatar MrOrange
MrOrange ·

West Side Demy...

La Comédie Musicale Française par excellence revient en Force et en HD sur Netflix. Encore fois, je n'avais jamais pu apprécier ce film correctement jusqu'à aujourd'hui, les VHS et autres DVD étaient à peine regardables, me reste alors le souvenir du CD qu'une amie m'avait fait découvrir pour agrémenter les journées de travail. Je n'ai jamais été fan de Deneuve ou sa sœur Françoise d'Orleac,... Lire l'avis à propos de Les Demoiselles de Rochefort

Avatar RedDragon
RedDragon ·

Star aka Demy

Critique rédigée en novembre 2016 Voilà maintenant près de 50 ans que Jacques Demy a fait rêver l'Hexagone avec le magnifique mélodrame des Parapluies de Cherbourg, puis, surtout avec Les Demoiselles de Rochefort, réunissant plus d'1,3 million d'entrées en France en 1967. L'âge d'or du cinéma français, la douce époque où la passion prenait... Lire l'avis à propos de Les Demoiselles de Rochefort

Avatar Angeldelinfierno
Angeldelinfierno ·

Comédie magicale

(hommage tardif à Michel Legrand) Puisqu'il s’agit de Rochefort, l'ancienne ville de la Marine Nationale je ne ferai que des remarques- bateau. A elle seule la musique de Michel Legrand transcende tout le film, comme celle d'Ennio Morricone transcende les films de Sergio Leone dans un tout autre style. Avec son style jazzy et son sens de la mélodie, Michel Legrand réussit à... Lire l'avis à propos de Les Demoiselles de Rochefort

Avatar Zolotoï
Zolotoï ·

"Un jour ici, un jour ailleurs, Nous vivons libres et sans attache"

Les demoiselles de Rochefort fait partie de ces films connus que je veux voir depuis longtemps... Entre les chansons entrainantes ou douces, les dialogues chargés de poésie et d'entrain, et des personnages tous plus attachants les uns que les autres, on se laisse emporter dans cette comédie musicale très facilement, et on entre dans un monde d'art, de musique, plein... Lire l'avis à propos de Les Demoiselles de Rochefort

Avatar Nez-Cassé
Nez-Cassé ·

Le glamitsch m'a tué.

Ce film mérite que je forge un mot pour le décrire, si vous me permettez : le glamitsch, mot-valise désignant un mélange de glamour et de kitsch. Au fond, la trame scénaristique est simple : chaque personnage cherche son âme soeur, et ne la trouvera que dans les dernières minutes du film, avec un petit suspense : vont-ils se trouver après s'être manqué tout au long du film ?... Lire l'avis à propos de Les Demoiselles de Rochefort

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Les Demoiseaux de Bercy

# Critique écrite à deux avec @MarcelChampion dans le cadre de la rétrospective Jacques Demy à la cinémathèque française. Ce texte est rattaché aux demoiselles de Rochefort du fait qu'il est le film le plus débattu du tout. NB : N. correspond au professeur nous ayant commandé la critique. # Lundi 15 avril : Peau d'âne (http://www.senscritique.com/film/Peau_d_ane/419404) ouvre la deuxième... Lire l'avis à propos de Les Demoiselles de Rochefort

Avatar T-Mac
T-Mac ·

Critique de Les Demoiselles de Rochefort par AMCHI

Jolie musique et chansons (bien que certaines ont tendance à se ressembler) l'ensemble de Les Demoiselles de Rochefort se regarde avec un certain plaisir mais cette comédie musicale est un peu longue par moment de plus ça manque d'une certaine folie, c'est charmant à voir. La présence de Gene Kelly et George Chakiris est vraiment un plus dans cette comédie musicale.... Lire la critique de Les Demoiselles de Rochefort

Avatar AMCHI
AMCHI ·