Affiche Les Demoiselles de Rochefort

Critiques de Les Demoiselles de Rochefort

Film de (1967)

Quand Rochefort devient un lieu de vie

Delphine et Solange sont deux jumelles enseignant la musique et qui sont à la recherche de l'homme de leur vie. Elles ont été élevées par leur mère et n'ont pas connu leur père. Voilà que des forains débarquent à Rochefort. Jacques Demy et Michel Legrand auront frappé fort et offert un véritable film musical. On notera le souci du décor comme la remise en état de la place Colbert et... Lire la critique de Les Demoiselles de Rochefort

Avatar Jacquesherve
Jacquesherve ·

Jours de fête à Rochefort

La plupart des gens trouveront ce film ridicule ou carrément ennuyeux... Je ne les blâme pas, car pour adhérer à ce cinéma il faut se plonger entièrement dans l'ensemble de l'oeuvre de Jacques Demy. Même si le film est fortement inspiré de la comédie musicale américaine dans années 50-60 dont la présence de figures comme Gene Kelly ( Chantons sous... Lire l'avis à propos de Les Demoiselles de Rochefort

Avatar Vilain Coco
Vilain Coco ·

Critique de Les Demoiselles de Rochefort par Ninesisters

J'ai longtemps hésiter avant de regarder ce classique du cinéma français. D'une part, car je me méfie instinctivement des comédies musicales – je suis pourtant un grand fan de Grease -, d'autre part car ma première incursion dans une réalisation de Jacques Demy n'a pas été particulièrement couronné de succès. Il faudra un jour que je fasse un billet sur cet OVNI qu'est la version en prise de... Lire la critique de Les Demoiselles de Rochefort

Avatar Ninesisters
Ninesisters ·

Une bonne dose de joie

La comédie musicale réussie, c'est le sommet du cinéma. C'est un genre complet qui réunit danse, chanson, musique, costumes, décors, photographie. Les Demoiselles de Rochefort est une réussite, et en plus, les paroles sont en alexandrins ! Bravo à Michel Legrand, ce compositeur de génie que j'ai hâte de retrouver bientôt dans Les Parapluies de Cherbourg. Seul... Lire l'avis à propos de Les Demoiselles de Rochefort

Avatar Philip Marlowe
Philip Marlowe ·

Idéal cinématographique en toute simplicité

Les demoiselles de Rochefort est une invitation au voyage, pour passer trois jours à Rochefort, ville à la croisée des destins de forains, commerçants, musiciens, artistes et poètes. C'est l'histoire de jumelles, Delphine et Solange, férues de danse et de musique, qui rêvent de faire carrière à Paris. Et si à Rochefort, tout est magique, esthétique et artistique, le ton enchanteur est... Lire l'avis à propos de Les Demoiselles de Rochefort

Avatar Emilie Rosier
Emilie Rosier ·

Critique de Les Demoiselles de Rochefort par JimAriz

Les Demoiselles de Rochefort est le pendant magique des Parapluies de Cherbourg, film déjà magnifique, et dont ce film offre une suite logique. Jacques Demy atteint l'apothéose qu'il avait déjà presque atteinte avec les Parapluies. Il réussit le parfait film où transpire la joie de vivre à chaque plan, à chaque pas de danse, à chaque phrases prononcée ou chantée. Bienvenue dans le monde... Lire la critique de Les Demoiselles de Rochefort

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Critique de Les Demoiselles de Rochefort par Lycaonne

Je rêve encore qu'un jour en me levant, en ouvrant mes volets je me retrouve en plein milieu d'un monde inventé par Demy. Alors je mettrais mes plus beaux habits couleur pastel et j'irais acheter une baguette en tombant sur mon idéal masculin pour finir par rentrer chez moi en sautant et dansant dans la rue avec les passants. Lire la critique de Les Demoiselles de Rochefort

Avatar Lycaonne
Lycaonne ·

Je veux du tragique

Je ne connais pas bien le cinéma de Jacques Demy j'ai juste vu Lola que j'ai aimé, Peau d'âne que j'ai moins aimé et la Table tournante (avec des courts métrages de Grimault) que j'ai détesté. Mais je savais à peu près à quoi m'attendre avec ce film ci, même si je ne connaissais que la chanson des sœurs jumelles. Et j'ai eu exactement ce à quoi je m'attendais et ce n'est pas vraiment mon truc.... Lire la critique de Les Demoiselles de Rochefort

Avatar Moizi
Moizi ·

"J'ai une ambition concrète, je cherche vainement mon idéal"

Jacques Demy avait remporté en 1964 un franc succès avec son film entièrement chanté, forme novatrice et originale, Les parapluies de Cherbourg ; en 1967 les Demoiselles de Rochefort, production franco-américaine, font du réalisateur le maître des comédies musicales à la française. Après Cherbourg c'est à Rochefort, petite ville portuaire située en... Lire la critique de Les Demoiselles de Rochefort

Avatar ConstanceFay
ConstanceFay ·

Critique de Les Demoiselles de Rochefort par antoine_doinel

Pour ma part " Les Demoiselles de Rochefort " est l'un des films les plus positifs qui soit, rempli d'optimisme en tout sens ; et d'un autre côté on voit tout au long du film que les choses que nous cherchons tant sont là, toutes prêtes juste à côté de nous, sans que nous les voyons... Ce film est une réflexion sur l'amour et le bonheur en général. Les sœurs Dorléac resplendissent tellement,... Lire la critique de Les Demoiselles de Rochefort

Avatar antoine_doinel
antoine_doinel ·