Je veux du tragique

Avis sur Les Demoiselles de Rochefort

Avatar Moizi
Critique publiée par le

Je ne connais pas bien le cinéma de Jacques Demy j'ai juste vu Lola que j'ai aimé, Peau d'âne que j'ai moins aimé et la Table tournante (avec des courts métrages de Grimault) que j'ai détesté. Mais je savais à peu près à quoi m'attendre avec ce film ci, même si je ne connaissais que la chanson des sœurs jumelles. Et j'ai eu exactement ce à quoi je m'attendais et ce n'est pas vraiment mon truc.

C'est beaucoup trop lisse, plat et les chansons sont assez ignobles si on exceptes une ou deux chansons chantées par des hommes (surtout celle avec Piccoli en fait), car bien souvent les chansons partent trop dans les aigües et ça sature très vite, c'est assez désagréable, sans compter le fait que les paroles ne sont pas folichonnes non plus. Disons que tout ça est très gai, trop gai pour être honnête, pour parler de quelque chose de réel et donc forcément ça m'ennuie.

Je n'aime pas du tout cette superficialité où on a l'impression que tout l'univers s'aligne (sans doute car ils l'ont souhaité, comprenne qui pourra), que se range, que tout se norme, ça donne une totale impression de fausseté qui m'agace un peu. (ça et le fait que les jumelles, ainsi que tout le casting en fait, ressemblent à un pot de peinture sous leur tonne de maquillage, avec les traits extrêmement tirés)

Après j'ai vraiment aimé la mise en scène, même si comme dit, l'impression que tout est écrit, jusqu'à la tenue des gens, par un grand manitou, m'insupporte. Les mouvements de caméra sont vraiment sympas, les danses sont toujours lisibles, même si au niveau des chorégraphies ça tournoie beaucoup trop pour moi et la caméra les accompagne toujours très bien.

Cependant je ne comprends pas pourquoi faire ces chansons un peu horripilantes et ne pas écrire des chansons plus simples à chanter, allant moins dans les hauteurs et ne pas faire chanter les acteurs du film ? Deneuve sait pousser la chanson vite fait, Honoré la laisse chanter dans les Bien-aimés... et ça aurait pu éviter cette impression assez désagréable de perfection permanente où tout s'arrange, où tout est fait pour aller à sa place.

Mais après c'est sans doute moi qui ne supporte pas l'ordre, parce que tout simplement c'est faux... j'aime le chaos... et c'est sans doute pour ça qu'une comédie musicale chez Honoré me plaît bien plus car plus tragique, plus réelle, plus vraie, moins artificielle, on a pas l'impression qu'on fait coller des trucs pour que ça colle quoiqu'il arrive, quitte à avoir des coïncidences assez inacceptables comme le fait que deux anciens amants ne se rencontrent pas dans la ville de Rochefort alors qu'ils travaillent à 200m l'un de l'autre, que le gars à pignon sur rue et que l'autre tient un café au centre d'une grande place... mais que tout à coup, grâce à l'amour, au destin, ils vont enfin se revoir...

Bref, je veux du tragique !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1464 fois
6 apprécient · 10 n'apprécient pas

Autres actions de Moizi Les Demoiselles de Rochefort